Elise Pokossy Doumbé : Député au service de la Nation
Dynamique et entreprenante, cette fervente militante de la lutte contre le paludisme a plus d’une corde à son arc. Aujourd’hui à son deuxième mandat comme député, son élection est la reconnaissance par la population, des actions qu’elle a jusqu’ici menée pour le bien de tous.
Ces premiers pas en politique, ont été faits ( effectués) auprès de son mari, Monsieur Joseph Dipita POKOSSY DOUMBE, alors Président de la grande section du Wouri. Elle l’accompagnait dans toutes ses réunions et apprenait à ses côtés en silence. En 2002, elle a décidé d’aller militer dans son village natal à Bonangang où elle créa un comité de Base, qu’elle présidera jusqu’en 2007. Ses efforts portent des fruits et la même année, elle devient membre du Bureau de la Section OFRDPC Wouri V comme Délégué à la formation. Un bureau qu’elle ne quittera plus jusqu’en 2011, à la faveur du renouvellement des organes de base. Mais bien avant, en 2007, elle est élue Adjointe au maire de la Commune d’Arrondissement de Douala V, et 6 ans plus tard Elise POKOSSY DOUMBE devient député à l’issue des législatives de 2013. Réélue à la faveur des récentes élections législatives, l’ancienne élève de l’école princ1pale d’Akwa est par ailleurs Secrétaire du Bureau de l’Assemblée Nationale.
A l’Assemblée nationale justement, cette diplômée de l’Ecole des Cadres, du Commerce et des Affaires Economiques de Neuilly a fait de l’accompagnement des jeunes à l’auto emploi ; de l’autonomisation des femmes ; la lutte contre la mortalité maternelle néonatale et infanto juvénile, et contre le Paludisme, son cheval de bataille. Soucieuse du bien-être des populations, l’ancienne élève du lycée de New-Bell milite âprement pour une meilleure prise en charge des femmes enceintes et des enfants dans les hôpitaux car « aucune femme ne doit mourir en donnant la vie », martèle-t-elle. Un engagement qui lui a valu la distinction honorifique d’Ambassadrice de lutte contre le paludisme.
Surtout que, membre de la Task Force des parlementaires pour la mobilisation des ressources dans la lutte contre le paludisme, elle multiplie les plaidoyers en faveur d’une augmentation progressive de l’enveloppe budgétaire allouée à la Santé mais, surtout au Programme National de Lutte contre le Paludisme. Afin de mieux lutter contre le paludisme, la député appelle à une synergie d’action associée à la sensibilisation plus intense des populations sur la nécessité d’assainir l’environnement car, tous ces efforts seraient vains si les règles d’hygiène et de salubrité ne sont pas renforcées.
Membre Fondateur du Réseau des Parlementaires Africains pour l’Evaluation du Développement (APNODE), dont elle est, depuis l’Assemblée Générale dernier, Vice-Présidente du Comité Exécutif, elle plaide également pour une meilleure collaboration entre le Législatif et l’Exécutif. Par ailleurs présidente de la Section Nationale de ce réseau, elle œuvre avec l’appui du bureau exécutif et du secrétariat permanent pour l’institutionnalisation de l’évaluation dans les parlements africains, en vue de favoriser une prise de décision se basant sur les données probantes.
Un engagement qui lui a valu d’être faite Commandeur de l’Ordre National de la Valeur. Mais, le parcours de Ndongo Moutome Elise epse Pokossy Doumbé ne s’arrête pas là. Outre le plan politique, celle qui est aujourd’hui député a un curriculum vitae bien chargé. Après avoir obtenu son Baccalauréat en France elle s’inscrit à l’Ecole des Cadres, du Commerce et des Affaires Economiques de Neuilly d’où elle sort en Diplômée. Commence alors une vie professionnelle bien riche. En France, elle travaillera à la société de Niger France (Groupe CFAO), puis à la SCOA (Société Commerciale de l’Ouest-Africain).
De retour au Cameroun, elle devient Directeur Adjoint à Promodis, Société de promotion et de distribution des produits l’Oréal (Groupe SCOA), puis Directeur d’Agence de Cameroun Publi-Expansion à Yaoundé, une société d’économie mixte ; mais aussi Directeur Commercial Adjoint au sein de la même structure (Direction Générale) à Douala. Quelques années, plus tard elle créée avec un groupe d’amis la Société de Communication Globale (KORA S.A) dont elle assurera la Direction Générale. Le 18 janvier 1980 elle épouse Joseph Dipita POKOSSY DOUMBE (de regrettée mémoire) et s’engage dans la politique aux côtés de son époux, alors grand et fervent militant.
Armel M. Jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73