Cameroun – Devoir de mémoire : Le Héros national Rudolf Douala Manga Bell , célébré 108 ans après son assassinat.
Durant une semaine , la grande communauté Sawa a retenu son souffle en guise de rendre hommage à un leader nationaliste ayant sacrifié sa vie pour la patrie en s’opposant farouchement à l’expropriation sauvage des populations par le pouvoir colonial allemand de l’époque ( 1914 ) . Ce Marty porte le nom de Rudolf Douala Manga Bell . Cette semaine commémorative allant du 03 au 08 Août 2022 a été meublée de plusieurs activités . D’emblée , l’on a eu droit au lancement officiel des activités à travers une conférence de presse au palais royal du canton Bell , suivi des hommages et recueillements des autorités administratives et traditionnelles au mausolée de l’illustre héros à Bonanjo . Jeudi 4 Août 2022 , ses hommages se sont poursuivis à travers sa communauté . Samedi 6 Août 2022 , préparatif du procès couplé à une conférence de débat placée sous le thème » la question foncière et le combat de Rudolf Douala Manga Bell » . Les échanges ont eu lieu dans la cour du palais royal du canton Bell. Et le dimanche 7 Août 2022 , la condamnation à mort devant le peuple . Ce lundi 8 Août 2022 « Jour de pendaison »
Qui marquait l’apothéose de cette semaine commémorative consacrée aux pères fondateurs ayant donné leur vie pour le Cameroun .
Au cours de la journée du 8 Août 2022 , la ville de Douala a rendu hommage à ce héros national de lutte contre la colonisation . Fait remarquable pour cette journée commémorative , une forte présence des chefs de 1er degré issus des régions du centre – Sud , du sud – ouest à l’instar de sa majesté Jean Mama , chef de 1er degré Tchanga Manga VI » notre présence ici témoigne de la solidarité qui existe entre nous , successeur de nos illustres ancêtres sur les différents trônes …la célébration de la mémoire des héros de cette époque nous engage tous … Le combat continu … » Martele le gardien des traditions Tchanga Manga VI .
L’on a également noté la présence du chef Beti , Bruno Mvondo Mvondo , chef Supérieur Batanga , du chef Supérieur de Limbe , du chef Tsala Ndzomo , président du conseil national des chefs traditionnels du Cameroun. Ce monarque s’est exprimé sur l’objet de sa présence à Bonanjo » nous sommes ici d’abord pour célébrer la mémoire du héros , que fût Douala Manga Bell. Il a été tué par le colon allemand par ce qu’il défendait les terres de sa communauté …Au Cameroun , les terres constituent un problème crucial « réagit ce chef traditionnel .
Le Tet’Ekombo 2022 a été commémoré sous fond de l’expropriation des habitants de Dikolo – Bali. D’où la thématique centrale : » la question foncière et le combat de Rudolf Douala Manga Bell. A cette occasion il y’a eu un grand rassemblement à la marine marchande . Tous vêtus en couleur noire en guise de deuil national .
Faits historiques.
En effet , le Roi Rudolf Douala Manga Bell fût parmi les hommes les plus illustres du Cameroun . Né en 1872 à Cameroon town ( ancienne appellation du Cameroun ) , il s’était farouchement opposé à la main mise allemande sur la ville de Douala . Après ses études en Allemagne , Rudolf Douala Manga Bell rentre au Cameroun stadt ( Douala) en 1908 à la suite du décès de son géniteur . Il est alors intronisé chef Supérieur du clan des Bell. En 1910 , les colons allemands au Cameroun soutiennent un projet d’urbanisation et prévoient pour cela d’exproprier les Doualas de leur lieu d’habitation traditionnelle . Ainsi , il va s’opposer à ce projet qualifié de projet d’apartheid .
Il rentre en contact avec certains chefs de l’intérieur du pays , notamment les chefs yabassi , Yaoundé , Dschang, Banyo , Ngaoundere , Bali , Baham et le Roi Bamoun . Il demande leur appui dans le conflit qui l’oppose avec les autorités locales allemandes . Informé des contacts pris par Douala Manga Bell avec les chefs Supérieurs , pour soutenir la lutte , l’Allemagne ordonne son arrestation et celle de son secrétaire Adolph Ngosso Din sous inculpation de haute trahison . Les partisans de Douala Manga Bell et Ngosso Din , ainsi que ses proches parents sont arrêtés en juillet 1914 , enchaînés et jetés en prison . Après une instruction rapide Douala Manga Bell et Ngosso Din sont jugés et condamnés à mort puis exécutés par pendaison le 8 Août 1914 pour haute trahison .
Jules Epoh