Gestion locale – Mairie de Douala 1er : les acteurs de la gestion communale s’imprègnent des mécanismes relatifs à l’exécution du budget.

0
Partager sur :

C’est à la faveur d’un séminaire de formation organisé au profit du personnel et les responsables de la mairie de Douala 1er . Cette séance de formation et d’information se tient du 18 au 19 juillet 2023 à la salle de conférence de la caisse de développement de la pêche maritime de Douala, sis à Mboppi .Ledit séminaire est organisé par la Mairie de Douala 1er en collaboration avec le ministère des finances.

Comment exécuter un budget ? Cette question est au centre d’un séminaire de formation organisé à l’intention des acteurs de la gestion communale de Douala 1er. ( Maire, adjoints au Maire , conseillers municipaux, chefs de services…contrôleur financier , receveur municipal…) Les travaux se tiennent sous le thème central : 《l’exécution du budget dans un contexte de gestion axée sur les résultats et de responsabilisation des acteurs. 》ils s’inscrivent dans le cadre de la réforme des finances publiques impulsées par les différentes lois portant à la fois, régime financier de l’État , régime financier des collectivités territoriales décentralisées et surtout le code général des collectivités territoriales décentralisées . Pour Jean Jacques Lengue Malapa , maire de Douala 1er, ce séminaire rentre dans le cadre de l’élaboration du budget programme .

Publicité
Publicité
Jean Jacques Lengue Malapa , maire de Douala 1er.

 

《… vous savez , l’élaboration du budget programme est un cheval de bataille pour le gouvernement de la république. C’est d’augmenter les performances des services en vue de l’amélioration des résultats et l’exécution du budget…Je voudrais donc apprécier en relation avec la mairie de Douala 1er, madame le contrôleur financier pour ce qu’elle a fait et inviter les experts du ministère des finances à fournir des Outils nécessaires aux conseillers municipaux d’une part , qui votent le budget et d’autre part au service financier et assimilés de la Mairie de Douala 1er, d’améliorer leur travail dans la gestion du budget…Je voudrais avouer que gérer un budget n’est pas facile. Car la déontologie budgétaire est très rigoureuse …cette amélioration des capacités des personnels à bien exécuter le budget nous amène davantage dans la performance…parce que le but final, c’est d’améliorer les résultats liés à la gestion du budget. 》 indique Jean Jacques Lengue Malapa, maire de Douala 1er.

Au cours de ce séminaire de formation , les acteurs de la gestion communale se sont imprégnés des mécanismes inhérents à une bonne exécution du budget. Selon le formateur et expert en service au ministère des finances, la démarche de performance est programmatique et comporte un dispositif de biotage auquel est associé , le contrôle de gestion et une coordination de la mise en œuvre du suivi-évaluation . Pour l’expert, le contrôleur de gestion est un co- pilote qui accompagne l’ordonnateur ( le Maire ) dans la gestion du budget. De ce point de vue , il joue un rôle rôle technique, d’alerte et de suivi. Par ailleurs, il devra également produire le rapport de performance du maire qui est l’ordonnateur.

Ntsek Serge Dieudonné, formateur , inspecteur chargé des services budgétaires au ministère des finances

《Cependant , s’il attend( contrôleur de gestion ) la fin de l’exécution pour jouer son rôle , il aura manqué à son devoir …Car il s’agit d’un contrôle permanent qui se fait au jour le jour et qui pousse à l’optimisation de l’activité budgétaire…》relève Ntsek Serge Dieudonné, formateur , inspecteur chargé des services budgétaires au ministère des finances.

Dans un autre module , l’expert a attiré l’attention des participants sur ce qu’il faut éviter de faire, lorsqu’ on exécute un budget . Il s’agit des fautes de gestion, des fautes pénales, politiques et disciplinaires. En outre , ce séminaire de formation s’inscrit aussi en droite ligne dans la politique de la décentralisation. 《 la décentralisation a pour but de promouvoir le développement par la base et consolider l’unité nationale. Ce sont les deux volets de la décentralisation…il est donc bon que les acteurs de la décentralisation et les acteurs de la gestion communale puissent s’imprégner des Outils nécessaires, leur permettant d’atteindre ces 2 objectifs à savoir : développer à partir de la base et consolider l’unité nationale. Il est question pour ces acteurs de la gestion du budget , d’optimiser leur rendement et donner à la population , de meilleures conditions de vie pour un Cameroun émergent à l’horizon 2035.》 Explique Ntsek Serge Dieudonné, expert / formateur / inspecté chargé des services budgétaires au ministère des finances / Administrateur civil principal hors – échelle.

Il faut noter que ce séminaire de formation qui s’est ouvert mardi 18 juillet 2023 , va s’ achever ce Mercredi 19 juillet de l’année en cours…

Didier Kieretu / jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire