Cameroun – 2ème édition de la foire artisanale municipale Douala 1er : les meilleurs artisans primés .
Le jury chargé d’évaluer les œuvres des artisans présents au village de la foire artisanale municipale de Douala 1er acte 2 ,vient de rendre son verdict au terme de 5 jours d’exposition . La proclamation des résultats a eu lieu le lundi 20 juin 2022 au cours de la cérémonie de clôture à l’esplanade de l’hôtel de ville de Douala 1er . A la lecture du procès verbal de proclamation des résultats , le président du jury dévoile que 113 artisans ont été inscrits et seulement 92 ont effectivement exposé . Sur les 92 , seuls 33 artisans étaient en règle vis – à – vis de la fiscalité locale . L’on retient que 33 exposants ont été évalués . Ces résultats ont été proclamés en fonction des catégories . C’est le cas de la catégorie Alimentation . Ici le 1er prix a été attribué à Mme Batobo Epse Ngassa Louise pour son œuvre d’huile d’escargot avec au finish une performance de 62,6/100 . Le 2e prix est revenu à Mme Ewoudou Noëlle Lucienne au profit de son jus de fruit ananas plus betterave avec une note de 58/100 et le 3e prix de cette catégorie revient à Monsieur Yann Patrice junior Essomba à travers son détergent liquide clarity auréolé d’une note de 56, 3 /100.
A la suite de cette catégorie , plusieurs prix spéciaux ont été également décernés . A l’instar du prix spécial du maire remis au promoteur du taxi Ndole pierre Angelo Njem pour son service de transport contrôlé . 2 prix spéciaux du jury figurent dans ces récompenses . le 1er prix est attribué à Mme Dina Manga pour sa broderie à la main . Tandis que coop- ca teki s’empare du second prix pour son savon liquide Teki . Des prix partenaires étaient également au rendez – vous . Ils ont été remis à home atelier de Bali , un atelier de couture , Nsangou Abdou pour son tabouret du chef , Ndedi Elizabeth , l’anti – rouille , Tchikapalsmall , la mode , wondje Nyame Berthe pour son savon en poudre et Name recycling pour le recyclage des déchets plastiques .
Critères d’évaluation .
Le jury a axé son évaluation sur une série de critères . Notamment la représentativité culturelle historique , la communication , la qualité des finitions des œuvres ( l’harmonie , l’application , la propreté , la finesse de l’œuvre ) , l’originalité de l’œuvre ( la créativité, l’application technologique ou l’innovation , les matériaux utilisés , la protection de l’environnement . La fonctionnalité de l’œuvre ( son utilité , le respect des normes , le respect de l’environnement pour la fabrication de l’œuvre .
Constats et observations du jury .
Durant l’évaluation des œuvres , le jury a observé dans l’ensemble , que celles – ci ne présentaient presque pas de l’innovation . Le jury a aussi relevé beaucoup d’imperfections sur les œuvres . Ce qui laisse penser que les artisans n’étaient pas vraisemblablement préparés à prendre part à cette importante manifestation promotionnelle . Plusieurs artisans étaient en panne de créativité . Aussi très peu de produits artisanaux présentés étaient attractifs , faute de packaging ou de présentation appropriée ( des œuvres ressemblant le couper – coller.
Quelques recommandations du jury .
Pour le jury , il faut dorénavant communiquer à temps vers les populations sur l’organisation de la foire artisanale de l’arrondissement de Douala 1er , la sensibilisation accrue des artisans désireux de participer à la foire artisanale de Douala 1er , longtemps à l’avance et de façon intensive sur la réglementation qui va gouverner leur participation à cette manifestation promotionnelle .
Au cours de cette cérémonie de clôture , le maire de Douala 1er , jean jacques Lengue Malapa a salué l’engouement qui a animé les artisans durant la durée de ladite foire . » Ils ont diversifié leurs œuvres et très heureux que la mairie les accompagne …nous les avons encouragé … aujourd’hui , la fête était belle … Vous savez la mairie a pour mission d’amener les populations à un bien être , le mieux – vivre » réagit le premier magistrat municipal de Douala 1er . Dans le même élan , le délégué départemental des petites et moyennes entreprises de l’économie sociale et de l’artisanat du Wouri , Sylvie Mache, n’a pas tari d’éloges à l’endroit des artisans . » Nous avons été satisfaits des œuvres exposées par les exposants … surtout le made in Cameroon … » déclare le délégué du Wouri pour le Minpmeesa . A titre de rappel , cette foire s’organise en prélude au salon départemental de l’artisanat prévu dans les mois à venir …
Jules EPOH