Urbanisation- Mairie de Douala 1er
Urbanisation- Mairie de Douala 1er : Les agents communaux à l’école de la numérisation et l’indexation des Actes d’État- Civil .
C’est à la faveur d’un atelier de formation organisé par le Bunec ( Bureau National de l’État Civil ) . Ledit séminaire de formation se déroule du 08 au 11 Août 2023 au 2e étage de l’immeuble siège du City Hall de Douala 1er sis à Bonanjo.
《 Numérisation et l’ Indexation des actes d’état- civil 》. C’est le fil conducteur de cet atelier de formation du personnel de l’état – civil à l’utilisation des logiciels de reprise de l’antériorité des archives d’état -civil et de digitalisation des actes d’état- civil . Il est élargi aux officiers et secrétaires d’état- civil de la mairie de Douala 1er. Ledit atelier est organisé par le Bunec ( Bureau National de l’État- Civil. ) Il s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre du projet d’informatisation de sept communes du département du Wouri mené par le Bunec.
《 l’informatisation et la modernisation de l’état- civil demandent un certain nombre de sacrifices et notamment la formation des agents habilités à travailler dans ce service…Je voudrais remercier le Bunec pour ce séminaire de formation et l’amélioration des capacités de nos agents… c’est vrai nous avons été l’une des rares mairie à avoir informatisé l’État- civil depuis des années 2000. Mais aujourd’hui, nous devons nous ateller avec le Bunec et le Cameroun à travailler selon un logiciel commun …》 apprécie Jean Jacques Lengue Malapa, Maire de la Commune d’ Arrondissement de Douala 1er.
Durant ces 4 jours de formation , le personnel de l’état- civil de la Mairie de Douala 1er , va se frotter entre autres à l’usage de l’outil informatique, aux bonnes pratiques en matière de TIC( Technologie de l’Information et de la Communication ) , à l’utilisation du scanner, la création et l’affectation des registres, aux activités pratiques liées à l’indexation des registres de naissances, de mariages et de décès , à la valorisation et la sauvegarde des actes indexés, à la numérisation des actes , à l’ indexation des actes et validation des actes… Dans son allocution de circonstance, le maire de Douala 1er a invité les bénéficiaires de cette formation , à suivre avec beaucoup d’attention l’application de cette informatisation. Cet atelier qui s’est ouvert Mardi 08 Août s’achève vendredi 11 Août 2023 .
Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73