Cameroun – Douala : le Maire de la ville attendu dans le Canton Akwa .

0
Partager sur :

Dans le cadre de sa tournée au sein des communautés , entamée depuis plusieurs semaines , le Maire de la ville Dr Roger Mbassa Ndine sera l’hôte des populations du canton Akwa ( Bonambela ) le samedi 15 octobre 2022.

Après sa récente tournée au sein des canton Bell et Deido , c’est autour du canton d’Akwa ( Bonambela ) d’accueillir le samedi prochain 15 octobre 2022 à 9 heures dans la salle des fêtes d’Akwa , le maire de la ville de Douala , Dr. Roger Mbassa Ndine . En marge de cette visite de travail , le premier magistrat de la ville sera reçu par le chef Supérieur de ce Canton , sa Majesté Dr. Louis Din Dika Akwa. Un acte hautement fort et symbolique qui vient conforter le guide des Bonambela sur son trône hérité depuis Mars 2022 , à la suite du décès de son père , le Roi Din Dika Akwa 3. Il est a été désigné comme 13e Roi des Akwa . Comme il est de tradition , il sera question pour le maire de la ville de toucher du doigt les problèmes auxquels sont confrontés les habitants de Bonambela , afin d’y apporter des solutions concrètes et adéquates . Ceci a été le cas dans les autres cantons du Wouri .

Publicité
Publicité
Dr. Louis Din Dika Akwa Roi des Bonambela

                                         Le Canton Akwa ( Bonambela)

 

Crée par arrêté du 27 juin 1921, précisant les limites de la circonscription de Douala , le territoire de la chefferie Akwa qui s’étend sur une superficie de plus de 3500 hectares ( espace fluvial non compris ) ne constitue pas sur le plan spatial un continuum territorial . Il est formé de deux unités territoriales à savoir Akwa et Akwa – Nord séparé par le canton Deido . Étiré sur la rive gauche du Wouri suivant une confirmation héritée du finage des villages qui le constituent . Akwa est limité au sud par la rivière Bésséké et son affluent le Bessoussoukou qui lui servent de frontière avec le canton Bell. La rivière Mboppi, qui de sa source au quartier Congo se méandrise en direction de l’Est , au niveau du Camp yabassi , prend une direction méridienne jusqu’à son embouchure avec le Wouri au niveau du marché Sandaga , constitue sa limite au sud-est avec le quartier New- Bell à l’Est avec le canton Bassa et au Nord avec le canton Deido .

De la confluence à Bonabassem de la rivière Mbanya et du ruisseau venu de Bonatéki qui constituent sa limite avec le canton Deido au Sud , l’espace territorial dit Akwa – Nord est un liseré adossé à l’Est sur le canton Bassa , s’étire sur 16 km le long du Wouri jusqu’à Bonangando. Vingt villages correspondant aux sous – lignages Bonambela constituent le canton Akwa . Ces villages aujourd’hui , transformés en simples quartiers de la ville de Douala étaient disposés le long du Wouri qui autrefois, était la voie de communication principale , la source par excellence de richesse ( pêche et commerce ) , le lieu du culte au Miengu et l’endroit privilégié des baignades . Le territoire de ces villages était divisé en trois zones : Dibo ou rivage où s’effectuaient les échanges commerciaux et qui servait de débarcadère ; Mudongo ou coteau occupé par les habitations. C’était l’espace le plus salubre , car bien venté ; Koto ou l’arrière – pays du village destiné aux champs.

A la fin de la première guerre mondiale , la physionomie de ces villages va radicalement changer . Pour ne pas provoquer le courroux des Bonambela effarouchés par l’expropriation des Bell du plateau Joss , l’administration coloniale française va mettre en exécution le plan d’aménagement Allemand de 1912 qui faisait d’ Akwa , la zone commerciale de l’agglomération de Douala.

En effet , très peu le savent. Le canton Akwa est l’une des rares monarchie à Douala qui ne l’est pas en réalité si l’on s’en tient aux observations constatées. Chez les Bonaku , depuis 1846 , c’est à dire en 174 années d’existence , la succession s’est déroulée de père en fils 2 fois uniquement. De Ngand’a Akwa à Dikongue à Ngando en 1847 . De Mpondo à Ngando à Dika Mpondo en 1878.

Voici la liste des king Akwa .

1- Ngand’a kwa
2- Dikongue ‘ Ngando ( bonalembe )
3- Mpondo ‘ Ngando ( début du règne des Boneleke sur le trône )
4- Dika Mpondo
5- Betote Dika ( arrêté et emprisonné en 1924 )

6- Dibusi Dika ( régent 1916- 1919 )
7- Din Dika ( king Akwa de 1919 – 1921 ) destitué et emprisonné.
Après 3 années sans king…
8- Ngand’a Dika ( 1924 – 1927 )
9- Ebongue ‘Dika ( 1928 – 1931 )
10- retour de Betote Dika après sa sortie de prison ( 1931 – 1975 ) le plus long règne sur le trône .
11- Ntone Ebongue Dika
12- Din Dika Akwa 3( intronisé en octobre 2001 et décédé en 2020 )
13 – Louis Din Dika Akwa( de 2022…)

Didier kieretu/ Jules Epoh

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire