Cameroun: Election à l’ordre national des médecins : Le syndicat des médecins exigent le report des élections .

0
Partager sur :
Dans une correspondance adressée à Monsieur le ministre de la santé , et datée du 9 janvier 2023 , le Synamec ( syndicat national des médecins du Cameroun ) préconise le report des élections à l’ordre national des médecins du Cameroun à quelques mois plus tard.

Selon le syndicat , la tournure des évènements actuels et la grogne latente au niveau des médecins ont semblé constituer la trame de fond, sur la base de laquelle, le bureau de notre mouvement s’est réuni pour en apprécier la problématique.

<< Nous avouons avoir grandement loué votre implication initiale avec l’organisation de l’assemblée générale, et les résolutions majeures qui s’en étaient dégagées.
Paradoxalement, nous étions par la suite, surpris de voir, chemin faisant, votre bienfaisance laisser place à une incohérence qui a fini par vicier le processus électoral de toutes parts :
Le non-respect des résolutions de L’assemblée Générale constitutive du 13 Mai 2022 ;
L’absence d’un fichier électoral fiable et validé par les membres du conseil sortant ;
Les intimidations sous cape des promoteurs de cliniques privées ;
La mise sur pied unilatérale d’une commission électorale aux ordres.

Publicité
Publicité

Voilà qui est annonciateur du chant de cygne consacrant les élections du 29 Décembre 2022 comme mort-nées.
Au moment où nous nous attendions à une mise ensemble des intelligences, à l’effet de mettre en exergue le vécu de l’Ordre quant à ce qui est de sa gestion des élections, que de manière subreptice vous nous adressez un communiqué radio nous réinstallant cette fois-ci au toilettage du fichier électoral par des candidats, auxquels vous investissez le pouvoir de subrogation à L’ordre national des médecins du Cameroun qquant à leur capacité conférée par vous, à valider des inscriptions, donnant lieu à l’élaboration d’un fichier électoral, le vôtre et non celui de L’ordre national des médecins du Cameroun .

Ceci ouvre naturellement la voie à la présomption du respect des délais prescrits de 10 jours par l’Ordre quant à la publication du fichier électoral avant l’élection.
Hélas, la non présence des candidats (5/7) à ce jeu non conventionnel de toilettage, n’a aucunement empêché votre magistère d’arrêter la date des élections au 18 Janvier 2023. Cet état de fait ne plaide aucunement en faveur d’une élection apaisée et consensuelle.
L’ordre des médecins est une corporation savante investie d’une honorabilité que rien ne saurait fouler au sol. Aussi, nous vous prions d’en tenir compte dans le cadre de ce processus, Monsieur le Ministre.

Aussi nous conviendrait-il, en outre de vous suggérer, Monsieur le Ministre, le report de ces élections de quelques mois, pour permettre une meilleure préparation en accord avec les textes régissant notre profession.
Ce faisant, vous vous seriez réconcilié avec le vrai sens à donner à ces élections, Monsieur le Ministre.
Respectueusement >>

La correspondance est signée du , Président du Syndicat national des medecins du cameroun.Jules Epoh / El Clomar : +237 683 66 63 73 – 699 92 70 54
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire