Cameroun : la ville de Douala désormais parée à toutes formes d’insécurité .

0
Partager sur :

C’est à travers l’ouverture récente d’un centre de commandement de video surveillance dont la cérémonie d’inauguration a eu lieu le 15 juin 2023. Cérémonie présidée par le ministre d’État , secrétaire général de la présidence de la république Ferdinand Ngo Ngo. Il était accompagné du délégué général à la sûreté nationale Martin Mbarga Nguele.

Douala a désormais son centre de commandement de vidéo surveillance. Ce dispositif sécuritaire implanté à Bepanda – omnisports et inauguré le 15 juin 2023 par le ministre d’État, secrétaire général de la présidence de la république Ferdinand Ngo Ngo, s’inscrit dans le cadre du projet dénommé  » ville intelligente du Cameroun  » décidé par le chef de l’État Paul Biya en 2014. La phase pilote avait été lancée à Yaounde le 07 Août 2014 . L’objectif principal est de renforcer la couverture sécuritaire du Cameroun , au moyen d’outils à la pointe de la technologie. A Douala , ce projet a été réalisé par l’entreprise chinoise Huawei à travers un contrat signé avec l’État du Cameroun. La société Camtel ( Cameroon Télécommunication ) , quant à elle, assure la maîtrise d’œuvre .《Le déploiement permanent de la fibre optique dans le réseau de transport et de distribution, est un atout indéniable pour les actions du réseau de surveillance de la DGSN …en plus Camtel propose à son aimable clientèle , un catalogue de service diverses et variés en s’appuyant sur son infrastructure réseau … afin d’être toujours au service de la nation .》rassure Judith Yah Sunday Epse Achidi, directeur général de la Camtel.

Publicité
Publicité

Le centre de commandement de video surveillance de Douala vise à optimiser l’utilisation des équipements de contrôle et de surveillance de la capitale économique . Il sert également de redondance au centre national de video surveillance de Yaounde.《 Désormais la ville de Douala va disposer d’un important outil , qui permettra de renforcer la lutte contre la criminalité , d’assurer une meilleure protection des personnes et des biens et d’améliorer la régulation du trafic urbain.》 Indique Ferdinand Ngo Ngo Ministre d’État , secrétaire général de la présidence de la république.

Le centre de commandement de vidéo surveillance de Yaoundé est opérationnel depuis plusieurs années. Et selon le ministre d’État , SG/ PR , des centres régionaux de vidéo surveillance sont en cours de construction dans les chefs – lieux de région , afin d’assurer un maillage de l’ensemble du pays par ce dispositif. Au total , il est prévu l’installation de 4000 caméras dans les capitales régionales, ainsi que dans certaines localités frontalières à l’instar de kousseri, Garoua- Boulai , Kye-ossi et autres… l’extension du dispositif de vidéo surveillance sur l’ensemble du territoire national, constitue l’un des piliers de la politique du chef de l’État, en matière de sécurité. Cette stratégie est l’une des réponses à l’émergence de nouvelles formes de criminalité , à la persistance d’attaque terroriste dans certaines localités du pays. Pour faire face à ces défis , le chef de l’État a autorisé la poursuite de ce projet qui permettra à terme de doter le Cameroun de plus de 7000 caméras supplémentaires reliées à 17 centres de commandement régionaux et locaux. Pour le ministre d’État, SG / PR , c’est un investissement qui s’inscrit résolument dans le processus global de modernisation du Cameroun et d’optimisation des prestations de la sûreté nationale. En plus dit – il, ces dispositifs mis en place procèdent de la détermination du chef de l’État à rechercher sans cesse les voies et moyens d’améliorer la sécurité de ses concitoyens où qu’ils se trouvent sur le territoire national.

c’est également l’une des conditions essentielles à l’émergence de notre pays . Car le développement va de pair avec la sécurité. Certes , vous vous en doutez bien. Beaucoup restent à faire en la matière…le lancement de ce vaste programme de vidéo surveillance, l’éclatante illustration des progrès accomplis pour accroître le niveau de sécurité de nos villes et répondre aux préoccupations légitimes de nos concitoyens, conformément à la volonté de monsieur le président de la république. 》 souligne le ministre d’État SG / PR Ferdinand Ngo Ngo.

Au cours de ladite cérémonie d’inauguration, le membre du gouvernement a demandé aux partenaires techniques et aux personnels de la délégation générale à la sûreté nationale, de veiller à une maintenance appropriée des équipements de ce système afin de garantir sa pérennité. En outre, il a également exhorté les administrations chargées de l’application de la loi , à exploiter de manière optimale tous les potentiels qu’ offre ce dispositif sécuritaire afin de mieux prévenir et de réprimer efficacement, les actes délictuels et criminels dans nos cités.

Didier Kieretu /jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire