Cameroun – culture : l’identité artistique au coeur d’un échange à Douala.

0
Partager sur :
Les amoureux des arts visuels et des arts du spectacle se sont retrouvés ce samedi 27 Août 2022 aux environs de 17h , au restaurant la baleine sis à Akwa au lieu dit Paris Dancing afin de prendre part à la première édition de Renc’art . Il s’agit d’un événement culturel mis sur pied par Tallart group . C’est un outil élaboré par la plateforme Tallartistik pour promouvoir l’art et la culture camerounaise. Ce projet a été pensé pour faire connaître les métiers de l’art au grand public , susciter son engouement et le pousser à investir davantage dans ce secteur .
première édition de Renc’art ce samedi 27 Août 2022 à Douala

Pour l’ acte 1 du Renc’art, placé sous le thème : comment créer une identité artistique pour le développement d’une carrière ? Pendant près de 3 heures d’horloge, les échanges ont porté sur l’identité artistique et le développement des carrières. Une première édition marquée par des interventions des professionnels de l’art bien connus du domaine .C’est le cas de l’artiste plasticien et concepteur de la spiriculture Zak Ndam qui a saisi l’occasion pour transmettre ses connaissances en accord avec son courant philosophique qu ‘il a baptisé spiriculture. Pour lui, un véritable artiste doit façonner sa propre identité et s’éloigner du conformisme et du suivisme . » Moi , je résume la construction artistique en une équation simple : Un artiste véritable qui a besoin de construire son identité artistique doit avoir une vision forte , une dimension d’expression particulière…le danger c’est que les gens se noient parfois dans un océan cosmique et à un moment donné, ils perdent leur identité…chacun de nous à une empreinte propre à nous  » conseille le concepteur de la spiriculture . Il ajoute en soulignant que l’essentiel pour un artiste, c’est éviter de rentrer dans le conformisme ou le suivisme. Il pense qu’un véritable artiste doit s’identifier à sa propre vision.

 

Publicité
Publicité
Première édition de Renc’art   Zak Ndam Le concepteur de la spiriculture,

L’art selon l’artiste Zak Ndam.

Le concepteur de la spiriculture, a laissé entendre lors des échanges que l’art raffine la compassion…dont le rôle essentiel est de bâtir une vie meilleure. Il estime qu’il n’y a pas de vie sans art , sans partage tout comme il n’y a pas de partage sans art . » Je ne pense pas de l’art comme des objets figés , extérieur à nous …Je parle de l’art comme un état de conscience, un esprit , une manière d’être…Il résume sa pensée en disant  » une passion sans compassion est une constipation pour l’âme «  conclut Zak Ndam. Ce dernier définit la spiriculture comme la culture des vertus dans le jardin mental, persuadé que l’on vit aussi de la matière invisible…

PUBLICITÉ

Parmi le panélistes, figure aussi un artiste, le nommé Takukam Eric . Face au public venu nombreux, il a intervenu pour fournir à l’assistance , les outils qui lui ont permis de concilier ses casquettes d’artiste , de directeur artistique, publicitaire et de créateur textile et mode .le public a également bénéficié de l’expérience de Ignace Essounga. Ce dernier est fondateur de Camer comedy club. Accompagné par un confrère, auteur, conteur, comédien et co- fondateur de la compagnie crâne d’oeuf. Quant à Julien Eboko, il a partagé son point de vue sur le moyen développé pour faire évoluer son art.

première édition de Renc’art ce samedi 27 Août 2022 à Douala

Le public a été très satisfait de la qualité des exposés présentés par les maîtres de L’art. «  j’ai aimé l’échange…j’ai retenu que l’artiste doit garder son identité artistique et par ricochet rester authentique…C’est bien de suivre la tendance , mais il faut garder son identité…Ce premier coup d’essai a été un véritable coup de maître…félicitation au promoteur…réagit un participant.

Etienne TALLLA promoteur de RENC’ART

Pour le promoteur Étienne Talla , le thème de cette première édition sert à la fois d’orientation scolaire…parcequ ‘il coïncide avec la rentrée scolaire prochaine prévue le 05 septembre 2022. Il sert également de pan pour les jeunes qui veulent se lancer dans l’entrepreneuriat . En plus , il réitère que cette thématique vient aider les jeunes et anciens qui sont dans le métier à mieux cerner l’importance d’avoir une identité artistique. Convaincu que quand un artiste a une identité artistique , il devient original , authentique, singulier susceptible de se démarquer dans la société. Après l’acte 1 de Renc’art qui a connu un succès éclatant et une participation massive des amoureux de l’art visuel et de spectacle , la 2e édition est annoncée au mois de Novembre prochain .

Didier Kieretu / jules Epoh            PROXIMA INFO

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire