Partager sur :

Les symboles nationaux du Cameroun sont une ville, des signes, des figures, des mots, des édifices et des images qui servent à distinguer le Cameroun d’autres pays du monde1.

Certains sont explicitement nommés et décrits par la constitution2, d’autres sont identifiables dans la pratique quotidienne du vivre ensemble des Camerounais. L’Assemblée législative du Cameroun, en abrégé ALCAM, en a adopté en 19573 ; le reste l’a été dès 1960, année de l’indépendance du Cameroun.

Publicité
Publicité

À titre restrictif, les symboles nationaux du Cameroun sont : la devise, le drapeau, l’hymne nationale, le sceau, l’écu et les armoiries1. Mais à cette liste restrictive il faut ajouter: la fête nationale de l’unité (20 mai), le lion indomptable, le Palais de l’unité, le monument de la réunification, le siège des institutions (capitale politique), la forme de la république du Cameroun, les médailles officielles, le bilinguisme (français et anglais comme langues officielles du pays) et le multiculturalisme1.

Les symboles nationaux sont aussi appelés emblèmes nationaux4. Ils sont sacrés et quiconque les profane s’attire les foudres de l’État5.

Devise

La constitution camerounaise, dans toutes ses variantes, reconnaît Paix – Travail – Patrie (en français) ou Peace – Work – Fatherland (en anglais) comme devise nationale du pays. La constitution du  met en exergue trois autres idéaux sur lesquels se bâti la nation camerounaise : Fraternité – Justice – Progrès2.

Drapeau

Le drapeau du Cameroun est tricolore : vert, rouge, jaune6. Les trois couleurs sont représentées par trois bandes verticales d’égales dimensions. Le centre de la bande rouge est frappé d’une étoile d’or à cinq bras. Chaque couleur, chaque représentation sur le drapeau de la République du Cameroun a une signification7:

Le vert symbolise la végétation luxuriante du grand sud du pays (région du CentreRégion du SudRégion de l’EstRégion de l’OuestRégion du Nord-OuestRégion du Sud-Ouest et Région du Littoral)7.

Le jaune symbolise le soleil, le bonheur, la savane du grand nord-Cameroun (Région de l’AdamaouaRégion du Nord et Région de l’Extrême-Nord)7.

Le rouge symbolise l’union entre le grand Sud et le grand Nord du Cameroun. D’aucuns parlent du sang des martyrs versé lors de la guerre d’indépendance7.

L’étoile d’or au centre de la bande rouge symbolise l’unité entre les deux Cameroun : le Cameroun occidental et le Cameroun oriental7.

Sceau

Le sceau de la République du Cameroun est une médaille circulaire en bas relief de 46 millimètres. Sur l’un de ses côtés et au centre, il présente le profil d’une tête de jeune fille encadrée par une branche de caféier à deux feuilles à droite et par cinq cabosses de cacao à gauche. Sur l’arc supérieur est inscrit en français : « République du Cameroun », et sur l’arc inférieur la devise nationale : « Paix, Travail, Patrie ». Sur l’autre côté, le sceau camerounais présente, au centre, les armoiries de la République du Cameroun. Sur l’arc supérieur de ce côté revers est inscrit en anglais : « Republic of Cameroon », et sur l’arc inférieur : « Peace, Work, Fatherland ».

Écu

L’écu de la République du Cameroun est composée d’une étoile d’or sur fond de sinople et d’un triangle de gueules chargé de la carte géographique du Cameroun d’azur, frappé du glaive et de la balance de justice de sable8.

La balance est le symbole de la justice.

Armoiries

Armoiries du Cameroun.

Les armoiries du Cameroun sont un écu chapé surmonté côté chef par l’inscription « République du Cameroun », et supporté par un double faisceau de licteurs entrecroisés avec la devise « Paix – Travail – Patrie », côté pointe8.

Le double faisceau de licteurs symbolise l’autorité de l’État camerounais.

Hymne national

L’hymne national de la République du Cameroun est appelé Chant de Ralliement9. Ralliement d’abord au Cameroun, le « berceau de nos ancêtres, le jardin que nos aïeux ont cultivé », puis à l’Afrique, la terre mère sans qui rien n’est possible. Il a été composé par les élèves de la première promotion (1925 – 1928) de l’École normale de Foulassi, adopté et érigé en hymne national par l’Assemblée Législative du Cameroun (ALCAM) en 1957 pendant la période de la tutelle française sur le Cameroun (1945 – 1960)10

Rédaction : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73 

Source : Wikipédia

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire