Cameroun – Election sénatoriale : Le Rdpc remporte tous les sièges dans le Littoral
Sur les 1086 suffrages exprimés dans le Littoral, le Rdpc s’en sort avec 939 voix contre 116 pour le Pcrn avec qui le parti du flambeau ardent était en compétition.
24h après l’élection des sénateurs du 12 mars 2023, les résultats sont quasiment connus. Selon les résultats rendus publics par la délégation régionale d’Elections Cameroon pour le Littoral, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) remporte sans partage, tous les sièges en compétition dans la région du Littoral. Sur les 1086 suffrages exprimés, le parti au pouvoir s’en sort avec 939 voix contre 116 pour le Parti camerounais pour la réconciliation nationale (Pcrn). Dans le département du Moungo par exemple, sur un effectif de 393 électeurs, le Pcrn s’en sort avec 45 contre 338 pour le Rdpc. Dans le Nkam, le parti au pouvoir rafle 78 voix sur les 110 contre 29 pour le Pcrn. Sur les 286 électeurs inscrits dans la Sanaga Maritime, 26 voteront pour le Pcrn contre 252 pour le Rdpc. Et dans le Wouri où 297 électeurs étaient appelés aux urnes, 16 voteront pour le Pcrn et 271 pour le Rdpc.
Des résultats que ne conteste par le président national du Pcrn. Dans un post fait sur sa page Facebook, Cabral Libii félicite ses camarades candidats « pour cette remarquable participation ». « Le Pcrn était en course dans le Littoral où il y a eu 1087 suffrages exprimés. Le Pcrn avait au départ 72 conseillers, ses élus. Au final, notre liste remporte 116 voix, soit un pourcentage de 10,66%, suffisant pour récupérer les cautions. On a pu avoir 44 voix des autres partis politiques, dont 40 dans le Moungo où le Pcrn n’avait aucun élu. Merci principalement au Mouvement patriote pour un Cameroun nouveau (Mpcn). Il faut aussi noter les 4 voix supplémentaires engrangées dans le Nkam en plus de nos 25 élus de la commune de Kondjock », écrit-il.
A en croire le Délégué régional d’Elecam pour le Littoral, Serge Bourdon Otya’a,
« tous les 20 Procès-verbaux (Pv) ont été déposés à la Commission régionale de supervision (Crs) dimanche soir. Les travaux ont démarré ce lundi matin pour la centralisation, le recensement des votes et la vérification des opérations de décomptes des suffrages au vu des PV transmis ». Le Pv de la Commission régionale de supervision (constituée d’un président (un magistrat de la Cour d’appel) et des membres dont trois représentants de l’administration, un représentant de chaque parti politique ayant pris part à l’élection et de trois représentants d’Elecam) sera transmis à la Commission nationale de recensement général des votes présidée par un membre du Conseil constitutionnel. Le Conseil constitutionnel proclame les résultats de l’élection des sénateurs dans un délai de 15 jours à compter de la date de clôture du scrutin .