Cameroun : 20% des accidents de la circulation sont liés à l’état technique des véhicules.

0
Partager sur :

Cette révélation à été faite par Divine Mbomome Nkendomg , directeur des transports routiers en service au ministère des transports . C’était ce vendredi 12 Août 2022 au cours de la cérémonie d’inauguration officielle du centre de contrôle technique automobile Gilbert & Joséphine situé à Bonaberi face château d’eau à un jet de pierre de la gare routière de Bonaberi sise à Douala 4e.

Une cérémonie à laquelle prenaient part le délégué départemental des transports pour le Wouri Guillaume Doume. Dans son exposé de circonstance , le directeur des transports a fait savoir que 20% des accidents de la circulation enregistrés sur nos axes routiers sont liés à l’état technique des véhicules. D’où la nécessité de s’ assurer que les automobiles qui circulent sur nos routes nationales répondent aux exigences de la visite technique telles que prescrit par le ministère des transports avec en toile de fond l’instauration d’une nouvelle réforme des systèmes des visites techniques . A côté de cette statistique, le directeur des transports routiers au Mintransport fait observer que plus de 70% de taxis qui desservent la ville de Douala échappent très souvent aux visites techniques. Il croit savoir que cette « fuite » des transporteurs urbains par taxi est due à l’entrée en vigueur de CERTDOCS CT , une application spécialisée dans l’évaluation de la conformité de l’état technique d’un véhicule développée par prooftag CATIS . Le certidocs ct a été développé dans un double objectif : Réduire le nombre de morts sur nos routes, en sortant les véhicules en mauvais état de la circulation et mettre fin aux pertes de plus d’un milliard de francs CFA enregistrées chaque année du fait de la délivrance des fausses vignettes de visite technique . En une année au Cameroun 400 personnes deviennent handicapées à cause des accidents routiers. Ces accidents de la circulation coûtent 800 milliards de fcfa dans le trésor public . Selon ce haut cadre du Mintransport, les accidents de la circulation constituent la première cause de mortalité chez les jeunes camerounais scolarisés de moins de 25 ans et si rien n’est fait , ça pourrait être la première cause de mortalité chez les jeunes de moins de 45ans. Face à ces statistiques effrayantes, le ministre des transports Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena a décidé de doter chaque ville du pays de centre de visite technique automobiles qui fonctionne au standard international à base des réformes élaborées par le Ministère des transports.

Publicité
Publicité
coupure du ruban pour l’inauguration centre de contrôle technique automobile Gilbert & Joséphine ce vendredi 12 Août 2022

Selon le rapport sur la sécurité routière réalisé par l’ONU et présenté au Cameroun par jean Todt en 2016 , 15,39% des accidents en zones interurbaines de la période 2008-2014 ( période d’étude ) sont dus au mauvais état des véhicules. Le directeur des transports routiers au Mintransport révèle qu’au Cameroun , plus de 52 % de véhicules ont dépassé l’âge de 15 ans . Grâce aux multiples efforts fournis par les pouvoirs publics , la courbe des accidents de la circulation au Cameroun a été renversée. L’ on est parti de 6000 morts en 2011 pour 963 en 2021. C’est le fruit de la campagne  » zéro accident  » lancée par le ministère des transports .

 » Aujourd’hui, il est impossible d’avoir la visite technique sans être dans un centre de visite technique…aujourd’hui, on ne peut pas modifier le diagnostic d’un véhicule dans un centre de visite technique…tout est sécurisé …avec la nouvelle réforme, on voit en temps réel tout ce qui se passe dans les centres de visite technique à partir du ministère…  » rappelle le directeur des transports routiers au Mintransport Divine Mbomome Nkendomg.

Le centre de contrôle technique automobile Gilbert & Joséphine.

Mot de l’honorable Gabriel FANDJA, promoteur du centre de contrôle technique automobile Gilbert & Joséphine.

Selon l’honorable Gabriel FANDJA, promoteur dudit centre , le centre en question construit sur une superficie de 2300m2 , dispose des appareils de contrôle technique de dernière génération et connectés au niveau du ministère des transports. Avec à la clé un personnel qualifié et des techniciens formés à la tâche . Le centre qui est disponible 24h/24 dispose aussi des outils informatiques arrimés aux exigences en la matière. Pour le directeur des transports routiers au Mintransport, le train de vie d’un véhicule dépend de son utilisation .seulement, il conseille les automobilistes à se soumettre au contrôle de visite technique 2 ou 3 fois l’ an

D. Kieretu                                                            

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire