Santé publique : l’hôpital Laquintinie de Douala s’ouvre au public .
C’est à travers les journées portes ouvertes prévues du 13 au 16 juin 2023 dans l’enceinte de cette formation hospitalière dirigée par le directeur , Pr. Noël Emmanuel Essomba.
Ces journées portes ouvertes placées sous le thème » l’hôpital Laquintinie de Douala, au coeur du modernisme, de l’humanisme et de la Compétitivité » , s’inscrit en droite ligne de la politique gouvernementale en matière de santé prescrite par le président de la république , chef de l’État son excellence Paul Biya en faveur d’ une santé pour tous et pour une couverture de santé Universelle et conformément à la stratégie sectorielle de santé du Cameroun 2016 – 2027 . Par ailleurs , l’hôpital Laquintinie de Douala s’est inscrit aussi dans une nouvelle vision au regard des mutations profondes de la société , de la mondialisation , des avancées technologiques et de l’apparition de nouvelles formes de pathologies. Face à cette nouvelle donne , les formations sanitaires sont appelées à s’adapter au contexte Ainsi qu’aux différents enjeux et défis pour une meilleure qualité de service et une prise en charge professionnelle des malades.
Selon le Pr. Noël Emmanuel Essomba, le concept des journées portes ouvertes constitue une occasion pour les populations de la ville de Douala en particulier et celle des villes et régions environnantes en général , de découvrir le nouveau visage et l’offre optimisée de cette structure de santé publique. Ajoute – il , L’objectif est également de présenter au public , partenaires , entreprises et aux tiers , les infrastructures , le plateau technique , les spécialités et les innovations de l’hôpital Laquintinie de Douala. Il est aussi question d’apporter les informations utiles sur le fonctionnement du service de santé publique à l’hôpital Laquintinie de Douala. De présenter les réalisations , des projets en cours et les investissements futurs . Autres objectifs , l’hôpital Laquintinie de Douala entend renforcer et diversifier ses relations avec de potentiels partenaires et institutions. Recueillir les doléances des populations pour une amélioration de la qualité de service , éclairer le public sur le volet social et humanitaire du service de santé au sein de l’hôpital Laquintinie de Douala . Et enfin renforcer la relation de confiance entre l’hôpital et la population.
Pour rappel, ces journées portes ouvertes se résument par les consultations gratuites qui vont se dérouler du 13 au 16 juin 2023 entre 07h30 et 12h . Autre articulation , les visites guidées de l’hôpital . Crée en 1931 , l’hôpital Laquintinie de Douala est une formation sanitaire de seconde catégorie située au quartier Akwa dans l’arrondissement de Douala 1er avec 3 pôles d’excellence ( cardiologie , 3 O , imagerie ). La formation sanitaire dispose également de centres de prise en charge personnalisés ( pavillon Samuel kondo , pavillon Samuel Eto’o dotés d’un équipement médical de pointe. L’hôpital Laquintinie de Douala est l’une des rares structures hospitalière à fournir des soins cliniques aux patients . En outre , l’axe social de sa politique de soins fait de cet hôpital , le centre d’accueil et de prise en charge des cas sociaux et des indigents . Soit environ un taux de 70 à 80% de cas d’indigence pris en charge . Depuis l’arrivée du Pr. Noël Emmanuel Essomba, cette structure hospitalière qui a enregistré 154. 400 consultations en 2022 , a su retrouver ses lettres de noblesse.
Didier Kieretu / jules Epoh : 683 66 63 73 / 699 92 70 54