Cameroun – Allemagne : le Roi Bell délivre un message d’espoir , teinté d’espoir ce 07 octobre 2022 dans la ville d’ ULM en Allemagne .

0
Partager sur :
En marge de la cérémonie d’inauguration d’une Place dédiée au nationaliste et Marty camerounais , Rudolf Duala Manga Bell dans la ville d’ ULM en Allemagne le vendredi 07 octobre 2022 , son altesse royale jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell, le Roi Bell , a délivré un message profond , teinté d’espoir.

Cette allocution à été délivrée en présence des autorités traditionnelles partis du Cameroun à l’instar de la Reine Batanga sa majesté Gaëlle Michelle Mahouve ,cheffe supérieure de kribi , sa majesté Edimo Martin Alexandre chef supérieur du canton Wouri – Bwele et par ailleurs vice-président en exercice du Ngondo ( Assemblée Traditionnellement du peuple Sawa ) ,les parlementaires camerounais et les élus locaux allemande en l’occurrence le Maire de ULM. Ont également pris part à cette cérémonie, l’ambassadeur du Cameroun en république fédérale d’Allemagne, Victor Ndocki , la ministre de la justice et de l’immigration de l’État du Bade Wutemberg, Frau Gentges et les autorités administratives de l’État de Bade-wurtemberg.

Publicité
Publicité

Dans son allocution de circonstance , le Roi du canton Bell , son altesse royale jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell a indiqué qu’il s’agit d’un acte politique qui rétablit de façon visible et durable la réalité coloniale de l’Allemagne en Afrique et précisément au Cameroun . Pour ce gardien de la tradition sawa , c’est pour la première fois qu’un hommage haut et en couleur ait rendu en Allemagne au Roi Bell Rudolf Douala Manga Bell pendu le 08 Août 1914 à Douala , au Cameroun par les représentants de l’Allemagne impériale. Il ajoute que par cet acte symbolique, la ville de ULM rend enfin justice à ce redoutable héros national camerounais qui a décidé de sacrifier sa vie et d’être exécuté plutôt que de céder aux exigences d’une administration coloniale allemande qui voulait prendre le pouvoir sur un territoire situé à des milliers de km de Berlin. Par ailleurs, il précise que lorsque la ville d’ ULM installe une stèle sur la place du parquet, elle donne un droit de cité à cet illustre ancêtre qui a été injustement arrêté et condamné pour cause de  » haute trahison  » alors qu’il défendait le droit des siens et de toute une nation en devenir … » lorsque la ville d’ulm baptise ce lieu du nom de ce héros, elle pose un geste modèle que beaucoup d’autres villes devraient suivre, parceque cela s’adresse à plusieurs hommes et femmes du plus proche au plus éloigné…Je citerai les habitants de cette ville qui ainsi apprennent un pan de son histoire en lien avec le Cameroun. Il ne faut pas oublier que le jeune Rudolf Douala Manga Bell a suivi ses études de droit à ULM…Je citerai les habitants de Aalen , ville située non loin d’ici et qui a accueilli Duala Manga Bell à son arrivée en 1891…les autorités installées à Berlin , avec lesquelles la négociation du baptême de la rue au nom de Duala Manga n’ont pas encore abouties …en inscrivant le nom de ce martyr dans son paysage urbain, cette ville devient pionnière et se distingue par la rehunimanisation de l’histoire de la rencontre entre les peuples…cela s’adresse aux jeunes générations allemandes et africaines qui ont tout à gagner à remonter le temps , à commencer à comprendre mutuellement les relations qui se sont établies il y’a maintenant 3 siècles. Et peut-être entamer un dialogue à partir de ce passé commun , cheminement vers une réconciliation…  » ainsi s’exprimait le Roi du canton Bell.

Saisissant l’occasion de cette tribune , le chef supérieur du canton Bell a marqué la reconnaissance du Cameroun au gouvernement de la république fédérale d’Allemagne qui a montré son entière disposition à accompagner ce processus de réhabilitation de Rudolf Duala Manga Bell, en précisant que la venue le mois prochain à Douala au Cameroun, de la ministre d’État des affaires étrangères, Frau Stmin Katja Keul , conforte davantage la détermination de la partie allemande de hisser à un niveau élevé la coopération culturelle entre le Cameroun et l’Allemagne et la volonté d’ un aboutissement harmonieux efficient et total de la reconnaissance du héros Camerounais Rudolf Duala Manga Bell.  » il est clair que beaucoup a été fait, durant ces 10 dernières années . Il reste beaucoup à Faire, mais la passerelle est définitivement jetée entre le Cameroun et l’Allemagne… » conclut son altesse royale jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell.

Didier Kieretu / jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire