Culture – Tet’Ekombo 2023 : La Diva de la musique camerounaise Grace Decca, rend hommage aux martyrs parmi lesquels le héros et nationaliste Rudolf Douala Manga Bell.
L’artiste de renommée internationale et digne fille Sawa , s’est rendue ce Mardi 1er Août 2023 sur le plateau Joss à Bonanjo , afin de déposer une gerbe de fleurs dans le caveau des Rois Bell où reposent Rudolf Duala Manga Bell et autres. C’est un lieu mythique et plein de symboles.
En prélude à la commémoration des 109 ans de l’assassinat de Rudolf Douala Manga, la diva de la musique camerounaise Grâce Decca a tenu à rendre un hommage mérité aux héros nationaux à l’instar de Rudolf Douala Manga. Un hommage qui est marqué par le dépôt d’une gerbe de fleurs dans le caveau des Rois Bell. Dans son allocution de circonstance, Richard Moukoko Douala par ailleurs président du comité d’organisation de Tet’Ekombo édition 2023 a relevé que le but de Tet’Ekombo est de célébrer l’héroïsme et l’engagement du Roi Rudolf Douala Manga et son illustre compagnon Adolf Ngosso Din dont le processus de réhabilitation est inexorablement en marche. Pour ce dernier , Rudolf Douala Manga était un Roi dynamique , un Roi combattant de la liberté, une icône, un héros national et international… De même il n’a pas manqué de faire des éloges à l’endroit de Grace Decca, considérée désormais comme la lumière de la grande communauté Sawa
《 vous êtes la force du Sawaland, vous êtes la fierté de l’Afrique …vous êtes la lumière de la culture Sawa à travers votre talent de musicienne hors- pair. 》 lance Moukoko Douala Richard, président du comité d’organisation de Tet’Ekombo édition 2023.
Elle était accompagnée de sa sœur Dora Decca et du comité d’organisation de Tet’Ekombo 2023 . C’était sous la diligence de la Reine Clarisse Duala Bell. D’après le président du comité d’organisation de Tet’Ekombo édition 2023 , ces héros nationaux étaient de véritables combattants . 《 ils ont marqué par leur dignité, par leur force…ils étaient de redoutables combattants …ils l’ont fait sans aucun intérêt. Ils ont fait au service de la communauté, au service du Cameroun …ils étaient aussi charismatiques… j’appelle nos enfants de se rapprocher de nos valeurs culturelles , mais c’est pas seulement de danser …》 confie Moukoko Douala , président du comité d’organisation Tet’Ekombo 2023.
Pour cette 109ème édition de Tet’Ekombo , elle a marqué son passage dans le livre d’or en mémoire aux martyrs .
《 Je ne suis pas venue d’un pays , d’un coin qu’on ne connaît pas…Je sors d’ici , ma grand- mère est originaire des Bell…Je suis Deido par mon père , ma mère est Bonapriso. Ma grand- mère est de Bali . Ici Tet’Ekombo représente ceux qui sont morts pour le Cameroun, qui sont morts pour la patrie, qui sont morts par la dignité , par l’honneur. Il suffit d’aller sur Google aujourd’hui qui nous donne la possibilité de lire et de comprendre qui est Tet’Ekombo …C’était un héros pas des moindres. Il a généré au sein d’autres héros et héroïnes. La raison pour laquelle je suis ici , c’est pour dire je suis une Sawa. Rudolf Douala Manga Bell n’était pas seul . Il était avec son compagnon Adolf Ngosso Din…Il est mort par pendaison d’une manière brutale, d’une manière sauvage et injuste…》 révèle Grace Decca.
Avant de quitter les lieux , elle a rendu une visite à S.M Jean Yves Eboumbou Duala Manga Bell, Chef Supérieur du Canton Bell . Elle a reçu l’onction traditionnelle et la bénédiction du Roi Bell à la chefferie supérieure du canton Bell. Pour rappel, en 1914 , le Roi Rudolf Douala Manga Bell qui reste encore fidèle à l’Allemagne jusqu’à la fin, utilise les moyens pacifiques pour exposer des griefs concrets, est condamné à mort par pendaison pour haute trahison. Il est finalement exécuté avec son secrétaire Adolph Ngosso Din le 08 Août 1914 . Un assassinat qui se justifie également par son opposition à l’expulsion des Duala de leurs terres ancestrales .
Pour mémoire, le Tet’Ekombo est la commémoration du martyr initiée depuis 1936 par Alexander Bell . Il se déroule chaque année sur les lieux du monument funéraire Bell le 08 Août .
Rédaction : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73