Cameroun- incitation à la haine et outrage sur l’identité : le Sed donne le pouvoir à la gendarmerie nationale de traquer les auteurs.
Le secrétaire d’État à la défense chargé de la gendarmerie , Galax Etoga vient d’instruire les colégions de traquer toute personne qui sera porteuse des discours haineux afin qu’elle soit traduire en justice et juger conformément aux lois en vigueur.
La lutte contre les discours haineux et l’apologie du tribalisme au Cameroun monte d’un cran . Après la sortie » musclée » du ministre de l’Administration territoriale Paul Atanga Nji , c’est autour du secrétaire d’État à la défense chargé de la gendarmerie, de durcir le ton . Dans un message porté signé le 25 Mai 2023 et destiné aux colegions , Galax Etoga instruit ces hauts responsables de la gendarmerie à procéder systématiquement à l’interpellation et à l’ouverture des procédures judiciaires à l’encontre de toute personne se rendant coupable des propos haineux et l’apologie de la haine tribale .
Par ailleurs, le Sed s’est appuyé sur les dispositions légales en vigueur notamment la loi no 2019/020 du 24 décembre 2019 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi 2016 / 007 du 12 juillet 2016 portant code pénal en ses articles 241 et 241 alinéa 1. Galax Etoga précise dans sa note que ces messages de haines menés par certains leaders d’opinion et individus malveillants dans les réseaux sociaux et les plateformes communicationnelles constituent une préoccupation socio-sécuritaire majeure susceptible de fragiliser l’unité et la cohésion nationale .
Didier Kieretu / jules Epoh : +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73