Cameroun – Canton Deido : la communauté dénonce l’accaparement de leur terre .
L’acte a été posé le samedi 08 octobre 2022 par les fils et filles de cette communauté avec à sa tête le chef Supérieur du canton Deido , sa majesté Essaka Ekwalla Frédéric . C’était à la faveur d’une visite de travail du Maire de la ville Dr Roger Mbassa Ndine dans ledit canton .
Le Maire de la ville de Douala , Dr Roger Mbassa Ndine poursuit sereinement sa tournée dans les cantons du Wouri afin de toucher du doigt les problèmes auxquels sont confrontés les différentes communautés au Quotidien . Le Samedi 08 octobre 2022 , le premier magistrat de la ville de Douala était l’hôte des vaillantes et dynamiques populations du canton Deido , dans le premier arrondissement de la métropole économique . D’entrée de jeu , le gardien des traditions de ce canton , sa majesté Essaka Ekwalla Frédéric a dénoncé avec force , l’accaparement des terres destinées à sa communauté .
Le guide du canton Deido a fait allusion au bras mort du fleuve Wouri , autrefois rétrocédé à la communauté Deido , mais aujourd’hui , dit – il cet espace a été réduit de moitié par certaines entités qui brandissent les titres fonciers . L’on évoque en filigrane un opérateur économique de nationalité étrangère qui a d’ailleurs occupé une bonne partie de ce site , en construisant au passage un parc automobile destiné au stationnement des camions gros porteurs . Tout comme l’ espace qui a vu naître un institut privé d’enseignement supérieur . Pour le chef Supérieur du canton Deido , le site du Ngondo n’a pas échappé à cette braderie .
Allant dans le même sens , le président du conseil des notables du canton Deido , lors de sa prise de parole, a identifié un certain nombre de préoccupations qui brisent la quiétude des habitants de Deido . Ces problèmes sont de plusieurs ordres . Notamment sur le plan foncier , Socio – culturel, du développement économique , civique , infrastructurel , sécuritaire, d’hygiène et de salubrité . Ils ont été formulés sur 03 pages et remis au Maire de la ville qui y apportera sans des solutions dans les jours à venir , en fonction des priorités .
Au – delà du problème foncier , Deido fait également face à la pollution de l’air , causée par des entreprises installés sur le flanc du fleuve Wouri . Une dénonciation portée par un élite Deido à savoir L’honorable Jean Jacques Ekindi . Dans ses propos , il va également revenir sur le foncier en interpellant la mairie de la ville , de préserver les terrains qui ont été attribués à leur communauté . Il souhaite d’ailleurs une sorte de partenariat entre la communauté urbaine de Douala et le Canton Deido . Dans le prolongement de ses propos , il a fait remarquer que Deido n’a pas de forêt sacrée comme dans les autres communautés du pays et sollicite la protection de la mairie de la ville.
Face à ces problèmes auxquels sont confrontés les habitants du canton Deido , le Maire s’est dit ouvert à travailler avec ladite communauté dans le but d’ y apporter des solutions idoines et adéquates . Sous le feu de l’action , il a annoncé la réhabilitation imminente de la clôture sur le périmètre du cimetière de Deido , l’aménagement des drains pluviaux . Au sujet de la circulation des motos – taxi dans le périmètre urbain de Deido , Dr Roger Mbassa Ndine , a fait savoir que son institution a déjà élaboré un plan de zonage de la ville en matière de circulation des taxis et motos taxis . Selon le directeur de la planification à la CUD , ce plan de zonage vise à assainir et professionnaliser le secteur des motos taxis . En accentuant leur formation en vue d’obtention des permis de conduire , le port des chasubles d’identification et restreindre de ces engins à deux roues à usage commercial dans le périmètre de Deido , comme c’est le cas à Bonanjo , Bali , Bonapriso …
Didier kieretu/ Jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73