Affaire Charly Nelle : La police judiciaire du centre annule purement et simplement l’avis de recherches émis contre l’artiste musicien.

0
Partager sur :
Cette annulation intervient au lendemain de la notification émise par le conseil de l’artiste musicien Charly Nelle, dénonçant le caractère irrégulier et erroné de cet avis de recherches.

L’artiste musicien Charly Nelle , de son patronyme Nelle Elokan Charles Louis n’est plus recherché conformément à l’avis de recherches qui avait été émis le 02 Mars 2023 par la direction régionale de la police judiciaire du centre, à Yaounde pour abus de confiance et escroquerie. Largement partagé sur les réseaux sociaux, le conseil de Charly Nelle représenté par Me Roudolph Ekane va entreprendre des démarches juridiques auprès de l’unité de police ayant émis ledit document afin qu’il soit rapporté . Car estimant que cet avis de recherches n’avait pas raison d’être, puisque l’affaire était déjà pendante devant les juridictions à Douala. Notamment au parquet du tribunal de première instance de Douala- Bonaberi. En plus le conseil de l’artiste musicien croit savoir que l’entête de l’avis de recherches émis le 02 Mars 2023 suscitait déjà des interrogations. D’entrée de jeu, il est précisé noir sur blanc sur ledit document ,le lieu où se trouve le domicile de l’artiste musicien ( Douala-Bonaberi ) et son contact téléphonique. Comment émettre un avis contre quelqu’un a déjà été formellement identifié , son lieu de résidence et son adresse téléphonique ? Par ailleurs , Me Roudolphe Ekane soutien qu’ un avis de recherches n’est pas un acte juridictionnel . N’entrant pas dans la nomenclature des actes juridiques. Pour lui , un officier de police judiciaire ne peut pas émettre un avis de recherches. «  Il peut plutôt saisir un procureur de la république qui à son tour , peut émettre un mandat d’arrêt ou d’amener » poursuit-il . Tout laisse donc croire que dans cette affaire, les opj ( officiers de police judiciaire ) ont été induire en erreur par le mandataire de la plaignante le sieur Ele Fouda , qui n’aurait pas signalé dès le départ que l’affaire était déjà enrôlée par le tribunal de première instance de Douala- Bonaberi. C’est à la suite de cette erreur judiciaire que le commissaire de police a dû rapporter son avis de recherches en date du 07 Mars 2023 . Avec à la clé, l’émission d’un avis de cessation de recherches.

Publicité
Publicité
Réparation des préjudices subis par Charly Nelle.

Après avoir émis un avis de cessation de recherches , le conseil de Charly Nelle réclame réparation du préjudice. Étant donné que cet avis de recherches dit – il, a porté atteinte à son image , à son honneur et à sa considération. Me Roudolphe Ekane demande que la correspondance du commissaire de police qui rend caduc l’avis de recherches soit aussi largement diffusé sur les réseaux afin de réparer le préjudice causé à son client.

Rappel des faits.

Une plainte avait été initiée par Dame HAAS Sylvie , ayant pour mandataire Sieur Ele Fouda , chef de bataillon retraité . Il a précédemment saisi en Mars 2022 , le procureur de la république près du tribunal de première instance de Douala- Bonaberi pour des faits d’abus de confiance et d’ escroquerie. En réaction à ladite plainte , le procureur de la république avait ordonné l’ouverture d’une enquête préliminaire, diligentée par la compagnie de gendarmerie territoriale de Bonaberi qui après audition et confrontation des parties , a transmis le dossier audit parquet . Alors que le dossier suit son cours normal au parquet, l’on est surpris par un avis de recherches n’ayant plus raison d’être dès lors que l’enquête préliminaire a été clôturée et le dossier transmis au parquet compétent.

Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire