Dibombari- fête de l’unité 2023 : Forte mobilisation des partis politiques de l’opposition.
L’UPC , le SDF , le PCRN et le MDR ont pris part aux festivités, marquant la 51e fête nationale de l’unité à Dibombari dans le Moungo, région du littoral. C’était à travers le défilé civil ayant pour cadre , la place des fêtes de Dibombari et placé sous l’égide du sous – préfet de ladite localité Jean Philippe Ngo’o Mebe.
C’est autour de 11h30 ce Samedi 20 Mai 2023 , que la parade civile et militaire a pris corps à la place des fêtes de Dibombari , dans le Moungo . C’était sous le regard du sous – préfet de Dibombari Jean Philippe Ngo’o Mebe , entouré du maire de la localité , le sénateur Jean David Bile , les autorités religieuses , traditionnelles , les forces de sécurité et de défense ainsi que les forces vives de la localité . Le bouquet d’ouverture était marquer par la parade militaire , au rythme de la fanfare de la marine nationale . Le second temps fort était le défilé civil . Moment marqué par le passage des écoles primaires , des lycées et collèges , les centres de formation, les mouvements et groupes associatifs et les partis politiques .
Parade des partis politiques…
Au – delà du passage du RDPC , plusieurs autres partis de l’opposition ont aussi capitalisé ce grand moment de la vie de la nation . C’est le cas notamment de l’UPC ( Union des Populations du Cameroun ) , le SDF ( Social Democratic Front ) , le PCRN ( Parti Camerounais Pour la Réconciliation Nationale ) , le MDR ( Mouvement pour la Défense de la République ) de Daikole Daissala . Pour ce défilé civil , l’Union des Populations du Cameroun à travers son leader dans cette partie du Moungo, a mobilisé de milliers de militants. Tous étaient vêtir aux couleurs du parti de l’âme immortelle ou parti du crabe . Une démonstration de force qui présage des lendemains victorieux pour le parti historique .
《 Je crois que le peuple est témoin de ce que j ‘ai eu à travailler ici durant ces nombreuses années et vous avez vu la forte mobilisation …c’est pour montrer que cette 51e anniversaire de la fête nationale du Cameroun, est en train de montrer que l’UPC peut prendre la mairie de Dibombari et c’est l’objectif que nous nous sommes fixés …j’appelle encore beaucoup plus les habitants de notre arrondissement à soutenir ce que nous faisons sur le terrain dans le domaine du développement rural …afin que nous puissions prendre cette mairie et montrer aux autres ce que nous sommes capables de faire …j’encourage tous les militants , ceux qui n’ont pas encore de carte électorale d’aller se faire inscrire…l’UPC a utilisé tous les moyens de combat : la lutte armée , l’insurrection et aujourd’hui nous pensons que l’UPC peut prendre le pouvoir par les élections…afin qu’aux prochaines échéances électorales, l’UPC puisse rayonner dans l’arrondissement de Dibombari et que cette fois -ci , plus jamais des néocolonialistes dirigent notre pays …que vraiment des patriotes – nationalistes prennent le pouvoir afin de montrer aux autres ce qu’on peut faire de bien pour développer cette nation 》 Confie Élie Fekoua, leader de l’UPC à Moungo Sud.
Autre formation politique dont les militants ont battu le pavé le 20 Mai 2023 à la place des fêtes de Dibombari , c’est le SDF ( Social Democratic Front ) , le parti du chairman Ni John Fru Ndi. Le SDF a tenu à montrer aux yeux de l’opinion que malgré le mauvais vent qui a soufflé au sein de cet appareil politique, le parti reste debout.
《 le SDF a tenu à être présent à ce défilé , déjà par ce que il fallait montrer aux yeux des camerounais , de l’opinion publique qu’au vue de ce que le parti traverse , il est en train de faire sa mue … Il fallait montrer qu’il y’ a un SDF qui est présent dans l’arrondissement de Dibombari afin de passer le message de la force de notre diversité …c’est dans cette diversité que l’on va construire l’unité nationale…c’est dans cette diversité que nous allons construire un Cameroun meilleur …parceque les problèmes du Cameroun ont un dénominateur commun. La mauvaise gestion qui est liée à un parti politique le RDPC , dont les responsables sont bien connus …Aujourd’hui, nous apportons un message d’espoir aux populations…parceque des lendemains meilleurs sont réservés au SDF. Merci aux militants pour la mobilisation tout azimut . Le plus important pour nous est de conserver cette mobilisation et travailler davantage pour avoir un SDF fort à Dibombari pour que lors des prochaines échéances électorales, le SDF puisse gagner la Mairie de Dibombari…nous n’allons pas manquer ce défi…maintenant, nous avons les yeux tournés vers le 33e anniversaire de notre parti qui aura lieu le 26 Mai prochain. 》 indique Gabriel Ngomsi , secrétaire à la coordination départementale du Moungo Sud .
Le MDR ( Mouvement pour la Défense de la République ), parti de Daikole Daissala a également pris part au défilé civil. Tout comme les groupes associatifs venus des 4 coins de Dibombari. Au tableau des décorations, deux ont reçu les médailles d’honneur du travail délivré par le ministre du travail et de la sécurité sociale. Il s’agit de Wolonwo Merlin 26 ans de service. Il s’est vu décerner une médaille en or . Tandis que Épée Eboa Félix Pierre , secrétaire général à la commune de Dibombari a été décoré de deux médailles. A savoir vermeil et argent.
Didier Kieretu / jules Epoh