Cameroun – lutte contre le trafic et la contrebande sur les plateformes aéroportuaires : vers la création d’une task force pour endiguer le fléau .

0
Partager sur :

L’atelier de renforcement des capacités des acteurs institutionnels sur la lutte contre les trafics et la contrebande des substances minérales inhérentes aux plateformes aéroportuaires , en l’occurrence Douala , Garoua et Yaoundé Nsimalen qui s’est ouvert le 21 juillet 2022 dans la ville de Douala , est le point de départ qui va aboutir désormais , à la création d’une task – force en vue d’endiguer ce fléau . Il s’agit de mettre en œuvre l’une des recommandations formulée lors des premiers travaux sur la question , tenus en décembre 2021 à Yaoundé .

Publicité
Publicité

Ce séminaire rassemble 60 participants constitués essentiellement des personnels de la direction générale des douanes affectés dans les aéroports internationaux concernés ( Douala , Garoua et Yaoundé – Nsimalen). Y prennent également à cet atelier de renforcement des capacités , les responsables des structures chargées du filtrage et du contrôle des passagers sur les plateformes aéroportuaires ( à savoir , les Aéroports Du Cameroun ( ADC) , la Délégation générale à la sûreté nationale ( DGSN) , ( CCAA, ASU ,AVSEC…) et les personnels du ministère des Mines , de l’industrie et du développement technologique .

Éloung Nna Daniel Mackaire, secrétaire général permanent de Kimberley process.

Ledit atelier organisé par le minmidt vise à harmoniser les méthodes de lutte contre les trafics et la contrebande des substances minérales dans les aéroports internationaux du Cameroun ( Douala , Garoua et Yaoundé Nsimalen ) . Il est aussi question d’éradiquer le trafic transfrontalier des substances minérales précieuses et améliorer au passage , les volumes d’exportations légales . Autres objectifs recherchés , la vulgarisation des résolutions et recommandations issues de l’atelier de haut niveau relatif au processus de Kimberley sur la lutte contre les trafics et la contrebande des diamants bruts tenu en décembre 2021 dans la capitale du pays.  »  déclare Éloung Nna Daniel Mackaire, secrétaire général permanent de Kimberley process. Par ailleurs , ce dernier estime que la task force est l’instrument qui aura toutes les compétences nécessaires à mener les actions sur le terrain au niveau des plateformes aéroportuaires. Ceci dans le but majeur de juguler le phénomène qui va croissant .

Des attentes fortes.

Au terme des travaux qui vont durer 48 heures , les séminaristes doivent s’approprier des procédures et des techniques de lutte contre les trafics et la contrebande des substances minérales sur les plateformes aéroportuaires dûment concernées . Ils sont également appelés à s’outiller en matière de techniques de détections par imagerie laser des substances minérales lors des filtrages des bagages. Les travaux qui se sont ouverts le jeudi 21juillet dans la métropole économique , s’achèvent ce vendredi 22 juillet 2022.

Jules Epoh                                       

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire