Cameroun – Journée internationale du café : Un concours pour promouvoir et célébrer le café local .
En marge de la journée internationale du café célébrée le 1er octobre 2022 , un concours de café a été organisé à Douala .
Les amoureux du café ont pris rendez – vous le samedi 1er octobre 2022 au « Terrific coffee » sis à sable – Bonamoussadi en vue de célébrer la journée internationale du café . A cette occasion , » Terrific coffee » , la référence en matière du café au Cameroun a initié un concours de café , en vue de primer le meilleur » Barista « : le sommier du café . Pour la circonstance , 8 candidats étaient en lice pour cette compétition repartie en 3 catégories à savoir : latte art , Barista et coffee in good spirit . Durant quelques heures , les candidats se sont donnés corps et âme afin de convaincre le jury à travers la fabrication des boissons à base du café local . Au finish , la candidate Noëlle Sen a été sacrée meilleure Barista . Car elle a été championne dans les 3 catégories . » Le secret pour moi , c’est de mettre de l’amour , de la passion dans ce que je fais pour pouvoir mieux exprimer ce qu’on a envie de faire .
Il faut toujours mettre de l’amour à l’intérieur et avoir de la patience … mon expérience part de celle qui n’avait aucune connaissance du café , qui savait juste qu’il y’a le café Arabica et Robusta sans vraiment comprendre toute la complexité entre les deux types de café . Mais aujourd’hui , avec la petite expérience que j’ai avec Terrific coffee je peux déjà connaître les arômes du café, savoir les apprécier , pouvoir les exprimer dans notre technicité au niveau de la préparation des boissons… J’ai beaucoup apprécié la performance de mes challengers …vous savez c’est une compétition, il faut prouver … Ce n’était pas facile …mais je pense que chacune d’elle a donné le meilleur d’elle-même. S’agissant du concours international auquel je prenne part en novembre prochain au Togo , je vais me préparer pour donner le meilleur de moi – même… Je n’aime pas perdre… » Se réjouit la triple championne concours coffee , Noëlle Sen .
Selon le chargé de communication de cette compétition Abdoul Aziz Konaté Daniel , il s’agissait de présenter à l’opinion nationale , la 1ere cuvée des jeunes qui ont été formés au départ de ce projet vers les années 2018 . Il était question de pouvoir redécouvrir ce secteur d’activité qu’on connaît tous . Mais finalement qu’on connait très peu , il y’a derrière , la graine de café , tout un projet de société, ça passe par les problématiques de société en matière d’exode rural , un outil économique en offre d’emploi et surtout question d’attirer l’attention des uns et des autres sur l’importance de consommer le » made in Cameroon » et développer cette filière . Il est aussi question de Sensibiliser au maximum les uns et les autres sur l’impact que le café bio 100% camerounais peut apporter comme valeur ajoutée au Cameroun en terme de devises et de résolution d’un certain nombre de problèmes en matière de création de nouveaux métiers » relève Abdoul Aziz Konaté Daniel .
Pour Djanga Thierry , promoteur du concept , il s’agit d’une journée qui vise à mettre en vitrine , tous les maillons de la chaîne du café . C’est- à – dire les producteurs jusqu’au Barista… Le Barista est l’acteur qui donne la valeur à tout l’effort qui a été fait avant torification. Ce challenge du café avait pour but de primer le meilleur Baristas au Cameroun. Actuellement , le pays regorge au moins 150 Baristas . » Ce concours a permis de mettre en avant leur savoir – faire , leur connaissance au niveau du café , dans sa finesse dans la fabrication des boissons , son art … Nous les préparons pour les compétitions Africaines et mondiales . Barista est un métier reconnu au niveau international … mais dans notre pays , il est méconnue au Cameroun … aujourd’hui , ces jeunes que nous avons formé vivent de ce métier …nous avons aussi des jeunes qui peuvent challenger au niveau international . Le champion ira challenger au niveau continental … Nous allons les préparer sur le plan technique , physique et moral… » souligne le promoteur Thierry Djanga.
Le spécialiste du café a saisi ce grand moment de challenge , pour s’exprimer sur la santé du café au Cameroun . Il analyse l’axe de production et de consommation . Il croit savoir que la production du café au Cameroun est en train de décroître . Du point de vue cafeologue , il estime que il y’a encore un gros travail à faire au Cameroun . Relevant que beaucoup de producteurs sont englués dans de mauvaises méthodes . » Alors que , nous avons des atouts . Le Cameroun est l’un des meilleurs terroirs au monde pour la culture du café …nous avons le flanc de montagne à l’ouest très fertile pour le café Arabica et le Robusta dans le littoral … » Ajoute le spécialiste du café Thierry Djanga .
Les vertus du café .
D’après Thierry Djanga , le café est la 2e boisson la plus consommé dans le monde . L’eau est la première . Par ailleurs , il renferme des antioxydants et rajeunit les cellules du corps humain . Des recherches approfondies ont révélé qu’une grande consommation de l’acide chlorhydrique du café , contribue à prévenir la plupart des maladies qui tuent le plus. C’est – à – dire les maladies cardio – vasculaires , le cancer , le diabète de type 2 , les maladies du foie et l’Alzheimer . Pour l’immense majorité des consommateurs du café , le café est un allié minceur , un effet stimulant , bon pour le foie , la digestion, un bienfaiteur du cœur et contribue à une meilleure performance sportive … Cependant il lutte contre la migraine , les cancers et le déclin cognitif … En rappel , la journée internationale du café , est une occasion pour les amateurs et professionnels du café de partager leur amour pour cette boisson et de soutenir les cafeiculteurs.
Didier kieretu : +237 694 80 67 68