Nécrologie : l’opposition camerounaise perd un leader

0
Partager sur :

Selon un communiqué rendu public par le 1er vice- président du parti l’honorable Joshua Osih, le leader du SDF ( Social Democratic Front ) est décédé le 12 juin 2023 aux environs de 23h30 à Yaounde des suites d’une longue maladie.

C’est officiel. Le Chairman Ni John Fru n’est plus. L’homme politique et chef de file du SDF a été emporté par une vilaine maladie qui le rongeait depuis de longs mois. Avant son décès , le natif de Ntarikon dans le Nord-Ouest Cameroun , avait déjà annoncé son retrait de la scène politique. Une décision qui devrait se concrétiser lors du prochain congrès du parti prévu les 28 , 29 et 30 juillet prochain à Yaounde. L’on se souvient que lors des élections présidentielles de 2018 , Ni John Fru Ndi avait décidé de passer le temoin à son 1er vice -président , l’honorable Joshua Osih pour qu’il soit investit candidat du SDF .

Publicité
Publicité

Biographie

John Fru Ndi est né le 7 juillet 1941 à Baba II, près de Bamenda, alors au Cameroun britannique .  Le titre de Ni (marque de respect), lui a été donné à sa naissance3. Il a fréquenté l’école au Cameroun, à la mission Baforchu Basel et à la Santa Native Authority, avant de partir au Nigera pour étudier (au Lagos City College) et travailler en 1957 . En 1966, il est rentré au Cameroun et a commencé à vendre des légumes4. Il a tenu une librairie à Bamenda, le Ebibi Book Centre , a dirigé un club de football de 1979 à 1988, et a dirigé la branche du Lions Club à Bamenda de 1987 à 1988. Il a été candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC), parti au pouvoir, dans la circonscription de Mezam Central lors des élections parlementaires de 1988, où il a été battu par une autre liste du RDPC .

John Fru Ndi est le fondateur du SDF, un parti d’opposition, en 1990.  Il a été élu président national du SDF lors de sa première convention nationale ordinaire, tenue à Bamenda en mai 1992 .

Parcours politique 

John Fru Ndi (en blanc) en 2010.

En 1992, lors de la toute première élection présidentielle pluraliste du Cameroun , John Fru Ndi en deuxième position avec 36 %, derrière Paul Biya (40 %), au pouvoir depuis 1982. Invoquant de nombreuses fraudes en sa défaveur, il se déclare élu, mais Paul Biya, avec l’aval de la Cour suprême et le soutien de la France, se déclare vainqueur et le fait mettre en résidence surveillée à domicile pendant plusieurs mois, au Ntarikon Palace, à Bamenda. Après cet épisode, il prétend avoir été reçu à la Maison Blanche lors de l’investiture du nouveau président américain Bill Clinton (il fournit une photo, qui plus tard s’avère avoir été truquée).

John Fru Ndi est mis en examen pour « complicité d’assassinat, blessures simples et blessures légères » avec une vingtaine d’autres dirigeants du parti en , à la suite du décès de Grégoire Diboulé, lors des affrontements suivant un conflit la direction du SDF entre John Fru Ndi et Bernard Mouna . Candidat aux élection sénatoriales de 2013 dans le Nord-Ouest, John Fru Ndi est battu .

 

source : https://fr.wikipedia.org/wiki

Rédaction : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire