Assemblée Générale Élective du SNJC – Littoral : Après sa brillante élection , Cathy Mintsa Tsogo place son mandat sous le signe de l’amour et la réconciliation.

0
Partager sur :
Au lendemain de sa brillante élection à la tête du syndicat national des journalistes du Cameroun, section – littoral , Catherine Mintsa Tsogo, appelée affectueusement  » Cathy Mintsa  » s’engage à prôner les valeurs de l’amour et la réconciliation durant son mandat , ceci dans l’optique de hisser cette section au firmament .

Catherine Mintsa Tsogo, journaliste en service à ABK Radio ( Radio urbaine émettant sous le ciel de Douala ) a remporté haut la main, l’élection à la tête du bureau exécutif régional du SNJC littoral . Elle a été portée à ce prestigieux poste le samedi 25 Mars 2023 à Douala . C’était à l’occasion d’une Assemblée générale ordinaire élective. Le journaliste de santé avait pour unique challenger, une autre dame , Claire Luce Angouande Epse Amande , journaliste en service à Balafon Média Group . Au terme de ce scrutin teinté de rebondissements, Cathy Mintsa Tsogo a récolté 36 voix contre 29 pour son adversaire . Elle succède à ce poste de président régional , Aristide Ekambi qui a été aux affaires pendant deux mandats et au regard du statut du syndicat , il n’était plus éligible. Ces opérations électorales ont été supervisées par Marion Obam , présidente du bureau exécutif national du SNJC et la doyenne Henriette Ekwe.

Publicité
Publicité

Cathy Mintsa Tsogo entend semer les graines de l’amour et la réconciliation entre les membres du syndicat dans la région du littoral. Par ailleurs , elle souhaite travailler pour la rémobilisation des troupes , l’acceptation et le respect de l’autre .
Autres défis que la nouvelle tête de proue du SNJC littoral envisage relever , c’est la formation des membres , la défense des intérêts des journalistes et le respect de la pratique professionnelle du journalisme. Pour rappel, Cathy Mintsa Tsogo est titulaire d’une licence en lettres modernes française . Elle a fait partie de l’équipe de Tantine matin sur 3A Telesud de 2013 à 2019 . Elle a aussi fait ses armes au sein de l’ONG Internationale  » Afrique Santé  » . Son abnégation au travail et son dévouement sont quelques atouts qui vont certainement lui permettre d’atteindre ses objectifs à la tête du syndicat national des journalistes du Cameroun, section littoral . Dans cette aventure, elle sera accompagnée par une forte équipe

1er vice président : Flavien Ndongo ,2e vice-présidente chargée du genre : Cintia Adaeze Aghel , secrétaire général : Yannick Bezang , secrétaire générale adjoint : Linda Ndedi , secrétaire à la solidarité : Sandrine Ango , secrétaire des affaires juridiques et contentieux : Abdou salam , secrétaire à l’organisation syndicale : Marie Gabrielle Mfegue, secrétaire à la formation : Hervé perkins Moukouri, secrétaire à la communication et aux alertes : Marinette Nguimfack, trésorier : Payong Hildegarde, conseiller 1 : Didier kouamo , conseiller 2 : Honoré Fomekong , conseillère no3: Mariette Nana , conseiller no4 Audrey Tenanteu.

 

Bilan du président sortant du SNJC littoral , Aristide.
Avant de passer le témoin au nouvel exécutif du bureau régional du SNJC- littoral nouvellement élu, le président sortant du bureau exécutif du littoral , Aristide Ekambi séance tenante , a dévoilé son bilan au terme de son mandat .  » Nous avons dès 2019 , élaboré une feuille de route qui a conduit à l’instauration des formations gratuites de nos membres tous les ans …nous avons également créé un événement après avoir constaté que nous sommes un peu très loin de la base . Il s’agit de la  » semaine d’écoute, de mobilisation et de sensibilisation qui nous a d’ailleurs permis de multiplier des actions sociales ayant conduit à une meilleure visibilité et un rapprochement des syndiqués vers la base et le sommet …Donc Nous avons travaillé à mettre en place , des plateformes qui ont permis de pouvoir travailler à être et rester présent dans l’esprit des membres . Nous avons à chaque fois été là , lorsque un membre était en difficulté …Nous les avons défendu …la preuve, lors de notre mandat, nous avons mis un accent particulier sur le syndiqué . Nous avons compris que c’est en étant proche de lui , que nous allons accomplir un certain nombre de choses…Nous clôturons par la célébration des 20 ans du SNJC, qui a été un grand moment de partage et d’échanges ayant permis lors de la 3e édition de la semaine d’écoute , de mobilisation et de sensibilisation de bien clôturer notre mandat…Nous avons laissé un magazine, nous avons laissé une convention de santé dans divers arrondissements et nous avons la section phare qui a le plus grand nombre de membres aujourd’hui…seulement certains textes doivent être revus pour que les sections soient plus autonomes… » dévoile le président sortant du SNJC- littoral , Aristide Ekambi.

En rappel, Les opérations électorales se sont déroulées sous le regard vigilant et attentif du délégué régional du travail et de la sécurité sociale du littoral, représenté pour la circonstance .

Ewombe Kalla Elizabeth Christelle, inspecteur régional du travail no 4 du travail et de la sécurité sociale du littoral et représentante du délégué régional du travail et de la sécurité sociale du littoral.

 » Pour cette assemblée générale du SNJC, c’était déjà une bonne chose d’avoir le bilan du président sortant. Avec les relations que nous avons avec ce syndicat, nous nous rendons compte qu’il fait quand même les efforts et à partir des petits manquements qui ont été relevés naturellement pour la continuité des travaux, se sera plus facile pour l’équipe entrante de relever les nouveaux défis , les nouveaux challenges…De plus en plus , il y’a un problème accru d’insécurité sur la profession des journalistes…Du coup , il est plus important que les actes concrets puissent être menés effectivement …la dynamique est là …Nous sommes toujours disponibles à les encadrer à chaque fois qu’ils nous sollicitent… » relève Ewombe Kalla Elizabeth Christelle, inspecteur régional du travail no 4 du travail et de la sécurité sociale du littoral et représentante du délégué régional du travail et de la sécurité sociale du littoral.

Ces travaux de l’assemblée générale ordinaire élective du SNJC- littoral, ont également donné l’occasion à la représentante du délégué régional du travail et de la sécurité sociale du littoral, de décrire l’environnement dans lequel exerce le journaliste camerounais et le type de relation que le travailleur des médias entretien avec son employeur , ainsi que les différentes actions menées par l’inspection du travail à chaque fois qu’un homme de média est en détresse.

 » le journaliste est un travailleur à part entière étant lié à son entreprise par un contrat de travail. Chaque fois qu’il y’ a des différends ,des conflits qui l’oppose avec son employeur, nous sommes là pour apporter le conseil nécessaire qu’il faut…tenter une réconciliation lorsque le problème est déjà présent. Nous y allons pour les aider d’avoir les documents qu’il faut pour saisir le juge en cas de besoin pour que la force revienne à la loi …Nous sommes plus dans la dynamique de trouver un équilibre entre l’employeur et l’employé , de faire respecter les droits du travail et de se rassurer que dans cette profession où il y’a trop d’insécurité, que le journaliste soit dans un climat social qui lui permet d’être libre , libre dans ce qu’il fait , libre dans ce qu’il dit , libre effectivement de donner l’information , par ce que nous avons besoin de l’information… » indique Ewombe Kalla Elizabeth Christelle, inspecteur régional du travail no 4 du littoral et représentante du délégué régional du travail et de la sécurité sociale du littoral.

Didier Kieretu / Jules Epoh +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire