Cameroun : Autonomisation de la femme : Son Altesse Reine Clarisse Douala Bell reçoit un prix aux États – Unis d’Amérique.
C’était en marge de la 7e édition de la conférence internationale ayant pour nom de baptême » Exposition Commerciale et Culturelle Internationale de Floride,( Fitce ) tenue du 19 au 20 octobre 2022 à Miami en Floride aux États-Unis d’Amérique.
La Reine Clarisse Douala Bell , leader associatif , chef d’entreprise , officier d’état – civil et épouse du Roi Bell sa majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell a reçu ce magnifique prix des mains du Maire de Miami devant les Hommes d’affaires , des dirigeants gouvernementaux de haut niveau et des experts en commerce international venus de 60 pays à travers le monde entier. Il s’agit en réalité d’une Distinction qui récompense son engagement dans la lutte pour l’autonomisation de la femme au Cameroun et à travers le monde . Elle est à la tête d’une organisation appelée » Association Africa Grefc- Md » créée en 2016 et contribue à la promotion de l’entrepreneuriat féminin à l’échelle internationale , dans la sensibilisation des femmes à connaître leur importance dans la société à travers les séminaires, les conférences , les ateliers de formation aux métiers de l’artisanat , des débats éducatifs , le soutien financier aux jeunes – mères et aux veuves . Son combat est également visible au sein de l’association Africa Ladies for peace en sa qualité de vice – présidente fondatrice . Elle a d’ailleurs reçu le Gold star Awards en 2021 au Cameroun , pour célébrer ses initiatives aux côtés des femmes désœuvrées .
Parmi les 2000 participants à cette conférence internationale sur la culture et le commerce international qui s’est tenue du 19 au 20 octobre 2022 au centre de convention de Broward country à Fort Lauderdale, en Floride aux États-Unis d’Amérique, figure la camerounaise , son Altesse Reine Clarisse Douala Bell. Elle a été invitée par le maire du comité de Broward en Floride Michael Udine en posture d’invitée d’honneur et présentatrice à ladite conférence intitulée » Florida international Trade and cultural Expo ( Fitce). Voici ses premiers mots lors de sa prise de parole à ladite conférence « je vous envoie la chaleur du Cameroun et la chaleur de l’Afrique …Est- ce que les femmes africaines sont là ? En tant que Reine , je salue toutes les africaines dans cette salle …je salue toute l’assistance…la femme camerounaise est celle qui transforme tout sur son passage… ça fait quatre fois que j’assiste à une conférence aux États-Unis… je remercie monsieur le Maire de la ville de Floride d’avoir pensé à inviter le Cameroun , mon beau pays , le Cameroun, une terre d’opportunités d’affaires avec 10 régions dont chacune possède des richesses extraordinaires . Le Cameroun est riche en ressources naturelles ( pétrole et gaz , minéraux et bois précieux ) et agricoles ( café , coton , cacao , maïs et manioc … »a déclaré son Altesse Reine Clarisse Douala Bell à la tribune de cette conférence internationale.
Elle poursuit ses propos en vantant le Cameroun sur une diversité de plans . Notamment touristique , économique … » Le Cameroun est une bonne destination pour les touristes ; un pays sécurisé avec la présence de nos forces armées , de la police et des hôpitaux. Il dispose de deux grands ports autonomes ; l’un à kribi et l’autre à Douala . Le Cameroun est aussi composé d’hommes et femmes d’affaires puissants et sérieux , cela implique qu’avant de démarrer un projet de proximité des ministres comme celui du commerce, des petites et moyennes entreprises, la chambre de commerce , le groupement inter- patronal , le ministère des affaires étrangères doivent vous guider …je vous invite au Cameroun mon beau pays » a conclut la femme d’affaires.
Pour cette 7e édition de » Florida international Trade and cultural Expo ( Fitce) 2022 , la Reine Clarisse Douala Bell , et officier d’état – civil , a reçu des mains du Maire de Broadway country ( Miami ) , une distinction qui reconnaît son engagement pour l’autonomisation économique des femmes et des jeunes filles par l’entrepreneuriat et la valorisation des potentiels économiques , touristiques et culturels du Cameroun et de l’Afrique .
Durant les deux jours des travaux , toute la communauté de Fort Lauderdale, Broward ainsi que la Floride ont déroulé le tapis rouge à 2000 compagnies internationales et locales pour une opportunité unique . Celle de réunir les chefs d’entreprises , des experts , et délégations en provenance du monde pour participer à des dialogues sur le commerce international , l’investissement à l’étranger et la culture. Selon les organisateurs , durant les dernières années , cette plateforme a eu un grand honneur d’accueillir des hauts dignitaires renommés à l’instar de son excellence Monsieur le Président Luis Guillermo Solis Rivera , ex – président du Costa – Rica , son excellence Luis Alberto Lacalle , ex- président de l’Uruguay , son excellence Nicola Ardito ex- président du Panama , son excellence Carlos Mesa ex- président de la Bolivie… , L’honorable Manuel Masia ex – maire de la ville de Miraflore, au Pérou , l’honorable Costin Loan Rasaueanau député – maire de constanta en Roumanie , l’honorable Jamal Sewell ex – secrétaire du commerce en Floride aux USA…
L’objectif de cette exposition commerciale culturelle était de réunir 200 compagnies internationales et 1800 compagnies américaines qui veulent s’accroître aux États – Unis et à l’étranger . Une conférence qui inclut une exposition du monde appelée » Doing Business with the World » . Il était question de promouvoir le commerce international entre les entreprises américaines et celles du Cameroun. En tant que chef d’entreprise, femme d’affaires , promotrice culturelle et invitée d’honneur , son Altesse Reine Clarisse Douala Bell , était au centre d’une collaboration bilatérale entre le Cameroun et le comité de Broward. Il s’est agit de la plus importante conférence sur le commerce international et la culture en Floride .
Didier kieretu/ Jules Epoh