Douala- Tabaski 2023 : Des Imans prient pour la paix et la réconciliation au Cameroun.
Ces prières ont été dites par les différents leaders religieux Mercredi 28 Juin 2023 , à l’occasion de la célébration de la fête du sacrifice .
La fête de L’Aid El kebir ou fête du sacrifice s’est célébrée avec faste et solennité Mercredi 28 juin 2023 à Douala. A cette occasion, plusieurs séances de prière ont été organisées à travers le Wouri. Notamment à la place du gouvernement à Bonanjo , à la mosquée sénégalaise de Douala , à la mosquée centrale de Bonaberi et à la mosquée de la communauté Musulmane Chiite de New -Bell .
A la place du gouvernement à Bonanjo ce Mercredi 28 juin 2023, ils étaient très nombreux , ces fidèles musulmans à venir suivre la prière prononcée par le grand Imam de la mosquée centrale de Douala , Cheick Mouhammed Malick Farouk. Dans son sermon de circonstance , l’iman a demandé à Allah d’accorder la santé , la longévité et la clairvoyance à tous les dirigeants religieux , traditionnels et administratifs du Cameroun. Il a également appelé ses fidèles à prôner les valeurs de l’humanité dans un environnement où se cohabite la paix et le vivre ensemble.《Tout ce qu’on veut de l’homme , ce n’est pas développer les sciences et la technologie . Mais c’est d’abord l’humanité…》 relève Cheick Mouhammed Malick Farouk, grand Iman de la mosquée centrale de Douala.
De nombreux fidèles musulmans ont apprécié le sermon prononcé par l’iman .
《 l’iman a prêché pour la paix au Cameroun …pour que cette paix soit pérenne dans notre pays .》 Confie .
A la mosquée sénégalaise de Douala , l’iman Oustaz Gaye a prié pour la paix au sein de la communauté Musulmane et l’humanité toute entière , tout comme la réconciliation entre les Hommes. 《 voyez- vous , il y’a trop de discordes entre nous …on a beaucoup prié afin de toucher les coeurs de nos frères et soeurs…car c’est une journée de concentration , de prière et de partage du bonheur…》 déclare L’iman Oustaz Gaye.
Lors de la grande prière organisée à la mosquée de la communauté Musulmane Chiite à New – Bell , Cheick Hassan Nsangou , iman de ladite mosquée, a interpellé l’humanité à mettre l’accent sur la préservation de la vie humaine sur tous les plans .
《 C’est un devoir pour un être humain jouissant des facultés responsables…la vie de l’homme n’a pas de prix … nous devions prôné les valeurs de la tolérance .nous sommes tous des camerounais …avant d’appartenir à une ethnie , ou une tribue, à une religion , on est d’abord camerounais …nous devons tenir un langage de réconciliation, de paix et de co- existence pacifique .》 Indique l’iman Cheick Hassan Nsangou.
Le message de paix et du vivre ensemble a meublé le sermon qu’ a délivré l’iman de la mosquée de Besseke – Bonaberi , El hadj Oumarou Haman. Sa majesté Tanko Amadou Camille , dignitaire musulman et chef de 3e degré à Besseke a fait savoir que à Bonaberi , l’accent a été également mis sur le mois de Arafat.
《 la journée de Arafat est très importante pour le fidèle musulman …Allah a dit que celui qui jeûne le jour là, ses péchés seront pardonnés…parceque c’est un grand jour …le jour où Dieu a parachevé l’islam et a créé l’islam comme religion …》 réagit sa Majesté Tanko Amadou Camille.
A New -Bell , la prière s’est déroulée dans le calme et la sérénité. C’était aussi l’occasion pour la reine mère , sa majesté Hadja Hachimad , chef du quartier service social de New- Bell , de remercier toutes les autorités du Cameroun et de la ville de Douala en général et celle de Douala 2e en particulier.
《 je souhaite bonne fête de la tabaski au chef de l’État , au gouverneur de la région du littoral, au préfet du Wouri , au sous – préfet de Douala 2e et au maire de Douala 2e …Douala 2e est le » petit » Cameroun en miniature . C’est le socle du vivre ensemble…nous souhaitons que les camerounais ( chrétiens et musulmans ) vivent dans la paix au Cameroun. 》 lance la reine mère sa Majesté Hadja Hachimad , chef du quartier service social – New Bell .
Au sortir de la grande prière organisée à la mosquée centrale de Bonaberi via la place des fêtes de la localité , de nombreux fidèles musulmans se sont exprimés .
《 Dans l’ensemble , la fête du sacrifice s’est bien déroulée .Le message qui ressort du sermon fait allusion à la lutte contre le discours haineux … et de division 》 annonce Tanko Moussa .
《 Nous sommes le jour de la fête du mouton…je souhaite bonne fête à mon chef sa Majesté Tanko Amadou Camille…et à toute la communauté Musulmane de Bonaberi…》 Salut sa majesté Tchatchouang Djomgang Cyrille , chef de bloc 4 Besseke .
Didier Kieretu : +237 677 67 63 94 / 694 80 67 68