Cameroun – 51e fête nationale de l’unité : Ces jeunes qui impactent sur la nation et promeuvent les valeurs de l’unité nationale et de l’intégration nationale.

0
Partager sur :

A quelques heures de la célébration de la 51e fête nationale de l’unité , la rédaction de www.proximainfo.net / Tv , met en lumière ces jeunes dont les actions impactent le pays et par ricochet le corps social.

Mme Ndome Moukoko Ebolle Leonide Michelle , Ambassadrice du Pronec – Reamorce ( programme national d’éducation civique par le Réarmement moral , civique et Entrepreneurial. )

Parmi les jeunes leaders qui font la fierté de cette nation , figure en pôle position , un membre de l’exécutif communautaire de la ville de Douala. Il s’agit de Mme Ndome Moukoko Ebolle Leonide Michelle. Elle est par ailleurs marraine de plusieurs organisations et Ambassadrice du Pronec – Reamorce ( programme national d’éducation civique par le Réarmement moral , civique et Entrepreneurial. ) désignée par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique le 10 février 2023.

Publicité
Publicité

Jean Roi Titti Essome , leader politique et militant engagé du RDPC ( Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais. )

Au sommet de cette pyramide , s’agglutine un jeune dynamique et très actif dans le milieu politique , économique et la culture camerounaise. Il s’agit de Jean Roi Titti Essome , leader politique et militant engagé du RDPC ( Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais. ) Actuellement , il est conseiller municipal à la commune d’arrondissement de Douala 1er et ancien président de la section OJRDPC-Wouri 1. Il entretient de tout temps sa base militante …il a été d’ailleurs parmi ces hommes et femmes de la région du littoral reçus en audience par le premier ministre, chef du gouvernement Dr. Joseph Dion Ngute, le 23 septembre 2019 en vue de la consultation pour la tenue du grand dialogue national à l’effet de trouver les solutions à la crise anglophone dans les régions du Nord- ouest et Sud- ouest du pays . Cette délégation était conduite par le gouverneur de la région du littoral , Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. Au – delà de sa casquette d’opérateur économique , Jean Roi Titti Essome est également un grand promoteur culturel , producteur et manager de plusieurs artistes musiciens . Sur le plan social , il est le président des jeunes de Deido .

Valentin Njoh.

Valentin Njoh , est un homme politique très actif . Il milite pour le RDPC . Il avait été élu Conseiller municipal à la commune de Yabassi ( département du Nkam , région du littoral ) lors des élections locales de 2020 . Il est très proche de sa base militante . Il est aussi communicant du RDPC à Douala ( ville de résidence ) . Cet acteur politique sait très bien déconstruire les arguments de ses adversaires politiques , sur les plateaux de débat radio et Tv. Sur le plan professionnel, il est enseignant de formation . Il occupe actuellement le poste de délégué départemental des sports et de l’éducation physique dans le Wouri …

Ousmanou Yerima.

Homme politique et militant RDPC à la section RDPC Wouri 5. Il est par ailleurs le 5e adjoint au Maire de Douala 5. Preuve que l’intégration nationale et le vivre ensemble sont une réalité palpables au Cameroun malgré quelques obstacles qui freinent son rayonnement.

La Sénatrice suppléante Biyaga Kapyn Tekla.

Mme Biyaga Kapyn Tekla est femme politique et leader associatif , sénatrice suppléante RDPC du littoral . Elle est à la tête d’une organisation jeunes qui réunie une centaine de membres .

David Sosso.

David Sosso est doctorant en communication publique territoriale , consultant en communication / marketing et cadre des collectivités territoriales décentralisées. Sur le plan politique, il est vice -président de la section OJRDPC Wouri 4.

Damien Makon Ma Um.

Damien Makon Ma Um , est un jeune entrepreneur , chef d’entreprise et homme politique appartenant au PCRN ( Parti Camerounais Pour la Réconciliation Nationale .) Il est aussi conseiller municipal à la commune de Matomb dans le département du Ngong et Kelle ( région du centre .) Damien Makon Ma Um est aussi chargé de mission au cabinet du président national du PCRN , l’honorable Cabral Libii Li Ngue. Membre du bureau politique du PCRN. Ce jeune militant est caractérisé par une prestance , pertinence et éloquence lors des débats politiques dans les médias classiques.

Le nouveau patron politique du SDF ( Social Democratic Front ) dans l’arrondissement de Douala 5e s’appelle Marcel Tadjeu. Il a été élu président de la circonscription électorale Douala 5e le 16 Mars 2023 à Bonamoussadi. C’était au cours d’une conférence élective à laquelle prenaient part de nombreux militants, militantes et sympathisants du parti de la balance . Jeune et dynamique, Marcel Tadjeu , très redouté sur les plateaux de débat radio et Tv , il se donne désormais comme principale mission, la remobilisation de la base militante déstabilisée par des dissensions internes. Sa contribution pour le développement du Cameroun n’est plus à démontrer .

                                                 Claude Ngako .

Claude Ngako est un jeune leader politique qui milite au sein du MRC depuis plusieurs années. Au terme du récent renouvellement des organes de bases au sein du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, Claude Ngako a été élu secrétaire communal adjoint de Douala 3 / 4. Ses opinions politiques l’ont conduit en prison à la suite des marches blanches . Aujourd’hui, il croit à un nouveau Cameroun.

Nadege Tatiana Mapigoue Ngounou epse Tedjouteu.

Leader de plusieurs mouvements associatifs , Nadege Tatiana Mapigoue Ngounou epse Tedjouteu, est actuellement femme politique du SDF ( Social Democratic Front. ) et présidente de l’Afedec ( Association des femmes engagées pour le développement du Cameroun. ) Cette organisation milite pour l’émancipation et l’autonomisation des femmes et de la jeune fille. Et œuvre pour l’accompagnement des personnes vulnérables.

Diane Ndeuna.

Diane Ndeuna est une femme entrepreneure et Présidente Exécutive de Éden Africa . Une organisation à but non lucratif qui milite pour l’autonomisation des jeunes et des femmes . Dans son organisation, elle oeuvre pour l’épanouissement des couches sociales vulnérables et défavorisées à travers le financement des activités génératrices de revenus.

Marcelle Emilie Yembel.

Elle est militante du parti Camerounais Pour la Réconciliation Nationale ( PCRN ) . Secrétaire nationale adjointe à la communication et responsable du pool communication littoral et Sud -ouest . Elle est aussi membre du comité directeur du pcrn et communicante très active du parti.

David Moukoudi

David Moukoudi, est un acteur de la société civile , militant et défenseur des droits de l’homme. Coordinateur des animateurs de terrain à l’ONG Un Monde Avenir. Et observateur de la démocratie locale. Cet ancien étudiant de la faculté des sciences économiques et de gestion de l’université de Douala est aussi très pertinent sur les plateaux de débat radio et Télévision.

Job Apieyie.

Job Apieyie est un juriste de formation et acteur de la société civile . Il est à la tête de la Sociprodd ( société civile pour la promotion des droits et devoirs. ) et promoteur de la foire humanitaire consacrée aux réfugiés et personnes vulnérables ( FONAREPEV) dont la première édition a eu lieu en Novembre 2022 au club Camtel de Bepanda à Douala . Job Apieyie a de tout temps milité pour l’éducation juridique des camerounais et des réfugiés vivant sur le territoire camerounais .

                                                    Cyrille Bojiko.

Animateur – journaliste , Cyrille Bojiko est un nom très connu et respecté sur le paysage socio- médiatique camerounais . Ancien de la crtv , Cyrille Bojiko incarne aujourd’hui le prototype d’un bon manager. Passionné , attentif , talentueux , affectueux , humaniste , professionnel , il est président directeur général d’un grand groupe médias connu sous le label  » Balafon Group média . Pour ses collaborateurs, Cyrille Bojiko est un patron exceptionnel qui met l’humain au centre de toutes les préoccupations.

Marion Obam.

Marion Obam est une journaliste, ancienne du quotidien privé Mutations . Elle est la première femme à briguer le poste du SNJC ( Syndicat National des journalistes du Cameroun ) . C’était au terme du 5e congrès ordinaire électif du SNJC tenu le 25 juin 2022 à Douala . C’est le principal syndicat des journalistes au Cameroun. Au niveau international, elle avait été élue membre du comité exécutif de la Fédération internationale des journalistes ( FIJ) . Marion Obam défend avec vigueur les droits des travailleurs des médias. Elle milite aussi pour une presse libre et de qualité.

Dipita Tongo Etonde.

Dipita Tongo Etonde est un journaliste de formation. Actuellement rédacteur en chef de la chaîne de Télévision privée STV. Membre actif du SNJC et point focal littoral de l’UFP ( union internationale de la presse francophone ) . Il est présentateur vedette de l’émission cartes sur table sur STV. Très apprécié par les téléspectateurs pour son sens de professionnalisme et son objectivité.

Melieugoue Marie Solange , epse Jules Epoh.

Fervente supportrice du flambeau de l’Ouest , Melieugoue Marie Solange est aussi coordinatrice nationale de la dynamique du Haut – Nkam . Cette organisation compte à ce jour près de 10000 membres.

 

Didier Kieretu / Jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire