Cameroun : L’Histoire de l’éducation camerounaise

0
Partager sur :

Deux systèmes d’éducation distincts ont été utilisés au Cameroun après l’indépendance : Le système du Cameroun oriental était basé sur le modèle français et celui du Cameroun occidental sur le modèle britannique. A l’époque, les architectes de l’indépendance percevaient cette politique comme un symbole d’intégration nationale entre l’Ouest et l’Est du Cameroun. Les deux systèmes ont été fusionnés en 1976, mais des études suggèrent que les deux systèmes ne se sont toujours pas mélangés.

Peu après l’indépendance, le français a été considéré comme la langue principale du pays, mais l’essor de l’anglais comme première langue commerciale dans le monde a fait que l’équilibre est passé à cette dernière. Les écoles missionnaires chrétiennes ont joué un rôle important dans le système éducatif, la plupart des enfants n’en ont pas les moyens et sont obligés de choisir des écoles publiques. Alors que le pays dispose d’institutions dédiées à la formation des enseignants et à l’enseignement technique, les étudiants les plus riches et les mieux formés ont de plus en plus tendance à quitter le pays pour étudier et vivre à l’étranger, ce qui entraîne une fuite des cerveaux.

Publicité
Publicité

PUBLICITÉS

Législation

La Constitution affirme que « l’État garantit le droit de l’enfant à l’éducation. L’enseignement primaire est obligatoire ». Le gouvernement a évité le langage des droits de l’homme et n’a fait référence qu’à « l’égalité des chances pour l’accès à l’éducation ». Lorsque six années d’enseignement primaire sont achevées, l’enseignement reste obligatoire jusqu’à l’âge de 14 ans. L’enseignement primaire est gratuit (depuis 2000), mais les familles doivent payer les uniformes, les frais de scolarité et parfois même la prophylaxie antipaludique pour les élèves. Les frais de scolarité et les frais de scolarité au niveau secondaire sont en effet très élevés et restent malheureusement inabordables pour de nombreuses familles.

PUBLICITÉS

Statistiques

Informations générales Statistique
Nombre d’années d’études prévues (en moyenne) 10.3 ans
Taux d’alphabétisation des adultes (15 ans et plus, les deux sexes) 70.7%
Nombre moyen d’années de scolarité (adultes) 5.9 ans
Indice d’éducation 520
Taux bruts combinés de scolarisation dans l’enseignement (deux sexes) 60.4

PUBLICITÉS

Selon les données disponibles pour 2011, 47,7 % des filles et 56,7 % des garçons fréquentent l’école primaire. Le faible taux de scolarisation a été attribué au coût, la participation des filles étant encore réduite par le mariage précoce, le harcèlement sexuel, les grossesses non désirées, les responsabilités domestiques et certains biais socioculturels. Les travailleurs domestiques ne sont généralement pas autorisés par leurs employeurs à fréquenter l’école.

Une étude gouvernementale de 2004 a révélé qu’il existe un écart important entre la capacité des écoles et le nombre d’élèves potentiels. Selon l’étude, les établissements préscolaires ne desservent que 16 % de la population étudiante potentielle. Au sein du système scolaire, les provinces du Nord étaient les plus défavorisées, avec seulement 5,7 % de tous les enseignants travaillant dans le Nord de l’Adamaoua et les provinces de l’Extrême Nord réunies. L’étude a montré que les écoles élémentaires ne pouvaient accueillir que 1,8 million d’élèves, bien que 2,9 millions d’entre eux aient fréquenté l’école.

PUBLICITES

 

Ces résultats ont poussé le gouvernement camerounais à lancer un programme triennal de construction et de rénovation d’écoles, d’amélioration des compétences des enseignants et de fourniture de matériel pédagogique, qui a apparemment été renouvelé en 2010. Toutefois, les problèmes ne sont toujours pas considérés comme résolus. Le détournement de fonds pour l’éducation est considéré comme le principal problème dans l’enseignement primaire, la moitié des écoles primaires publiques de l’échantillon signalant des problèmes avec leurs bâtiments (seulement 19 % des écoles ont des toilettes fonctionnelles, 30 % ont accès à un robinet d’eau et à peine 30 % ont suffisamment de tables et de bancs pour les élèves). L’absentéisme des enseignants et la mauvaise mise en œuvre et application des règles et règlements y contribuent également.

 

+237 683 66 63 73 / 699 92 70 54

source : Cwb

 

 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire