🇨🇲 – Économie : Élections à la chambre consulaire .

Partager sur :

Les opérations électorales se sont déroulées ce Mardi 23 juillet 2024 dans les 10 régions du pays .

16000 électeurs étaient aux urnes afin d’élire les 160 membres et potentiels candidats susceptibles d’être élus à la tête de la chambre de commerce d’industrie, des mines et de l’artisanat du Cameroun( CCIMA .) Ils étaient attendus dans 176 bureaux de vote répartis sur l’ensemble du territoire national. A titre d’exemple, le littoral compte 41 bureaux de vote et la ville de Douala détient 29. Et dans le bureau du siège de la CCIMA à Douala ,1200 électeurs étaient attendus. Le président de la CCIMA Christophe Eken et ses membres ont d’ailleurs voté dans le bureau de vote dudit siège

Christophe Eken, président de la CCIMA.

En tant que candidat, homme d’affaires, je suis venu accomplir mon devoir de vote et je demande à tous les hommes d’affaires, à tous les ressortissants de la chambre qui se trouvent dans le pays , de pouvoir faire comme nous . Je suis ici en compagnie des membres de la chambre du commerce et du bureau exécutif pour accomplir ce devoir de vote…》 a déclaré Christophe Eken, président de la CCIMA.

Publicité
Publicité

Ces élections qui se déroulent à la chambre consulaire de la CCIMA sont organisées par une commission électorale au sein de laquelle tous les secteurs sont représentés

Halidou Bello , secrétaire de la commission électorale.

tout a été mis en oeuvre pour que les élections se déroulent dans la transparence…c’est un scrutin de liste avec 9 sous – sections . Tous les 160 membres sont potentiels candidats pour être président de la CCIMA. Certains électeurs sont déjà passés à l’instar du président de la CCIMA, candidat à sa propre succession… dans ce processus électoral, nous nous sommes fait accompagner par Elecam qui a mis à notre disposition, des urnes transparentes pour le bon déroulement des votes et assurer par ricochet tous les opérateurs économiques qui sont de potentiels électeur. 》 a expliqué Halidou Bello , secrétaire de la commission électorale.

Au terme de ces consultations électorales, la commission électorale dispose de deux semaines pour le recensement général des vote ainsi que la publication des résultats. Après cette étape, ladite commission dressera un rapport général et dédié au président de la république 《ça dépend du pouvoir discrétionnaire du président de la république qui va choisir parmi les 160 membres et nommer 1 qui deviendra le président de la CCIMA. A son tour , le président de la république a un délai de 30 jours pour nommer le président de la CCIMA.

 Jules Epoh / Didier Kieretu 

 

Lire aausi :

Les élections à la chambre consulaire ont lieu ce 23 juillet 2024 .

Cliquez ici pour plus de détails 👇🏿

🇨🇲 Economie – CCIMA : Les élections à la chambre consulaire sont annoncées pour le 23 juillet 2024 .

Publicité