Cameroun-Douala : 50 professionnels de médias à l’école de la bonne conduite des débats audiovisuels.
Au Cameroun , plusieurs dérapages sont très souvent observés lors de la production des émissions de débats audiovisuels . Entre les écarts de langage , invectives , intimidations , des propos haineux et l’impréparation parfois de certains présentateurs. C’est fort de ce constat que le conseil national de la communication ( CNC) , l’ organe de régulation des médias au Cameroun, a organisé ce vendredi 02 septembre 2022 à Douala la première édition des « cafés du CNC placée sous la thématique » la responsabilité des présentateurs dans la conduite des débats audiovisuels » .
C’est une plateforme de réflexion et d’échanges permettant aux hommes et aux femmes des médias d’être recyclés afin de mieux s’outiller en matière de bonne conduite des débats audiovisuels. Trois intervenants de haut volt ont animé les travaux de cette première édition des » cafés du CNC » à travers des exposés hautement édifiants . Il s’agit du Dr. Charles Siaga , Alain Belibi et Tehwi Lambiv.
» C’est un sujet très intéressant . Les camerounais aiment les émissions de débats…nous sommes en démocratie, il y’a diversité des opinions , pluralité des partis politiques…Ils aimeraient avoir les divergences dans les opinions…Cependant ce que nous constatons, les émissions de débats ne sont pas menées professionnellement…nous constatons qu’ il y’a des dérapages , parfois le modérateur perd la tête…parfois , il n’a pas bien préparé son émission… » relève le président du CNC Joseph Chebongkeng Kalabubsu.
Au cours de cette séance d’information et d’échange, plusieurs aspects inhérents à la bonne conduite des débats audiovisuels ont été abordés par les intervenants et soumis aux participants. Il s’agit de la tenue de l’antenne , la gestion de l’équilibre du panel , la formulation des thèmes de discussions, la gestion de la parole, la bonne utilisation des genres journalistiques et la qualité de la langue. Dans son exposé , l’ une des icônes en journalisme au Cameroun et ancien de la CRTV Alain Belibi , a insisté sur le rôle d’un modérateur dans les émissions inter- actives . Il est également revenu sur le choix des thèmes ( les thèmes doivent être circonscrits ) la problématique des sujets à débattre, le choix des invités , la recherche de la vérité , la responsabilité sociale du journaliste et la clause de bonne conscience. Pour Alain Belibi, un présentateur d’une émission de débats ne doit pas se laisser influencer par les invités . D’où le réveil de la conscience professionnelle prôné par ce » vétéran de la presse camerounaise « . Qu’ils prennent leurs émissions en main ( présentateurs des débats audiovisuels ) …C’est eux les patrons des émissions, qu’ils ne se laissent pas dicter leur ligne de conduite…Qu’ils sachent qu’une émission de débats, c’est une émission qui doit obéir à tout ce qui concourent de faire une émission… faut qu’ils se montrent neutre dans la conduite du débat…là , on aura de bonnes émissions de débats… » conseil du journaliste Alain Belibi à ses jeunes collègues.
Les » cafés du CNC » s’inscrivent dans la logique de renforcement des capacités des professionnels des médias à travers une analyse de la pratique actuelle de la conduite des débats et des programmes audiovisuels interactifs en vue de promouvoir les bonnes pratiques dans la préparation et l’encadrement des programmes audiovisuels. Faut-il le relever, dans l’exécution de sa mission d’assainissement du secteur de la communication sociale au Cameroun, le conseil national de la communication accorde une place prépondérante à la pédagogie. Par ailleurs, ce concept les » cafés du cnc » naît au lendemain d’une tournée nationale de sensibilisation des professionnels des médias . A cet effet, le cnc ambitionne d’entamer des descentes sur le terrain dans le cadre des causeries professionnels baptisées les cafés du cnc « . Le concept renvoie à une série de rencontres thématiques entre le régulateur et les journalistes animées par des experts sélectionnés sur la base de leur compétence et expérience dans le domaine de la communication.
Didier Kieretu / jules Epoh