Cameroun – Canton Bonambela : Les fils et filles des 20 villages autour de leur Roi Dr. Louis Din Dika Akwa, pour l’accueil du Maire de la ville de Douala.
Parés de leurs tenues traditionnelles , les fils et filles du canton Bonambela issus des 20 villages , ont pris rendez-vous le samedi 15 octobre 2022 à l’esplanade de la salle des fêtes d’akwa, afin de prendre part à la séance de travail initiée par le Maire de la ville de Douala Dr . Roger Mbassa Ndine. C’était à la faveur d’une visite de travail effectuée au sein de ce canton.
Une marée humaine, constituée essentiellement des fils et filles issus des 20 villages du canton Bonambela sous la conduite des 20 chefs du villages et la notabilité coutumière , a pris d’assaut l’esplanade de la salle des fêtes d’Akwa le samedi 15 octobre 2022 en vue de répondre à l’appel du Roi des Bonambela , Dr . Louis Din Dika Akwa, qui recevait pour la circonstance le Maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine. Le King Akwa lors de son mot d’ouverture, a tenu à remercier le Maire pour cette initiative qui vise à développer le canton. Il s’est également exprimé en langue locale . Un signe qui démontre à suffisance , sa maîtrise de la langue Duala sa tradition et sa culture .
Une visite historique qui s’inscrit dans le cadre d’une tournée cantonale entamée, il y ‘a plusieurs semaines . Objectif : présenter aux populations locales la vision de la communauté urbaine de Douala pour le développement durable de la métropole économique du Cameroun. Il vient également écouter la communauté qui a saisi l’occasion pour formuler à l’attention de l’autorité municipale de la ville de Douala, les multiples problèmes auxquels sont confrontés les habitants de Bonambela au quotidien. Sur cette trajectoire, parole a été donnée à la jeunesse par l’entremise de Marie Thérèse Eyangamen de l’association » Nouvelle Dynamique des femmes de Bonambela « . Dans ses propos, elle a soulevé le sempiternel problème de l’ emploi des jeunes . Au plan socio-culturel, cette native du canton Akwa a rassuré le Maire de la ville de Douala, quant à la disponibilité à appuyer son institution dans la lutte contre l’ insalubrité et le désordre urbain. C’est une jeunesse consciente qui s’engage également à promouvoir le patrimoine culturel des Bonambela. A ce sujet, elle sollicite le soutien du Maire de la ville de Douala.
Au cours de cette séance de travail hautement courrue, les chefs issus des 20 villages du canton Bonambela ont pris la parole à travers leur représentant , sa majesté Ticky Moudio , chef du village Bonelang. Ce gardien de la tradition a soumis à l’égard du Maire Dr Roger Mbassa Ndine, une série de préoccupations d’ordre social et infrastructurel .
Le colonel Ebosse Goldman , élite de Bonambela s’est également prêter à cet exercice oral. Dans son intervention, il a posé le problème de la mobilité en suggérant au premier magistrat municipal de la ville, de créer d’autres voies de communication à l’instar du transport fluvial sur le fleuve Wouri .
Les femmes et jeunes filles Bonambela , dans leur plaidoyer , ont mis l’accent sur des projets d’assainissement de l’environnement social à travers leur organisation, » ACP » ( Akwa canton propre ) . En formulant leurs doléances, elles sollicitent le soutien de la mairie de la ville de Douala pour l’accomplissement de cette mission salvatrice qui viendra redonner un visage reluisant à ce canton.
Des doléances qui ont été prises en compte par le principal destinataire qui n’a pas hésité à apporter un début de solution. En dépit des problèmes soulevés par les habitants, le Maire dans sa vision pense déjà à restructurer les cimetières de Ngodi et de Njo – Njo , à curer les caniveaux et les drains à travers la lutte contre l’insalubrité. La Mairie de la ville entend également lutter contre la déforestation dans la localité d’Akwa- Nord . Il est question ici de préserver l’écosystème , notamment la mangrove. Le Maire Roger Mbassa Ndine annonce aussi la délocalisation du site abritant le marché de la » Casse » situé sur la Rue Dobell à Akwa. Apprend-on , le choix de ce site sera opéré soit à Douala 3e ou Douala 4e. La lutte contre le désordre urbain et l’amélioration de la mobilité urbaine font également partie des projets que compte réalisée la communauté urbaine de Douala dans les prochains jours.
Cette visite du travail s’est achevée par une photo de famille . Un acte fort et symbolique qui prouve que la communauté Bonambela et leur Roi regardent désormais vers la même direction pour le développement harmonieux et durable du canton Akwa.
Didier Kieretu / jules Epoh : 683 66 63 73 / 699 92 70 54