Affaire Danpullo – MTN Cameroun : la Compagnie de téléphonie mobile crie à l’injustice.

0
Partager sur :

L’affaire qui oppose depuis bientôt un an 4 consortiums appartenant au milliardaire camerounais Baba Danpullo et la Compagnie de téléphonie mobile MTN Cameroun , encore pendante devant les juridictions , vient d’être portée à la connaissance du grand public à travers une conférence de presse donnée le Mercredi 14 Juin 2023 par le top management de MTN Cameroun dans ses locaux à Akwa.

L’ on en sait un peu plus sur l’affaire qui oppose depuis 10 mois , le milliardaire et homme d’affaires camerounais Baba Danpullo et la Compagnie de téléphonie mobile de droit camerounais ( MTN Cameroun ) . Selon le top management de l’entreprise de téléphonie mobile , il s’agit en réalité d’une bataille juridique née en Afrique du Sud et qui oppose depuis septembre 2022 Bestinver et ses sociétés associées ayant par ricochet des conséquences extrêmement lourdes sur le bon fonctionnement de l’entreprise.

Publicité
Publicité

《 Comme l’ont rapporté les médias , nous savons que Bestinver a reçu des prêts de son banquier en Afrique du Sud et que n’ayant pas rempli ses obligations , le banquier a légitimement procédé à la saisie de certains des actifs que la Société avait mis en garantie . Ce fait est de notoriété publique et peut être vérifié par les documents des tribunaux Sud – Africain . Pour nous , il s’agit clairement d’une affaire privée entre Bestinver et son banquier en Afrique- du Sud… cette affaire n’a rien à voir avec MTN Cameroun 》 tranche Mitwa Ng’ambi , Directeur général de Mtnde MTN Cameroun.

Par ailleurs , la direction générale de cette société multinationale se dit choquer d’être mêlée à cette affaire par l’intermédiaire d’un tribunal camerounais où Bestinver a pu obtenir des ordonnances de saisie des comptes bancaires des sociétés Sud- africaines basées au Cameroun. Même si ces sociétés ne sont pas directement ou indirectement impliquées dans le litige en Afrique du Sud . Face à la presse , le top management de MTN Cameroun a rappelé que ladite compagnie de téléphonie mobile est une société de droit camerounais détenue depuis février 2000 par des actionnaires locaux et internationaux . Et la composition de cet actionnariat n’a rien à voir avec les banques de Bestinver . MTN Cameroun déclare avoir toujours tenu son engagements vis à vis du Cameroun en termes d’investissements, d’impôts payés , d’emplois créés et de progrès technologique. MTN Cameroun fait observer qu’elle a toujours mené ses activités au Cameroun dans le strict respect des lois et règlements en vigueur. En outre , Elle déplore qu’il est alarmant et préoccupant qu’un investisseur engagé et constant dans l’économie camerounaise puisse être traité de la sorte.

Au cours des échanges avec les hommes et femmes des médias , l’on apprend que la Compagnie de téléphonie mobile n’a pas accès à ses comptes bancaires opérationnels depuis 10 mois maintenant. Une malheureuse situation qui sans doute n’est pas viable et met gravement en péril la poursuite sereine des activités.《 En tant que fournisseur de communication à près de 12 millions de camerounais , nous avons des partenaires à payer , des employés à rémunérer et des services à entretenir…le blocage de nos comptes opérationnels continue de poser un risque sérieux pour des opérations commerciales et une menace supplémentaire pour notre capacité à continuer d’investir dans le réseau . Il est important que nous comprenions tous la crise qui nous attend si cette question n’est pas résolue rapidement…》 prévient le Ceo de MTN Cameroun.

Cette entreprise de téléphonie mobile déclare être par de récents jugements reçus qui ordonnent à ses partenaires bancaires sous peine d’une amende pouvant aller jusqu’à 100 millions de francs CFA par jour de retard , transférer les fonds de MTN Cameroun légitimement détenus sur le compte du greffier en chef du tribunal de première instance de Douala – Bonanjo. Lequel greffier s’est vu attribuer une rémunération de 0, 3 % par trimestre , sur les sommes transférées .《 le tribunal a refusé notre proposition et celle de nos banquiers que les fonds restent dans les banques où ils serviront l’économie camerounaise , qu’ils soient envoyés à la banque centrale ( Beac ) ou qu’ils soient envoyés à la caisse des dépôts et consignations …Après avoir été pendant 23 ans un partenaire sérieux et engagé du Cameroun pour le développement des télécommunications et de son économie , nous ne comprenons tout simplement pas l’injustice dont nous sommes victimes depuis 10 mois maintenant… nous continuons à sensibiliser les autorités sur cette injustice et les risques qu’elle fait peser sur notre activité et sur l’économie nationale. 》 dénonce Mitwa Ng’ambi , Directeur général de Mtnde MTN Cameroun.

Au sein de cette compagnie de téléphonie mobile, les responsables affirment qu’ils vont faire usage de tous les moyens légaux à leur disposition pour défendre fermement les intérêts de MTN Cameroun dans cette affaire qualifiée d’injuste afin d’obtenir une résolution rapide de la crise qui en découle. A titre de rappel, MTN Cameroun emploie directement plus de 800 Camerounais et près de 200.000 indirectement à travers ses différents accords de partenariat.

Didier Kieretu / jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire