Cameroun – Mairie de Douala 1er : ouverture d’une Halte Garderie Municipales à Deido.

0
Partager sur :

 

La rentrée scolaire a eu lieu ce lundi 03 octobre 2022 à Deido en présence du staff administratif et des encadreurs.

Publicité
Publicité

L’exécutif municipal de Douala 1er, avec à sa tête le Maire Jean Jacques Lengue Malapa, vient de doter le quartier de Deido d’une crèche pré- maternelle et d’une halte garderie municipales d’une capacité de 50 places . Il s’agit d’un projet innovant qui vient sans doute résoudre un certain nombre de problèmes sociaux dont font face certaines familles au quotidien. Dans le Wouri , la municipalité de Douala 1er , est pionnière dans le domaine. Aucune mairie de Douala ne dispose encore d’une telle structure destinée aux touts petits de la pré- maternelle.

Mme Mutamba Amélie, coordonnatrice des écoles maternelles municipales et par ailleurs chargée des affaires sociales et culturelles à la mairie de Douala 1er.

 

03 octobre 2022: jour de rentrée scolaire.

Le lundi 03 octobre 2022 était jour de rentrée scolaire dans cette structure qui accueille désormais les enfants de la pré- maternelle et sert de garderie en même temps pour une autre catégorie d’enfants . Une rentrée qui a permis de dévoiler le visage de 04 pensionnaires ayant déjà payé la scolarité . Ici , l’établissement est ouvert de lundi à samedi. Une spécificité qui attire de nombreux parents qui s’y intéressent déjà.  » ce qui fait la particularité de notre garderie, c’est que nous allons au-delà de la journée de vendredi…nous ouvrons également le samedi par ce que plusieurs parents ayant travaillé de lundi à vendredi n’ ont pas toujours eu le temps d’effectuer leur course personnelle …Il y’a certains donc qui préfèrent garder leurs enfants le samedi…précise Mme Mutamba Amélie, coordonnatrice des écoles maternelles municipales et par ailleurs chargée des affaires sociales et culturelles à la mairie de Douala 1er.

Halte Garderie Municipales de la mairie de Douala 1er à Deido.

Ladite structure est composée de trois grandes salles , dont chaque salle est constituée d’une salle de veille, d’un dortoir , d’ une salle de bain et une toilette réservée aux petits enfants. L’école en elle-même regorge de six encadreurs dont deux personnels de santé à l’instar d’une infirmière et une aide – soignante recrutées pour veiller au bien-être et la santé des pensionnaires. La crèche pré -maternelle et la garderie municipales de Douala 1er peut actuellement accueillir 50 enfants toutes sections confondues. Et une salle reçoit 06 enfants .

ouverture officielle de la Halte Garderie Municipales à Deido Cathy Moussango parent et enseignante à l’école maternelle petite section B Deido groupe 2.

Une aubaine que chaque parent voudrait saisir … » depuis l’accouchement de mon fils , j’avoue que c’était pénible …Après sa naissance c’était un peu difficile, de fois, il fallait le laisser chez la tante ou chez ma maman qui a ses propres problèmes…vous savez, les parents d’un certain âge , ont besoin de se mouvoir…heureusement, j’ai eu la chance d’avoir ma voisine qui pouvait le garder …elle a gardé mon fils durant 2 mois . Et aujourd’hui, il a 2 ans et j’ai donc décidé de le garder ici…Il s’y prend plutôt bien…c’est vrai qu’au début, c’est un peu timide. Mais ça va aller…c’est avec beaucoup de joie que j’accueille cette nouvelle . La difficulté qui est la nôtre , en tant que parent, est quand on sort le matin, on a toujours besoin d’une  » nounours  » qui doit veiller sur l’enfant . Et c’est pas toujours aisé avec les coûts exorbitants de 35 , 40 voire 50 milles francs CFA le mois .Avec l’ouverture de cette crèche pré maternelle et halte garderie, à la mairie de Douala 1er, c’est du  » pain béni  » pour nous les parents…par ce que quand vous faites le ratio entre 40 et 50 milles francs CFA, fois 9 mois , c’est cher…Avec la scolarité ici , ça nous revient relativement moins. Je dis merci à monsieur le maire de Douala 1er pour cette initiative…témoigne Cathy Moussango parent et enseignante à l’école maternelle petite section B Deido groupe 2.

parent venu par curiosité visiter la structure en ce jour de l’ouverture officielle de la Halte Garderie Municipales à Deido .

En ce jour de rentrée scolaires où les inscriptions se poursuivent sereinement, plusieurs parents d’élèves ont répondu présent en vue de prendre des renseignements nécessaires … » En tant que parent, je suis venu observé ce qui a été fait par le Maire monsieur Jean Jacques Lengue Malapa…A voir cet investissement, et la beauté de cette crèche – garderie, c’est satisfaisant. Merci à monsieur le maire qui ne cesse d’oeuvrer pour les populations de Douala 1er en général et de Deido en particulier… » apprécie un parent venu par curiosité visiter la structure en ce jour de l’ouverture officielle.

Didier Kieretu / jules Epoh : +237 683 66 63 73 / 699 92 70 54

 

 

VOICI LES  CONDITIONS D’ADHÉSION A LA Halte Garderie Municipales à Deido.

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire