Cameroun – Douala : le Mindcaf réhabilite un titre foncier au profit de la collectivité villageoise de Youpwe .

0
Partager sur :

C’est désormais un ouf de soulagement au sein de la communauté villageoise de Youpwe . Le ministre camerounais en charge des domaines du cadastre et des affaires foncières Henri Eyebe Ayissi , dans un arrêté signé en date du 16 juin 2022 , corrige l’erreur commise par le conservateur foncier en délivrant le titre foncier no 1319 / Wouri , laquelle a consisté à inscrire le nom de Bebe Samuel comme bénéficiaire dudit titre foncier en lieu et place de la collectivité villageoise de Youpwe . Ceci en violation flagrante des termes de la lettre no 003583 du 23 Mai 2019 . Cette réaction du Mindcaf fait suite aux recours gracieux introduit par le sieur Bebe Samuel , par ailleurs représentant de la collectivité villageoise de Youpwe .

Publicité
Publicité

Il en résulte que ce titre foncier no 1319/ Wouri est réhabilité avec toutes les conséquences de droit . En plus , ladite réhabilitation est autorisée moyennant rectification d’office par suppression du nom de Bebe Samuel en qualité de propriétaire dudit titre foncier en remplacement par celui de la collectivité villageoise de Youpwe . Bebe Samuel n’est que représentant de ladite collectivité . » J’ai autorisé la réhabilitation dudit titre foncier no 1319 / Wouri établi au profit moyennant defalcation et réajustement de sa contenance superficielle au prorata de la portion parcellaire ayant empiétée la dépendance du domaine public fluvial  » peut- on lire dans la correspondance adressée par le Mindcaf au sieur Samuel Bebe.  » J’ai prescris au délégué départemental du Mindcaf de faire procéder à la rectification de l’erreur matérielle par substitution du nom de la collectivité villageoise de Youpwe en lieu et place du vôtre sur les titres fonciers no 1319, 1320 et 1321/ Wouri A et leurs duplicata respectifs conformément aux articles 39 et 40 des décrets no 76 du 27 avril 1976 fixant les conditions d’obtention du titre foncier et ses modificatifs subséquents et aux prescriptions contenues dans la lettre no3583 du 23 Mai 2019  » écrit le ministre Henri Eyebe Ayissi dans la correspondance adressée au représentant de la collectivité villageoise de Youpwe , sa majesté Bebe Samuel .

La réhabilitation de ce titre foncier permettra sans doute à la communauté villageoise de Youpwe de construire les infrastructures sociales de base à l’instar des centres de santé , des écoles , des salles de fêtes , des espaces récréatifs …

Jules Epoh                                                      

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire