Les acteurs de la médecine africaine notent une avancée importante.

0
célébration de la 21e édition de la journée internationale consacrée à la médecine africaine

les acteurs du domaine notent une avancée importante.

Partager sur :

Ces spécialistes de la médecine africaine se sont exprimés Jeudi 31 Août 2023 à Douala . C’était à l’occasion de la célébration de la 21e édition de la journée internationale consacrée à la médecine africaine, placée sous le haut patronage du Gouverneur de la région du littoral. Ladite cérémonie a eu pour cadre la Salle des fêtes de l’Enfance Joyeuse sis à Bonanjo . C’était en présence du représentant du délégué régional de la santé publique du littoral.

Les acteurs de la médecine africaine se sont réunis jeudi 31 Août 2023 à Douala afin de célébrer la 21e édition consacrée à la médecine africaine . L’événement marqué par la présence du représentant du délégué régional de la santé publique du littoral avait pour thème central : «  la contribution de la médecine Traditionnelle à la Santé Holistique et au bien -être pour tous. » Au-delà de la cérémonie protocolaire, cette journée a été marquée par une série d’exposition des produits pharmaceutiques africains par les acteurs du secteur. C’était également l’occasion de vanter les prouesses de cette médecine ayant eu des avancées significatives durant ces deux dernières décennies.

célébration de la 21e édition de la journée internationale consacrée à la médecine africaine.
Mbombog N’ koum Dieudonné  » dit Homme en Blanc  » Métaphysicien / Tradi-Thérapeute.

《 Depuis 21 ans , l’OMS ( Organisation Mondiale de la Santé ) a pu reconnaître la médecine africaine traditionnelle…il y’a de cela deux ans , le président de la république a demandé de rebaptiser cette médecine en médecine africaine . C’est une grosse avancée …mais le problème de fond , c’est que les gens se comportent comme des apatrides , nous en appelons à la conscience de tout un chacun. Car l’OMS est entrain de faire en sorte que avec les industries pharmaceutiques que nous devions mettre en désuétude, notre faculté reçu ancestralement . C’est pour cela que j’appelle à la conscience de tout un chacun et de comprendre que la vie n’est pas ce que les autres nous projettent, mais c’est nous- mêmes qui devons la refaçonner…》 indique Mbombog N’ koum Dieudonné  » dit Homme en Blanc  » Métaphysicien / Tradi-Thérapeute.

Publicité
Publicité

Pour la plupart des acteurs de cette médecine africaine , elle a fait ses preuves depuis plusieurs années.

célébration de la 21e édition de la journée internationale consacrée à la médecine africaine.
Dr. Joseph Alain Fotso dit Dr Jafos, directeur du centre africain de physiothérapie traditionnelle

《 vous savez que la médecine africaine a fait ses preuves et depuis 2002 que cette journée avait été instituée par l’OMS, les acteurs de cette médecine ont réalisé des prouesses diverses à travers les multiples thérapies , médicaments …ce secteur de notre médecine est organisé et les différents acteurs sont classés par catégorie de spécialisation…En terme d’avancée et de bilan, nous pouvons dire que la médecine africaine a beaucoup évolué. 》 affirme Dr. Joseph Alain Fotso dit Dr Jafos, directeur du centre africain de physiothérapie traditionnelle.

Ce dernier fait des recherches depuis 25 ans dans le domaine de la Physiothérapie traditionnelle dans le traitement des pathologies Physiologies dites incurables tels que les arthroses , des œdèmes …le Rhumatisme et les douleurs chroniques…

Pour Dr Étienne Kwinba , chercheur et naturopathe, l’OMS déclare que 80 % des africains se tournent vers la médecine Traditionnelle pour se soigner .

célébration de la 21e édition de la journée internationale consacrée à la médecine africaine
Étienne Kwinba, chercheur et naturopathe.

《Pourquoi ne pas accorder une attention particulière à cette médecine ? Pourquoi laisser les gens mourir à côté de ceux qui peuvent les traiter ? Par ce que l’évacuation sanitaire coûte toujours chère et ce n’est pas à la portée de tout le monde … nous essayons de redorer le blason de cette médecine…》souligne Dr. Étienne Kwinba, chercheur et naturopathe.

Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 694 80 67 68

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire