Cameroun – Douala 1er : Les honneurs municipaux à Marie Ngobo .
Cadre contractuel communal assermenté en service à la mairie de Douala 1er depuis 1997 , Mme Marie NGOBO vient d’être honorée par son institution de céans après être brillamment admise à faire valoir ses droits à la retraite . A la faveur de son départ à la retraite après 25 années de bons et loyaux services rendus à la nation , elle a reçu solennellement les honneurs municipaux . A l’occasion d’une cérémonie d’aurevoir prévue ce jeudi 14 juillet 2022 , dans la salle des Actes Rudolf Douala Manga Bell sis au rez-de-chaussée du city hall , immeuble siège de la mairie de Douala 1er dans la vallée de Béssékè .
Celle qui occupait jusqu’à sa retraite le poste de chef service d’hygiène et de salubrité à la mairie de Douala 1er , a été très adulée par les différents magistrats municipaux ayant séjourné dans cette municipalité . C’est le cas du patriarche Léolien NJA KWA . Pour cet ancien maire SDF de Douala 1er , Mme Marie NGOBO est une femme hyperactive et très passionnée pour le travail . » Elle travaillait avec beaucoup d’enthousiasme dans le respect des heures données pour effectuer un travail …ses collègues du service estimaient d’ailleurs qu’elle voulait s’affirmer plus que tout le monde …témoigne l’ancien maire de Douala 1er , Léolien NJA KWA .
Toujours dans le registre des hommages et témoignages , l’ancien Maire Henri NTONE n’a pas manqué d’ éloges à l’égard de cet agent communal très dynamique dans la gestion des affaires communales. Selon Henri NTONE , Madame NGOBO Marie est une femme efficace à qui on peut confier une mission personnelle . » Elle a travaillé avec un chef de cabinet , elle s’occupait des problèmes d’intendance , de la réglementation … J’ai apprécié sa collaboration… Réagit le Maire Henri NTONE .
» Nous rejetons son départ » s’exprime le maire actuel de Douala 1er , Jean Jacques LENGUE MALAPA . « Nous perdons ainsi un maillon essentiel de la chaîne du personnel de la mairie et même comme on n’aime le dire , on rejette son départ … elle a touché du doigt tout les services de la mairie , notamment le service dédié à la lutte contre le désordre urbain , hygiène et salubrité , conseillère du Maire… Reconnaît le maire LENGUE MALAPA .
Par ailleurs , il ajoute que madame NGOBO Marie a un caractère qui n’est pas pas forcément du goût de tout le monde , très rigoureuse lorsqu’il s’agit du travail . » Son petit nom Ma’a Ngon s’arrimait bien avec les activités traditionnelles dans le cadre de la promotion de la culture Sawa … Faudrait que ce message de Madame NGOBO soit suivi et que se soit comme un témoignage vivant que les uns et les autres devraient capter pour poursuivre avec Beaucoup de sérénité la mission de la mairie » renchérit le maire MALAPA .
Jules Epoh