Cameroun-Conseil régional Littoral : Le Plan régional de Développement est connu

0
Partager sur :

La troisième session ordinaire du Conseil régional du Littoral s’est tenue à Douala capitale économique du Cameroun du 19 au 21 octobre 2022. Une session consacrée à l’examen et adoption du Plan de développement régional pour les cinq prochaines années, au débat d’orientation budgétaire pour l’exercice 2023, et la signature d’une convention d’une convention de partenariat avec la Chambre de Commerce, l’industrie, des mines et de l’artisanat.

Au cours de la troisième session ordinaire de ses travaux pour l’année 2022, le Conseil régional a débattu et adopté son plan régional de développement. Dans le rapport général des travaux déroulé par le Secrétaire général du Conseil Nnoke Ngwesse, le plan régional de développement du Littoral comprend plusieurs axes d’’intervention, parmi lesquels la construction d’une route régionale qui va relier les chefs-lieux des quatre départements avec accès aux chefs-lieux des Communes ; l’organisation du transport interurbain par voie fluviale et ferroviaire ; la réhabilitation des défuntes sociétés Sodenkam et Cellucam ; la mise en place des structures de traitement des ordures ménagères à travers le territoire régional ; la constitution d’un important parc de matériels de génie civil pour l’entretien régulier des routes de la région du littoral ; la construction des mini-structures pour l’adduction d’eau potable et la fourniture de l’énergie électrique dans les localités qui en sont dépourvues ; la mise en place d’un Office régional de promotion du tourisme ; le recensement et la mise en place d’une cartographie des métiers de la région et l’accompagnement des centres techniques et professionnels en vue de l’adéquation entres la formation et le marché de l’emploi ; la réalisation d’une étude et d’un projet sur la prise en charge sociale dans la région du littoral, entre autres projets. Les membres du conseil ont validé l’ensemble de ces projets, tout comme les projets dits départementaux. L’évaluation de tous ces projets a été faite et les besoins en financement sont de l’ordre de 400 milliards 120 millions de francs cfa.

Publicité
Publicité

A l’ouverture des travaux, le Ministre de la décentralisation et du développement local, Georges Elanga Obam, avait déjà à travers une communication spéciale et sur invitation du président du Conseil, donné les orientations nécessaires sur ce que doit être un Plan régional de développement et ce qu’il ne doit pas être :  Le plan régional de développement a-t-il précisé, « doit être en conformité avec le canevas fixé par l’État, c’est-à-dire conforme avec les lois et textes réglementaires de l’État, et que l’autonomie dont disposent les régions ne signifie pas indépendance vis-à-vis des autres démembrements de l’État ». Et quant au Gouverneur de la région du Littoral Samuel Dieudonné Ivaha Diboua, celui-ci s’est réjoui que le Conseil régional dans l’élaboration de ce plan ait tenu compte de l’implication des services déconcentrés de l’État.

Il faut rappeler que le Conseil Régional du Littoral qui est en conclave depuis lundi 17 octobre 2022, vient de connaître une semaine d’intenses activités, qui aura commencé par deux jours d’Atelier de renforcement des capacités. Atelier au cours duquel les élus locaux ont été outillés sur diverses Problématiques liées au processus de décentralisation et du développement local, notamment les questions liées aux potentialités économiques de la Région, la planification régionale comme gage du développement harmonieux et équilibré de l’ensemble du territoire, le débat d’orientation budgétaire et la nécessité d’une confection participative du budget de la région, le rôle du Feicon dans l’accompagnement des régions, entre autres problématiques débattues.

Faut-il également rappeler que ce le Plan de Développement Régional avait été annoncé au cours de la deuxième session ordinaire du Conseil qui s’est tenue du 2 au 4 juillet 2022, session consacrée à l’examen du budget de l’exercice en cours. Au cours de ladite session, le budget de fonctionnement du Conseil avait été revu à la hausse, passant de 3 milliard 320 millions à un peu plus de 4 milliards et demi.

En effet, le Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom) venait de mettre à la disposition du Conseil régional du Littoral sous forme de prêt la somme de 1 milliard 320 millions de francs, ce qui portait ledit budget à 4 milliards 568 millions de francs CFA. 17 projets avaient été soumis aux délibérations des membres du Conseil, parmi lesquels une importante convention qui a été signée en fin de session entre le Conseil Régional et la Chambre du commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat, une convention qui vise à « mutualiser les ressources humaines et intellectuelles pour le développement économique de la région ». A l’occasion, le président Christophe Eken a déclaré en substance dans son allocution : « Le Conseil régional du Littoral peut se reposer sur les compétences qui existent au sein de la Chambre de commerce, pour le développement économique de la région ».

Les membres du Conseil régional se sont donné rendez-vous en décembre prochain, pour la tenue de la quatrième session de leurs travaux consacrée à l’année budgétaire 2023 ; celle-ci sera consacrée essentiellement à l’élaboration du budget et le plan pour l’année 2023.

Rodrigue TCHOKOUAHA / Jules EPOH : 676 33 02 84 / 699 92 70 54

 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire