URBANISME : Douala Cameroun, Mindcaf donne son accord de principe pour le projet Sawa Business Center sur le site de la maison de parti de Bonanjo.
Ce site mythique situé à Bonanjo a été mis à disposition par l’entremise du ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières à un opérateur économique en vue de la réalisation du projet Sawa Business Center .
Le processus relatif à la mise à disposition dudit site abritant la maison du parti de Bonanjo à une tiers personne est désormais acté. Cet espace qui s’étend sur un peu moins de 2 hectares sera sans doute destiné à la réalisation du projet Sawa Business Center , si l’on s’en tient à une correspondance adressée le 28 Avril 2022 par le ministre des domaines, du cadastre et des affaires foncières Henri Eyebe Ayissi , au promoteur de ce projet, Jantcheu Germain. » Monsieur le promoteur, il me plait d’accuser bonne réception de vos correspondances des 1er et 27 Avril 2022 … de notifier mon accord de principe pour la mise à disposition du site de la maison du parti pour le projet Sawa Beach Center …Je précise que le terrain sollicité est une dépendance du domaine privé de l’Etat émanant du titre foncier no 3625 du Wouri sise au quartier Bonanjo…Je voudrais vous rassurer que les diligences nécessaires en vue de la concrétisation du processus de cession dudit terrain au profit du projet Business Center seront accomplies conformément aux dispositions en vigueur… » peut – on lire dans cette correspondance adressée par le Mindcaf au promoteur de Sawa Business Center. Une tonalité très rassurante du ministre Eyebe Ayissi qui laisse croire que la décision a été actée en haut lieu.
Le processus de mise à disposition de ce site à mythique à un opérateur économique suscite déjà la colère de certaines élites et acteurs politiques locaux. C ‘est le cas du Maire de Douala 1er et président de la section RDPC Wouri 1 Jean Jacques Lengue Malapa. Il a exprimé son courroux le 06 Novembre 2022 à la faveur de la célébration du 40e anniversaire de l’accession du président de la république Paul Biya au pouvoir. Au cours du grand meeting anniversaire ténu à l’esplanade de la maison de parti de Bonanjo , l’homme politique a dénoncé avec force cet acte consiste à céder le site de la maison du parti à un homme d’affaires camerounais. » la maison de parti de Bonanjo, ce lieu mythique par excellence…nous avons appris qu’elle serait à vendre et que les transactions et des tractations de tout genres sont en train de se passer pour liquider la maison de parti de Bonanjo « ainsi s’exclamait le leader politique à la section RDPC Wouri centre . Une indignation qui a été partagée par bon nombre de camerounaise présents ce jour à Bonanjo.
En prenant la parole en vue de répondre à la préoccupation du Maire Lengue Malapa , le chef de la délégation régionale permanente du comité central du RDPC pour le littoral , le ministre d’État, ministre de la justice, garde des sceaux Laurent Esso ,a semblé ne pas bien maîtriser les contours de cette affaire tout en rassurant les militants et sympathisants du parti RDPC ,que dès son retour à Yaoundè, il va saisir le secrétaire général du comité central du RDPC, Jean Nkuete afin de mieux comprendre les tenants et les aboutissants liés à cession du site de la maison de parti de Bonanjo.
Bâti par le premier président Ahmadou Ahidjo, la maison de parti de Bonanjo sert d’espace de réception pour les activités et les manifestations du parti au pouvoir. Elle est entourée de barrières et son accès est protégé.
Jules Epoh / Didier Kieretu : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73