Cameroun- Fête nationale de la jeunesse édition 2024 : Ces Jeunes leaders qui contribuent au développement socio- Économique et politique du Cameroun.

Fête nationale de la jeunesse édition 2024
Partager sur :

Marcel Tadjeu : une boussole pour la Jeunesse Camerounaise.

Ce leader politique , entrepreneur agro – pastoral et professionnel en transit et logistique se présente aujourd’hui comme un véritable modèle pour la jeunesse camerounaise. Ses multiples actions sur le plan économique , politique et social ont fait de lui , un leader très respecté dans son environnement social.

Marcel Tadjeu, fait partie des jeunes qui pensent que la jeunesse camerounaise doit s’adapter , se réorienter aux réalités sociales de notre pays. A la base linguiste , il a su se réinventer à travers une formation professionnelle en transit et logistique , qui aujourd’hui lui a ouvert la porte dans le monde de l’emploi. Aujourd’hui , il participe à l’éducation de la jeunesse via des causeries éducatives dans le cadre de ses activités politiques. Car faut -il le rappeler , il est le président de la circonscription électorale du SDF Douala 5e

Publicité
Publicité
Marcel Tadjeu, leader politique.

sur le plan politique, notre rôle consiste à éveiller modestement les consciences , surtout celle des populations jeunes qui sont comme vous le savez, la couche la plus vulnérable …les jeunes camerounais souffrent de l’insertion socio-professionnelle , de l’insertion dans la vie active, par ce que ne trouvant pas sa place ,n’ayant pas de perspective après beaucoup d’années de scolarité. Donc notre rôle sur le plan politique consiste à les encadrer , à leur prodiguer des conseils et au besoin à faire des lobbying auprès des promoteurs des entreprises et même certains acteurs socio- professionnels. En tant que leader politique, nous participons à notre manière à jouer le rôle de conseiller d’orientation pour amener les uns et les autres à se réorienter, à s’adapter à la conjoncture qu’offre la société actuelle. Et ça été le cas des causeries éducatives que nous avons organisé avec des jeunes de Douala 5e qui avait pour thème :  » Comment entreprendre dans le domaine agricole ? 》 indique Marcel Tadjeu.

Il faut préciser que Marcel Tadjeu est un entrepreneur agricole et agro-pastoral . Étant spécialisé dans la filière banane- plantain et la production porcine à Yabassi dans le Nkam, région du littoral.

Sur le plan social , Marcel Tadjeu et le SDF ont facilité le retour à l’ecole des enfants déplacés internes des régions du Nord -Ouest et du Sud- ouest installés à Douala 5e. C’était en septembre 2023 à la veille de la rentrée scolaire . Ils ont offert à ces enfants vulnérables des fournitures scolaires et autres appuis pour une bonne rentrée scolaire. Dans la même mouvance, il a également accompagné certains jeunes déplacés internes de la crise anglophone dans le processus d’acquisition de leurs cartes nationale d’identité. A 72 h de la célébration de la fête de la jeunesse, il invite les jeunes à plus de vigilance et de responsabilité, en s’imprégnant davantage des valeurs de la citoyenneté. En outre, il les exhorte à s’enroler sur les listes électorales afin de devenir de véritables acteurs et non des spectateurs passifs.

Élie Fekoua : un autodidacte et technicien polyvalent.

Élie Fekoua impacte positivement sur la jeunesse camerounaise. Autodidacte et technicien polyvalent, il est aujourd’hui un acteur du bien être social à Dibombari , précisément à Bomono Ba Mbengue.

Élie Fekoua , leader politique.

Élie Fekoua est le leader de l’UPC ( Union des Populations du Cameroun ) dans le Moungo – Sud , région du littoral. Dans cette partie de la région du littoral, il est très adulé par la population grâce à ses diverses actions de développement durable. Très intelligent et éveillé , il a mené de nombreuses recherches dans plusieurs domaines au Cameroun en l’occurrence l’énergie , la planification et l’hydraulique rurale. A travers son expertise en hydraulique rurale, il a réalisé 7 km de canalisation d’eau avec plusieurs bonnes fontaines dans tous les coins du village Bomono ba Mbengue. Ce projet est géré actuellement par un comité de gestion placé sous la houlette du chef de village. Dans l’arrondissement de Bonalea , il a oeuvré avec la population à la construction d’un pont à partir du matériel de récupération . Ce projet social fait aujourd’hui la fierté des Populations locales. Élie Fekoua se présente comme le premier camerounais qui dans les années 86 / 87 a pu apprivoiser la technique de forage au Cameroun pour que aujourd’hui l’on voit sur le terrain les Camerounais qui font du forage à partir des moteurs électriques. Il s’est aussi formé dans le domaine oléagineux( acide gras ) Ce qui lui permet de transformer l’huile de palme en gasoil pour pouvoir démarrer le diesel. Il a aussi réussi à transformer les tubercules en farine pour pouvoir produire du pain et alimenter le Cameroun. Comme technicien polyvalent, il est détenteur d’une licence de Radioamateur . C’est à Educatel qu’il a obtenu son premier diplôme comme technicien de froid et climatisation. En plus de cela il a fait la REF( Réseau des Émetteurs Français. )

A la veille de la célébration de la fête de la jeunesse 2024 , Élie Fekoua encourage la jeunesse à œuvrer dans le domaine agricole afin de produire ce que nous consommons. Il pense également que, la jeunesse doit développer les agro-industries chimiques dans le but principal de maîtriser le coût de l’énergie.

Didier Kieretu

Logiciel de gestion
Publicité