Economie – Port Autonome de Douala : Le Port de pêche bientôt réhabilité.

0
Partager sur :

Selon les informations, la convention de réhabilitation du port de pêche de Bonaberi qui vient d’être signée entre le Port autonome de Douala et Douala Port Fishing terminal permettra d’améliorer les qualités de cette infrastructures vétustes.

Près de 600 emplois directs et environs 1600 autres indirects. C’est le nombre emplois que la réhabilitation du port de Pêche de Douala Bonaberi pourra offrir à la jeunesse camerounaise pendant et après sa réhabilitation totale. Ce nombre d’emplois important dans un paysage camerounais où le taux de chômage est élevé a été révélé lors de la signature de contrat de réhabilitation et de modernisation du Port de pêche de Douala Bonaberi. C’était ce 24 juillet 2023 dans la salle de conférence du Port autonome de Douala.

Publicité
Publicité

Pendant cette cérémonie sobre et pleine de signification, les différents acteurs de ce partenariat sont revenus sur les bienfaits de ce partenariat gagnant – gagnant. Selon les informations la réhabilitation et la modernisation du terminal de pêche fait partie des projets prioritaires retenues par le schéma directeur développement du port de Douala-Bonaberi qui se trouve dans un état de délabrement total. Cette réhabilitation vise donc de doter le port de Douala-Bonaberi de nouvelles installations de traitement et de conservation des produits halieutiques et la maitrise de la chaine de froid portuaire en phase avec les normes internationale. Cette rénovation qui facilitera la construction d’un nouveau quai, l’équipement en équipement de dernière génération et surtout la pêche la production et la transformation des produits halieutiques au port de Douala viendra résoudre un problème criard. Celui du disponible permanant des produits halieutiques. Bien avant de signer cette convention, Cirus Ngoo, le Directeur général du Port Autonome de Douala est revenu sur l’importance de cette convention pour le Cameroun

Cirus Ngoo, le Directeur général du Port Autonome de Douala 

«Cette Convention permettra de se prémunir de la dépendance totale à l’importation des produits halieutiques. Améliorer sanitairement la qualité des produits halieutiques consommables. L’état du port de pêche impacte l’économie au Cameroun et l’économie de la pêche en particulier», a rappelé celui-ci en précisant que l’Etat du Cameroun dépense chaque année plus de 100 milliards pour subventionner l’importation des produits halieutiques.
Heureux de ce partenariat gagnant-gagnant, Mourad Zambo le Directeur de Douala Port Fishing terminal n’a pas caché sa joie.

Mourad Zambo le Directeur de Douala Port Fishing terminal

« Je ne suis pas le seul a porté un regard satisfaisant sur ce qui s’est passé. Ce qui vient de se passer est extraordinaire puisque le Port autonome de Douala va se doter d’une infrastructure de dernier cri et cela va nous mettre à l’abri de certains aléas. Nous devons produire du poisson, nous devons le conserver, nous devons avoir une chaîne de froid de froid maîtrisée des installations modernes productives pour remplir les objectifs de compétitivité et d’attractivité de notre port. C’est de ça dont il est question » a-t-il declaré.
Dans ce partenariat Douala Port Fishing terminal va rechercher à ses frais les financements pour réhabiliter l’infrastructure et la moderniser. Cette structure va aussi pratiquer la pêche industrielle, élever et transformer des poissons pour le bonheur des Camerounais.

Rédaction : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire