Litige Foncier – Classement des terres Banen : une conférence pour débattre des voies de recours
Ce peuple dépossédé de ses terres depuis 60 ans réfléchi sur les moyens possibles d’être rétabli dans son droit.
Le peuple Banen veut défendre bec et ongles ses terres. C’est dans cette optique que conférence sera organisée le vendredi, 14 juillet 2023 à Douala. Les débats vont se tenir sous le thème général « classement des terres Banen de la forêt d’Ebo dans le domaine privé de l’État, quels recours ? ». Parmi les panelistes, Sa Majesté Victor Yetina, chef du village NdikBassogog 1, dans le canton Lognanga, par ailleurs président de l’association Munen, Retour aux sources.
Parmi les intervenants, un avocat qui va développer les procédures et aspects juridiques devant permettre à ce peuple d’être rétabli dans son bon droit. Les attentes de la communauté Banen seront également présentées par un notable LogYamba, canton NdokBiakat.
C’est une autre phase de cette lutte pour la rétrocession de leur terres. Les Banen avaient été dépossédés de leurs terres, il y a 60 ans.
C’est l’arrêté préfectoral du 31 juillet 1963, déclarant la moitié du pays Banen, Zone interdite d’habitation, qui somme le peuple Banen à quitter ses terres. » En 1963, le village faisait l’objet de troubles, envahi par une rébellion armée par le mouvement upeciste. Pour que la force loyaliste (Armée) réussisse de pacifier nos villages, le préfet du Nkam avait alors pris un arrêté nous demandant de partir, et qu’une fois la région pacifiée, il nous ramènera à nos villages. 60 ans plus tard, nos cases, les tombes de nos encêtres ont été envahies par les arbres, donnant l’illusion d’une forêt ‘, retracent les Banen.
Sauf que 60 ans plus tard, l’État n’a pas honoré à sa promesse de ramener ce peuple sur ses terres, une fois la zone pacifiée.
Rédqction : + 237 699 92 70 54 / 683 66 63 73