Urbanisation : Des immeubles présentant des risques d’effondrement en cours de démolition à Douala.
Urbanisation : Des immeubles présentant des risques d’effondrement en cours de démolition à Douala.
L’opération est menée par la communauté urbaine de Douala en application des directives prescrites par le chef de l’État et répercutées par le premier ministre, chef du gouvernement à la suite du récent effondrement des immeubles dans la capitale économique du pays ayant entraîné une quarantaine morts et une vingtaine de blessés.
Le préfet du département du Wouri Benjamin Mboutou et le Maire de la ville de Douala Dr Roger Mbassa Ndine étaient sur le terrain jeudi 03 Août 2023 afin de superviser l’opération de démolition des immeubles présentant des risques d’effondrement. Cet acte de destruction est précédé d’abord par un contrôle minutieux sur les différents sites où des bâtiments menacent ruines, tels que ceux de mobile Guinness et de Logpom . Dans la foulée Plusieurs bâtiments et immeubles ont été identifiés . Les occupants ont été priés de libérer et par la suite , les scellés ont été posés en vue de procéder plus tard à leur démolition pure et simple.
Sur le terrain, le préfet du Wouri a milité davantage pour la destruction des bâtiments menaçants ruines .
《 Le Maire et moi sommes venus vous rassurer que les immeubles qui devraient être démolis sont effectivement démolis suivant les consignes qui ont été données par le gouvernement… Ça rentre aussi dans le plan d’action de Monsieur le Maire . C’est à dire de libérer les drains et faire en sorte que les gens ne s’installent pas sur les zones non constructibles. C’est une instruction qui a été donnée récemment. Et je crois que le Maire est dans le suivi de cette directive… les populations ont cherché à se reloger , Parceque nous sommes en train de les protéger. Comme je l’ai dit , il vaut mieux les avoir vivants que de les avoir toujours ensevelis dans les décombres…》indique Benjamin Mboutou, préfet du Wouri .
Un avis que partage le Maire de la ville de douala
《 Une sommation a été faite et un délai est donné aux uns et aux autres pour partir. Comme le préfet vient de le dire , nous préférons avoir les populations vivant , plutôt que mortes . Donc lorsque un immeuble menace ruine et qui n’a pas de permis de construire , nous sommes tout à fait fondés d’appliquer la loi .Nous avons suivi des instructions fermes du chef du gouvernement pour que nous puissions agir… c’est ce que nous sommes en train de faire . Nous allons continuer à agir .il y’a des listes qui s’allongent tous les jours et si les populations participent, je crois que nous pourrions assainir la ville de Douala… les démolitions se font en vertus de la loi . La loi nous donne l’autorisation de détruire tout immeuble qui n’a pas de permis de construire. Il y’a beaucoup de gens qui ont construit sans permis de construire seulement , nous visons d’abord dans cette catégorie d’immeubles qui menace ruine. Pour le reste , nous procédons par la pose des scellés pour les bâtiments non conformes… nous intensifierons la campagne d’information d’éducation et de sensibilisation vis à vis des populations …nous avons organisé dans les médias , la campagne de sensibilisation…Tout ce travail a besoin des populations. Nous incitons ces populations à nous aider …nous avons déjà identifié avec le génie militaire, des bâtiments à risque qui menacent ruine …au stade actuel, nous avons encore une dizaine d’immeubles à démolir…》 confie Dr Roger Mbassa Ndine , Maire de la ville de Douala .
Après ladite descente sur le terrain , le Maire de la ville a donné une conférence de presse . Lors de cet exercice, il a passé en revue toutes les directives gouvernementales, en vue de leurs mises en oeuvre . Il a aussi informé la presse, sur la mise en service par la CUD , d’un numéro vert et numéros WhatsApp, ouverts aux populations pour leurs différentes préoccupations . Et éventuellement des dénonciations anonymes des différents immeubles présentant des risques d’effondrement dans les quartiers et qui échappent à la vigilance des services de la CUD et autres actes de désordre urbain (constructions illégales, occupations anarchiques de l’espace public, pollution, nuisances sonores, décharge inappropriée d’ordures ménagères…)
Redaction : 699927054 / 683666373