Cameroun-Journée Mamie Lucia : l’honorable Gabriel Fandja honore et valorise les femmes Bayam- sellam de Bonaberi.

0
Partager sur :

Cette journée qui vise à rendre hommage à sa défunte génitrice Bayam- sellam et soutenir par ricochet les femmes Bayam -sellam de la circonscription électorale Wouri- Ouest s’est déroulée le samedi 05 Novembre 2022 dans les 06 marchés de l’arrondissement de Douala 4e . Une opération menée par l’honorable Gabriel Fandja.

La 3e édition consacrée à la journée Mamie Lucia ce samedi 05 Novembre 2022 dans les 06 marchés de Douala 4e

La 3e édition consacrée à la journée Mamie Lucia a eu lieu le samedi 05 Novembre 2022 dans les 06 marchés de Douala 4e et placée sous l’égide de l’honorable Gabriel Fandja , député de la circonscription électorale du Wouri- ouest . Il était accompagné pour la circonstance du représentant du Maire de Douala 4e et du conseiller régional Mbengue Moukouri . Il s’agit d’une journée initié en 2019 par le parlementaire , dans le but d’honorer, encourager et valoriser la bravoure , le courage , l’endurance et la détermination de cette catégorie de femme , exerçant le petit commerce parfois dans des conditions quasiment difficiles , à la merci de tout dangers . Le but principal est de rendre un hommage mérité à ces commerçantes qui sèvrent très souvent leur sommeil au petit matin afin de se rendre aux aurores de la journée dans les marchés dans l’optique de s’approvisionner en vivres frais destinés à la vente. Par cet élan de générosité , l’honorable Gabriel Fandja rend hommage à sa défunte génitrice Bayam sellam, Mamie Lucia , dont il est le fruit de cette activité commerciale.

 

Publicité
Publicité

Journée Mamie Lucia , acte 3.

La 3e édition consacrée à la journée Mamie Lucia ce samedi 05 Novembre 2022 dans les 06 marchés de Douala 4e

 

 

Une journée marathon, marquée par la descente du député Fandja Gabriel dans les 06 marchés de la ville de Douala 4e. La caravane , pilotée par l’élu de la nation et la forte délégation qui l’accompagne a fait tour à tour escale au petit marché de Bonambappe, au marché de Bonassama , Ndobo , Marché du Rail , grand- Hangar et Mabanda. A chaque arrêt , l’hôte des femmes Bayam – sellam est acclamé et ovationné par des  » you – yous  » et applaudissements venant des commerçantes , en guise de mot de bienvenue . Une étape d’accueil , qui ouvre la voie à la visite des étals et comptoirs de chaque espace marchand. Une cérémonie dont l’éclat a été rehaussé par l’ usage d’un car podium en charge d’animer le site à travers des jeux concours orientés vers les femmes cibles . Séance tenante , le bienfaiteur Gabriel Fandja , a remis aux femmes Bayam sellam, les reçus des 05 premiers tickets de paiement de droit de place pour le compte de ce mois de novembre en cours . A côté de ces tickets , le parlementaire a également octroyé à chaque femme Bayam – sellam , de divers lots en guise d’encouragement . Au finish des centaines de femmes Bayam – sellam , préalablement recensées par chaque régisseur du marché, ont bénéficié de cette magnanimité et de générosité du député Fandja Gabriel qui n’a cessé tout au long de son périple de valoriser les Bayam -sellam .  » il n’y a pas de sots métiers …il n ‘y a que de sottes gens…les femmes Bayam sellam sont autant utiles à la république que toutes les autres personnes dans les autres corps de métiers…c’est pour ça que je me suis donné pour devoir de les valoriser au moins un jour par an et au mois de novembre «  réagit le donateur , l’honorable Gabriel Fandja .

La 3e édition consacrée à la journée Mamie Lucia ce samedi 05 Novembre 2022 dans les 06 marchés de Douala 4e
La question sécuritaire dans les marchés de Douala 4e.

 

Durant son périple dans les 06 marchés de la ville de Douala 4e , les commerçants ont soumis à l’homme politique, une série de doléances en matière de sécurité dans les marchés .  » Face aux doléances posées par les commerçants, vous constatez que je ne suis pas seul. Je suis accompagné par le représentant du Maire de Douala 4e, qui évidemment a compris l’intérêt d’une telle opération. Au regard de son agenda , il a délégué l’un de ses collaborateurs… dans les marchés, il y’a un réel problème de sécurité , les forces de maintien de l’ordre qui l’accompagnent dans cet événement sauront mettre fin à cette insécurité , avec la collaboration des commerçants…il y’a aussi , ces marchés qui se meurent , le cas du marché de Bonassama construit par le gouvernement et inauguré par l’actuel président de la république, à l’époque premier ministre…un marché qui a pour vocation d’écouler les poissons frais et fumés…ajoute l’honorable Gabriel Fandja.

La 3e édition consacrée à la journée Mamie Lucia ce samedi 05 Novembre 2022 dans les 06 marchés de Douala 4e
40 ans du renouveau national au rendez-vous de la journée Mamie lucia.

Cette opération organisée à la faveur de la journée Mamie lucia, intervient à la veille de la célébration de l’an 40 du renouveau national. Pour Gabriel Fandja , il ne s’agit pas d’une coïncidence , dit – il , cette date a été choisie à dessein afin de magnifier les femmes Bayam sellam en les apportant des appuis multiformes en attendant la célébration en grande pompe du 40 e anniversaire de l’accession du président de la république Paul Biya au pouvoir. C’était le 06 novembre 1982 . Au terme de cette journée de reconnaissance, les bénéficiaires ont dit ‘ Merci  » au député en attendant la 4e édition prévue en novembre 2023.

Jules Epoh / Didier Kieretu : +237 683 66 63 73 – 699 92 70 54
Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire