Cameroun -Douala : Des causeries éducatives du vendredi pour  » ressusciter » les héros nationaux

0
Partager sur :
« La 2e édition des causeries éducatives du vendredi « aura lieu le vendredi 26 Août 2022 au lieu dit 1461. face palais Dika Akwa , ici à Douala . Il s’agit d’un concept initié par Bona Ekobo Josué, promoteur d’Actu- infos Newsletter , en partenariat avec 237 O Mboa et Horizons Média . Ce vendredi 26 Août 2022 , cet événement trimestriel sera meublé de deux temps forts . Notamment un exposé sur la naissance du canton Akwa ( Bonambela) et la projection d’un film documentaire sur le héros national Ruben Um Nyobe . Trois intervenants ont été retenus pour cet échange qui se veut fructueux .il s’agit de Bona Ekobo Dhin Dicka , Philippe Ndoumbe Tolo et Jongwane Munume.

Selon le promoteur du concept , Bona Ekobo Dhin Dicka , il est question de mieux connaître notre propre identité Socio- culturelle . » Nous devons savoir qui nous sommes , ce que nous sommes et quelles sont les missions assignées à nos générations …nous devons être attentifs aux évolutions culturelles, historiques et politiques qui unissent les camerounais et susciter le débat entre nous … la société de demain dépend des actes d’aujourd’hui  » indique le promoteur du concept  » Des causeries éducatives du vendredi  »

 » Par ailleurs, les causeries éducatives du vendredi » sont une déclinaison des évènements et activités qu’Actu- infos Newsletter envisage d’implémenter lors des prochains mois dans la ville de Douala , le soutien des compatriotes soucieux de transmettre au maximum de compatriotes possibles . Elles sont animées par Bona Ekobo Josué , directeur de publication d’Actu – infos Newsletter , le consultant Henri Jongwane Mounoume. Ce dernier, est un digne fils du canton Akwa . Un véritable érudit des us et coutumes et de l’histoire Sawa. Il œuvre pour la transmission aux générations futures la langue Duala , qu’il parle à la perfection pour quelqu’un de son âge . Féru de l’histoire des villages et des grandes figures Sawa . Il pense comme le promoteur d’Actu – infos Newsletter que le savoir n’est utile que s’il est partagé.

Publicité
Publicité

Lors de la première édition organisée au mois de Mai dernier , les organisateurs avaient mis en lumière , les prouesses et l’héritage de Rudolf Duala Manga Bell et ce mois d’août le héros national Ruben Um Nyobe est sur les feux de projecteur . Il s’agit là des deux figures emblématiques de la résistance face aux Allemands et aux Français. En novembre prochain , un troisième patriote sera choisi , tout comme l’on fera la connaissance d’un autre canton de la capitale économique du pays.

Didier kieretu                                                       PROXIMA INFO

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire