Culture – Tet’ekombo 2023 : Place à la 109e édition

0
Partager sur :

Placé sous le thème du processus de Réhabilitation, le train des manifestations du 109e anniversaire de Tet’ekombo a quitté la gare ce 3 août 2023 à Douala. Comme chaque année, plusieurs activités meubleront ces six jours de célébration qui se termineront le 8 août prochain.

Alors qu’ils s’opposaient fermement à , mais dans le respect du droit à l’expropriation par l’administration coloniale allemande des terres de leurs populations, Rudolf Duala Manga Bell et son secrétaire général et compagnon de lutte Adolf Ngosso Din furent pendus un 8 août 1914. Cela fait aujourd’hui 109 ans que se produisit ce drame.

Publicité
Publicité

Pendant ainsi une semaine, du 3 au 8 août prochain, la ville de Douala vibrera au rythme de la commémoration de ce 109e anniversaire de Duala Manga Bell et Adolf Ngosso Din dont le coup d’envoi a été donné ce jeudi 3 août au cours d’un point de presse par le comité d’organisation durant laquelle le programme des festivités a été déroulé par le président du comité d’organisation Richard Douala Moukoko notamment le recueillement des autorités administratives de la ville qui ont défilé au caveau des Rois Bell sur laquelle elles se sont inclinées le premier jour.

Ces activités qui se poursuivront dans les prochains jours à travers le recueillement des autres communautés nationales vivant à Douala, les regroupements socio- culturels; des prières commémorative. Le clou des activités aura lieu le mardi 8 août prochain qui marque la date de pendaison de ces deux résistants.
Au cours de cette 109e édition de Tet’ekombo placée sous la thématique de la « réhabilitation » la réflexion portera sur les voies et moyens d’étendre cette commémoration au niveau national. Selon Marilyn Duala Bell vue la stature internationale de Rudolf Duala il faudrait aussi travailler à lui donner une stature nationale.

Marilyn Duala Bell, panéliste.

 » Il y a pleins de personnes qui se battent pour faire en sorte qu’on le reconnaisse un peu plus au niveau national » , renseigne Marilyn Duala Bell, panéliste.
Au comité d’organisation, l’on se projette déjà au 110 anniversaire afin qu’il soit encore plus grandiose que toutes les précédentes.  » Il va falloir poser toutes les questions en ce 109e anniversaire de la pendaison Duala Manga Bell et Ngosso afin que nous puissions très dignement préparer le 110 anniversaire. La réhabilitation est en marche. Elle n’est pas encore effective. Nous devons nous organiser pour faire en sorte que le 110 anniversaire soit un moment mondialement reconnu » a martelé Marilyn Duala Bell.
Henri Manga est pour sa part revenu sur le parcours de ce héros, notamment ses études en Allemagne, son retour au pays pour se mettre au service de son peuple, en passant par son séjour au sein de l’administration allemande. Rudolf Duala Manga Bell est considéré comme

Henri Manga, panéliste .

 » l’un des premiers instigateurs du mouvement nationaliste au Cameroun, avec des revendications qui deviendront plus populaires quelques décennies plus tard à savoir l’autonomisation qu’on traduit par l’indépendance » dira-t-il

 

Rédaction : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire