Cameroun – canton Akwa : les chefs traditionnels Sawa du Wouri approuvent la légitimité et la légalité conférées au Roi des Akwa .

0
Partager sur :

Le nouveau King Akwa désigné le 15 Mars 2022 , vient de recevoir l’onction de ses pairs réunis au sein de l’association des chefs traditionnels Sawa du Wouri . A la faveur de leur assemblée générale mensuelle tenue le 19 juin 2022 , cette organisation des gardiens de la tradition des peuples de l’eau s’est prononcée sur la dévolution successorale au sein des chefferies traditionnelles coutumières du Wouri . D’après ces autorités traditionnelles , cette dévolution successorale se fait de père à fils selon la primogéniture au sein de la famille exerçant coutumièrement le commandement traditionnel.

 

Publicité
Publicité

Dans un rapport officiel , ces dépositaires du pouvoir ancestrale et traditionnel soutiennent avec force que seul le respect de ce principe peut limiter les cas de contestations et des crises intra communautaire s. dont se délectent les ennemis du pouvoir traditionnel . Une sortie des chefs traditionnels Sawa qui vient ainsi réconforter le Roi des Bonambela sa majesté Dr Louis Din Dika Akwa , nouvellement désigné au trône de son défunt père . Son mode de désignation obéit au canal successorale tel que énoncée par l’association des chefs traditionnels Sawa du Wouri . Par ailleurs , Cette onction vient se greffer à celles du Ngondo et des chefs des villages Akwa . Par cette position , les majestés détenteurs du pouvoir traditionnel dans le Wouri expriment clairement la légitimité et la légalité ayant concourir à la désignation du chef du canton Akwa.

 

 

Il est désormais établi de façon claire que le King Akwa est le successeur légitime et légal . Le moment est venu pour les fils et filles Bonambela de se réconcilier et tourner le dos à la division et aux intrigues de toutes sortes entretenus par un groupuscule d’ anti – progressiste .                                                     

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire