Douala 2e – 13e édition du Concours de l’association féminine la plus citoyenne : les meilleures associations primées à près de 80 millions de francs CFA durant ces 12 dernières années.
Le Maire de Douala 2e Me Denise Fampou s’évertue depuis ces 12 dernières années à rendre sa cité propre. C’est à travers le concours de l’association féminine la plus citoyenne lancé depuis 2011 .Pour la 13e édition , dont la cérémonie s’est déroulée au cercle municipal de Douala 2e, le dimanche 28 Mai 2023 , les meilleures ont été primées à hauteur de 8 millions 825 milles francs CFA. Ces prix ont été remis le dimanche 29 Mai 2023 au cercle municipal de Douala 2e par le Maire Dénise Fampou en présence du 2e adjoint au Maire de la ville de la ville de Douala Dr. Roger Njitchoua. C’était à l’occasion de la célébration de la fête des mères.
Durant ces 12 dernières années, la Mairie de Douala 2e a primé les meilleures associations féminines citoyennes qui contribuent au rayonnement de la cité sur le plan de la salubrité et qui militent pour l’autonomisation de la femme. Le montant global octroyé aux meilleures associations en guise de primes durant ces dernières années est évalué à près de 80 millions de francs CFA. Pour l’édition 2023 marquant l’acte 13, 8 millions 825 milles francs CFA ont été consacrés aux primes destinées aux groupes associatifs méritants . L’Association des femmes Haut- Nkam du quartier New Town aéroport 1, bloc 1 a été sacrée meilleure association féminine la plus citoyenne pour cette 13e édition. Au sein de ce groupe associatif, la joie est débordante.
《 Je suis pleine de joie ,c’est un sentiment de fierté et nous méritons cela …nous avons nettoyé les rigoles comme des hommes, on a fabriqué des bancs publics …grâce au dynamisme de notre maire , nous sommes devenues des hommes…nous sommes des femmes autonomes …dans mon association, on a les charpentiers , les maçons – femmes…nous confectionnons les bancs avec le recyclage des vieilles roues …c’est notre façon de lutter contre la crise économique et la pauvreté…le maire est valable. Elle nous a transformé en femmes autonomes. Je demande à toutes ces femmes, celles qui n’ont rien à faire , de venir adhérer au sein de notre association. J’ai aujourd’hui 95 membres. or au départ, nous étions au nombre de 13. …Les portes sont ouvertes à tout le monde .Nous avons les femmes Haoussa , centrafricaines… Je demande aux filles de travailler. Il n’y’a pas de sot métier. Une femme peut laver son Ndole et nourrir sa famille…une femme peut laver le water foufou et nourrir sa famille…Les femmes ne doivent plus attendre tout de l’homme. Chaque femme doit apprendre à être autonome, à s’occuper elle – même. 》 se réjouit Tobe Botheu Yvette présidente de l’association des femmes haut- Nkam du quartier New Town aéroport 1, bloc 1.
A l’issue de la remise des prix , le maire de Douala 2e , a tenu à tirer un coup de chapeau au vainqueur de cette édition .
《 Je leur souhaite persévérance, de ne pas baisser les bras …elles ont battu le record des points. L’année dernière, la première n’avait pas plus de 75 points .nous sommes à 86 pour la 1ère cette année. Donc aucune n’a démérité de toute les façons et je leur ai dit simplement de continuer , de ne pas baisser les bras …nous pensons que avec toutes ces actions , nous serons toujours l’une des communes les plus propre du Cameroun…nous avons profité d’une occasion de joindre l’utile à l’agréable. Car on ne pouvait pas venir fêter la femme pour fêter. A Douala 2e, c’est une particularité. Elles profitent de l’occasion de la fête des mères pour prouver aux yeux de tous les camerounais , du monde qu’elles sont effectivement des femmes – mères ou des femmes ménagères . Lorsque nous avons été élus pour le 1er mandat , on a cherché des voies et moyens pour rendre notre ville salubre…il fallait trouver les scénarios et parmi ces scénarios, nous avons trouvé que la fête des mères était une occasion pour demander aux femmes de prouver qu’elles sont des vrais-mères. 》 encourage Me Denise Fampou, Maire de Douala 2e .
Il convient de noter que ce concours est parrainé par le Maire de la ville de Douala.
《 Cette journée des mères coïncidait avec la remise des prix à l’association féminine la plus citoyenne de Douala 2e . J’ai donc eu le privilège de représenter le Maire de la ville dans une commune qui mienne …Le maire de Douala 2e est une Mère avec grand « M ». C’est une dame de coeur et je pense que cette double célébration est dans son ADN. En plus de sa générosité vis à vis de ses amazones – mamans afin de rendre la ville de 2e vivable. Le message particulier que je peux passer c’est que les jeunes filles prennent l’exemple de nos mamans qui sont aussi mères. Faut qu’elles comprennent que l’éducation ne se fait pas dans les réseaux sociaux. L’éducation se fait au sein de la famille. Que ces jeunes filles comprennent que le fondement de la personne, c’est sa famille. 》 conseille Dr. Roger Njitchoua, 2e adjoint au Maire de la ville de Douala.
Les critères d’évaluation.
En terme de critères d’évaluation , le jury s’est appuyé sur des points suivants. La propreté , l’embelissement de la cité , la femme autonome qui contribue au développement de sa famille dans les domaines tels que l’agriculture , la maçonnerie , l’architecture…
Didier Kieretu /Jules Epoh : + 237 683 66 63 73 / 699 92 70 54