Cameroun -Culture : Tet’Ekombo 2022 une commémoration sous fond de déguerpissement des habitants de Dikolo – Bali .

0
Partager sur :

L’expropriation des habitants de Dikolo – Bali le 14 Mai 2022 reste encore d’actualité à travers la commémoration des 108 ans de la pendaison de Rudolf Douala Manga Bell. Au cours de la conférence de presse organisée ce mercredi 03 Août 2022 dans la cour du palais royal – canton Bell , les différents orateurs ont mis en lumière la question foncière dans le canton en occurrence , l’expropriation sans toute forme de procès des descendants de la famille Bell et autres résidents du village Dikolo – Bali.

conférence de presse pour la 108 édition de commémoration du TET’EKOMBO

Il est clair que Te’t Ekombo 2022 sera l’occasion pour le canton Bell d’attirer l’attention de l’administration sur ce qu’il convient de dire l’injustice dont ont été victimes les habitants de Dikolo – Bali . Les fils et filles du canton Bell considère cet acte inhumain du second assassinat de Rudolf Douala Manga Bell. Par ailleurs le samedi 06 août 2022 au palais royal du canton Bell , le public aura droit à une conférence – débat sous le thème :  » la question foncière et le combat de Rudolf Douala Manga Bell.

Publicité
Publicité
sa majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell et son épouse ont rendu hommage ce 03 Août 2022 à travers un recueillement au mausolée de Bonanjo où repose depuis plusieurs décennies

Au cours de la cérémonie de lancement de cette semaine commémorative , le Roi Bell , sa majesté Jean Yves Eboumbou Douala Manga Bell , a rendu hommage à travers un recueillement au mausolée de Bonanjo où repose depuis plusieurs décennies , le leader nationaliste Rudolf Douala Manga Bell. Pour la circonstance , le gardien de la tradition du canton Bell , était accompagné par les autorités traditionnelles , administratives …
Pour mémoire , Rudolf Douala Manga Bell et son secrétaire Ngosso Din avaient été arrêtés par les Allemands lors d’une mutinerie le 10 Mai 1914 . Ils étaient accusés de haute trahison . Leur procès ayant lieu le 07 Août 1914 , ils seront par la suite pendus le 8 Août 1914 .

Jules Epoh                                     

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire