Cameroun- Nomination de El Hadj Bako Harouna à la tête de la Cotco : l’Association Ya- kamata exprime sa gratitude au chef de l’État Paul Biya.

0
Partager sur :

Cette organisation à but non lucratif et apolitique , avec à sa tête El Hadj Oumarou, par ailleurs Maire de Nkongsamba 1er , s’est réunie samedi 08 juillet 2023 à Douala , précisément au club la grande Métisse situé en face du Grand Mall , non loin de l’aéroport international de Douala à l’effet de dire « Merci  » au président de la république Paul Biya , qui vient de porter à la tête de la société Cotco ( Cameroon Oil Transportation Compagnie ) l’un de leur membre El Hadj Bako Harouna , par ailleurs Vice – président National de Ya- kamata.

Publicité
Publicité

A l’issue d’un conseil d’administration de la Cotco tenu le 04 juillet 2023 à Douala et auquel prenaient part les Ministres Tchadiens en charge des finances Tahir Hamit et son homologue de l’énergie et des hydrocarbures Djerassem Bemadjiel , El Hadj Bako Harouna , actuel directeur général adjoint du port Autonome de Kribi ( océan ) a été promu Directeur Général de la Camroon Oil Transportation Compagny ( Cotco ) à travers un décret signé du président de la république Paul Biya . 4 jours après cette brillante promotion, l’association Ya-kamata à laquelle appartient El Hadj Bako Harouna en sa qualité de vice-président national , s’est réunie samedi 08 juillet 2023 à Douala, au club la grande Métisse, situé en face du Grand Mall , non loin de l’Aéroport International de Douala , afin de remercier solennellement le président de la république Paul Biya, pour le choix porté à l’un des leurs. Cette cérémonie de remerciement et de gratitude s’est déroulée en présence du président National de Ya- Kamata , El Hadj Oumarou , des invités spéciaux à l’instar du maire de Douala 2e , Me Denise Fampou , du 3e adjoint au maire de la ville de Yaounde , Palalou Mindjiyawa. Ainsi qu’ une forte délégation des membres et sympathisants de Ya- Kamata , constituée des Élites, forces vives , autorités traditionnelles et religieuses .

El Hadj Oumarou, président National de Ya- Kamata.

《 Je ressens un sentiment de profonde gratitude et de légitime fierté …nous sommes heureux par ce que le président de la république Paul Biya, pour sa quête perpétuelle , pour la justice et l’équité au Cameroun, a toujours bien voulu faire les choses à sa manière…C’est à dire quand il veut , il le fait …quand il faut le faire . Aujourd’hui encore , il vient non seulement d’honorer toute une communauté , Mais aussi , envoie un message fort à la jeunesse et surtout à certaines couches sociales les plus vulnérables et défavorisées afin qu’elles comprennent en réalité que le président Paul Biya , n’a pas de choix…Nous au sein de Ya-Kamata un peu plus de 3 décennies, nous l’avons compris et nous continuons à le soutenir…nous demandons à tous nos membres et sympathisants de faire en sorte que le président de la république Paul Biya hérite de ce que nous appelons le prix Nobel de la paix. Nous réinitierons cette demande auprès de la communauté internationale. Juste pour rappeler que le président de la république Paul Biya n’est pas seulement réduit au niveau du Cameroun. Il a un statut international aujourd’hui…Ya-Kamata est fier de voir l’un de ses fils et vice président El Hadj Bako Harouna, nommé comme directeur général de la Cotco . Un poste stratégique et délicat. Il s’agit d’un homme pétri d’expériences dont les qualités morales sont avérées. Nous ne pouvons que dire merci au chef de l’État et encourager tout le monde de le soutenir…》 déclare El Hadj Oumarou, président National de Ya- Kamata.

Ladite cérémonie de gratitude et de remerciement s’est déroulée en présence du Maire de Douala 2e , Me Denise Fampou , par ailleurs marraine de l’événement.

Me Denise Fampou, maire de Douala 2e.

《 je suis venue ici en tant que membre entière de la communauté Musulmane, surtout de Douala 2e. Il s’agit pour cette communauté de remercier le président de la république à la suite de la désignation de l’un des leurs en la personne de El Hadj Bako Harouna comme directeur général de la Cotco. Nous avons bien voulu nous associer à la communauté Musulmane pour ensemble dire de vive voix , Merci au président de la république Paul Biya. Et Douala 2e est le fief pour ceux qui ne savent pas de El Hadj Bako Harouna , qui a toujours été à nos côtés à tout événement que se soit heureux ou malheureux…Nous sommes venus témoigner notre soutien à son égard…》 martèle Me Denise Fampou, maire de Douala 2e.

Dans la même trajectoire, le 3e adjoint au Maire de la ville de Yaoundé , présent à la cérémonie a saisi l’occasion , pour remercier également le chef de l’État pour cet acte de magnanimité.

Palalou Mindjiyawa, 3e adjoint au Maire de la ville de Yaoundé.

《 Nous sommes ici pour exprimer notre gratitude au chef de l’État pour la promotion d’un de nos frères au poste de directeur général de la Cotco. C’est l’occasion pour moi d’inviter nos frères et sœurs réunis ici à plus d’ardeur au travail et surtout à continuer de soutenir l’homme du 06 Novembre 1982.》 Soutient Palalou Mindjiyawa, 3e adjoint au Maire de la ville de Yaoundé.

Au sortir de cette cérémonie de remerciement et de gratitude à l’endroit du chef de l’État, une motion de soutien et de déférence a été adressée au président de la république. Il convient de noter que le poste de directeur général adjoint est occupé par une Tchadienne Haoua Daoussa Déby. Pour rappel, la Cotco ( Cameroon Oil Transportation Compagny ) a été créée en 1998 . C’est une Co- entreprise de droit camerounais , montée par les sociétés Exxon, chevron , petronas ainsi que le gouvernement Tchadien et du Cameroun dans la mise en oeuvre du projet Pipeline Tchad – Cameroun. Cotco a pour mission d’exporter vers les marchés internationaux le pétrole brut produit à partir des champs pétrolières Tchadiens.

Didier Kieretu / jules Epoh. +237 699 92 70 54 / 683 66 63 73 

Logiciel de gestion
Publicité

Laisser un commentaire