Commerce Extérieur : la Centrafrique en quête d’une meilleure maîtrise de ses ressources fiscalo- douanières et le recouvrement optimal des recettes.

0
Partager sur :

En vue d’atteindre ces objectifs , la République Centrafricaine a fait recours à l’expertise de deux sociétés spécialisées. Il s’agit notamment de JLS Africa SAS et le goupe SAIGE Afrique . Elles sont respectivement en charge de l’établissement du Bordereau électronique de suivi de cargaison ( BESC ) à destination de la république centrafricaine et la collecte de la redevance liée à la commission Armatoriale . La cérémonie officielle de lancement des activités de ces deux structures a eu lieu le 30 Mai 2023 à Douala en présence du ministre centrafricain en charge des transports et de l’aviation civile Gotran Njono Ahaba et son homologue camerounais Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena. Ces deux membres du gouvernement assurent le parrainage de ce projet . Ont également pris part à cette cérémonie, les Armateurs , les Aconiers , les chargeurs , les transitaires, les transporteurs et les syndicalistes.

Le Ministre centrafricain en charge des transports et de l’aviation civile, Gotran Njono Ahaba et son homologue Camerounais Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena ont procédé le 30 Mai 2023 à Douala au lancement officiel des activités du groupe SAIGE Afrique et JLS Africa SAS . Ces deux structures ont pour missions d’une part , la collecte de la redevance liée à la commission Armatoriale et d’autre part l’établissement du Bordereau électronique de suivi de cargaison à destination de la république centrafricaine .

Publicité
Publicité
Gotran Njono Ahaba, ministre centrafricain des transports et de l’aviation civile.

《 la république centrafricaine fait partie des pays de l’interland . C’est à dire les pays ne disposant pas de façade maritime …je pense qu’avec le pays frère , le Cameroun, nous avons des liens historiques , nous travaillons beaucoup plus sur la plateforme de Douala. Aujourd’hui il est important pour le conseil centrafricain des chargeurs d’avoir un partenaire dans ce sens qui permettra de mobiliser les ressources dans le cadre de l’économie bleue . C’est dans ce sens que nous avions convier le travail à GLS Africa SAS et SAIGE . L’une des sociétés s’occupe du Bordereau électronique du suivi de cargaison et l’autre est chargée de la redevance Armatoriale qui constitue aujourd’hui une source de revenus pour le conseil centrafricain des chargeurs et le trésor public centrafricain … depuis toujours , nous n’avons pas eu à percevoir la redevance Armatoriale . C’est important pour que nous passions à l’oeuvre dans le cadre de ce contrat de concession et demander la collaboration des armateurs qui travaillent sur la plateforme pour que les opérations se déroulent bien. Ce qui est sûr , il y’a un impact économique en terme de mobilisation des ressources . Nous avons toujours de très bonne collaboration avec le ministère des transports camerounais .Nous allons y’ veiller sur la bonne marche des opérations pour que les textes soient respectés. 》 confie Gotran Njono Ahaba, ministre centrafricain des transports et de l’aviation civile.

Pour le directeur régional JLS Africa SAS et du groupe SAIGE, cette plateforme va jouer un grand rôle sur le plan économique entre le Cameroun et la RCA.

Guerson Nganadekol , directeur régional JLS Africa SAS et du groupe SAIGE en Afrique.

《 depuis 1960 , le gouvernement centrafricain perd plus de 80% de ses marchandises sur le plan maritime et terrestre . Pour mettre fin à cette défaillance , le gouvernement centrafricain nous a contacté pour mettre en oeuvre cette plateforme en RCA. Et la Centrafrique est le 20e pays avec qui on travaille en Afrique .》 Ajoute Guerson Nganadekol , directeur régional JLS Africa SAS et du groupe SAIGE en Afrique.

Au Cameroun , les assurances ont été données pour l’atteinte des objectifs fixés par la république centrafricaine.

Farel Nken , représentant Cameroun des groupes JLS Africa SAS et SAIGE Afrique.Rôles du BESC ( Bordereau Electronique de Suivi de cargaison )

《 le Groupe SAIGE et JLS Africa SAS dont nous représentons au Cameroun a mis sur pied une plateforme pour permettre aux différents États d’avoir non seulement une facilité pour obtenir les informations réelles sur tout ce qui est marchandise part de la Centrafrique . C’est également une plateforme qui permettra au corridor d’être un peu plus rentable et fructueux . Et nous sommes aujourd’hui aux côtés de la république centrafricaine pour les accompagner non seulement à traquer des marchandises de mauvaises qualité. Il est aussi question de stabiliser et d’avoir une observation particulière sur leurs recettes . Le groupe JLS Africa SAS qui est en charge de l’établissement du Bordereau électronique de suivi des cargaisons et le Groupe SAIGE Afrique en charge du recouvrement de la redevance liée à la commission Armatoriale ont été mandatés par le gouvernement centrafricain pour les accompagner dans ses missions .》 Explique Farel Nken , représentant Cameroun des groupes JLS Africa SAS et SAIGE Afrique.Rôles du BESC ( Bordereau Electronique de Suivi de cargaison )

 

Sur le plan macroéconomique, le bordereau électronique de suivi de cargaison permet à chaque pays de disposer d’une source d’informations fiables pour la production des statistiques en vue de la détermination de la balance de paiement . Il permet également de connaître la valeur totale des frets maritimes tant en masse qu’en part relative par rapport à la valeur des exportations , importations et de suivre leur évolution annuelle , les cycles et les changements structurels . Pour le chargeur , le BESC permet entre autres l’amélioration des conditions d’enlèvement des marchandises grâce à la disponibilité des informations sur les acteurs , les conditions d’expédition des marchandises . Il contribue également à l’accélération de la procédure d’enlèvement de la marchandise, la traçabilité de la marchandise , l’assouplissement des formalités et procédures administratives et réduction des coûts et délais de passage portuaire de la marchandise .

Pour la douane , le BESC contribue à la lutte contre la fraude et par conséquent à l’augmentation des recettes douanières . Il favorise également l’accélération des procédures de dédouanement des marchandises .

Didier Kieretu /jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire