Cameroun – Douala : la banque mondiale accorde un prêt de 260, 8 milliards FCFA pour la réalisation du projet BRT ( Bus Rapid Transit. )
Douala , ville portuaire et cosmopolite fait face à un déficit quantitatif et qualitatif d’offre en transport public de masse pour ses populations . Pour palier à cet obstacle qui constitue un frein au développement socio-économique de la métropole économique , l’exécutif communautaire s’est lancé dans un projet de mobilité urbaine de Douala , à travers la mise sur pied du BRT ( Bus – Rapid – Transit ). Ce projet futuriste a été présenté ce mercredi 06 juillet 2022 à Douala par le Maire de la ville Dr. Roger Mbassa Ndine . C’était au cours d’un point de presse . Au cours des échanges avec les professionnels des médias , le maire a décrit ce projet novateur qui viendra sans doute rendre la circulation fluide et réduire le stress des embouteillages chez de nombreux Doualais .
Pour la mise en œuvre de ce projet , la banque mondiale vient d’approuver un prêt à hauteur de 260, 8 milliards de FCFA soit plus de 77,5 % du coût global . Cette décision a été actée le 02 juin 2022 à l’issue d’un conseil d’administration de cette institution financière internationale . Sur cette enveloppe , 125 , 6 milliards FCFA seront débloqués par la BIRD , guichet non concessionnel de la banque mondiale , tandis que le guichet concessionnel (IDA) décaissera 135, 2 milliards FCFA . En effet , le financement de la banque mondiale couvre 78% du coût global du projet évalué à 335, 3 milliards de FCFA . 62, 1 milliards seront mobilisés grâce à des partenariats publics-privés et 12, 4 milliards FCFA viendront du gouvernement camerounais , c.a.d le fond de contrepartie .
Pour ce qui concerne le circuit pilote du BRT , il a une longueur de 28, 2 km de voies dédiées au Bus entièrement séparées avec des échangeurs , des stations , 4 terminaux des égouts , un système d’approvisionnement en eau et d’éclairage public . Son tracé et ses services prévoient deux lignes pilotes sur les voies réservées ( A1 et A2 )qui serviront de cadre d’expérimentation à la mise en service opérationnelle du BRT à Douala. D’après les experts, la ligne pilote A1 ira du carrefour direction des douanes – Carrefour Agip – carrefour Ndokoti et Pk14 . Quant à la ligne pilote A2 , elle partira du carrefour Ndokoti – carrefour Nelson Mandela et le Carrefour Yassa. L’objectif majeur du Bus Rapid Transit vise à améliorer la mobilité urbaine et soutenir le développement économique inclusif le long des couloirs de transport en commun rapide par autobus et de ses lignes de rabattement à Douala .
Structuration du projet .
Ce projet de mobilité urbaine est structuré autour de 4 composantes , à savoir : la mise en place d’un système de transport collectif de masse (BRT ) : infrastructure , flotte et système , l’appui au renforcement institutionnel et à la professionnalisation des opérateurs de transport Public existants , le développement urbain axé sur le transit autour du système BRT et la gestion de projet , puis le renforcement des capacités.
Intérêts du projet BRT pour les populations.
Avec le Bus Rapid Transit ( BRT ) , un résident moyen de Douala aura accès à deux fois plus d’opportunités d’emploi .Le progrès est d’autant plus remarquable pour les personnes pauvres , pour le moment isolées et qui verront leur accès à l’emploi augmenter jusqu’à 138% une fois le BRT mis en service . Le projet entraînera des améliorations majeures dans l’accès aux services . La plupart des Doualais ayant accès à un hôpital public en 45 minutes devrait passer de 43% à 58% . Dans le scénario du projet de mobilité urbaine de Douala , 45 .000 jeunes en âge d’étudier supplémentaires pourront accéder à une université publique en 45 minutes .
Début des travaux du projet .
Selon le Maire de la Ville , les travaux qui auront une durée maximum de 4 à 6 ans , vont être lancés au courant de cette année 2022 . Pour réaliser le réseau BRT , de nombreuses populations de la ville vont subir les affres du déguerpissement. Seulement , un plan d’accompagnement a été actionné pour faciliter leur recasement sur un autre site d’habitation.